Karakuri Circus - Perfect Edition tome 10 sur 26
EAN : 9782382752036
Meian (28/12/2022)
3.9/5   5 notes
La conscience qui sommeille au fond de Narumi entame un long périple, aussi bien dans le temps que dans l'espace... Cet homme s'appelle Bai Yin... Il ne le sait pas encore, mais sa destinée est tragiquement liée à celle de Francine, une femme d'une pauvreté extrême mais d'une noblesse d'esprit sans limite... Mais alors qu'il est sur le point de résoudre le mystère qui entoure la longue guerre qui oppose les Shiroganés aux automates, Narumi est attaqué par l'un de le... >Voir plus
Que lire après Karakuri Circus - Perfect Edition, tome 10Voir plus
Kazuhiro Fujita n'est vraiment jamais aussi doué que quand il touche à la mythologie de sa série. Il nous dévaste à nouveau dans ce tome avec des émotions terribles suscitées par des révélations non moins implacables.

Depuis qu'il s'est lancé dans le récit des origines des shirogane et des automates, Fujita me passionne vraiment. Ce mélange d'univers circassien, d'alchimie et de drame est d'une rare efficacité. Il creuse et creuse un peu plus à chaque tome pour nous emmener aux racines du mal et aux racines de l'histoire avec un profond sentiment d'inéluctabilité qui fait qu'on sait que ça va faire mal et on n'y coupe pas.

En revenant dans ce tome dans un lieu important pour les automates, les shirogane et Narumi, tout fait sens et cela nous explose encore au visage. J'ai aimé la façon dont le mangaka se sert de ce personnage comme véhicule. C'est vraiment lui le moteur de l'ensemble de l'histoire. C'est lui qui a fait bouger Masaru et Shirogane au début, c'est lui qui relance les shirogane en France ensuite et c'est avec lui que nous avons de nouvelles révélations.

Celles-ci ont eu la puissance que j'attendais avec un très beau récit classique de dualité entre deux frères. C'est toujours efficace. Dans un univers alchimique à l'européenne parfaitement maîtrisé, il plante le décor de l'ensemble des drames qui se jouent et l'émotion n'en est que plus forte. le déchirement entre les frères autour d'une femme, l'impossibilité de celle-ci de résoudre l'histoire, ou encore la façon dont l'histoire se répète, tout est parfaitement orchestré par un mangaka, véritable orfèvre de la narration.

Tel un conteur, il nous balade ainsi, révélant les secrets des origines de chaque camp, ajoutant de nouveaux personnages venant porter secours aux premiers, créant un nouvel objectif dans la lutte à laquelle tout ce petit monde se livre. Même les va-et-viens parfois un peu bref entre les différentes intrigues prennent sens. On suit un Narumi en guerre, tandis que Shirogane s'affirme de plus en plus dans son humanité et sa féminité. C'est touchant. Même l'humour, qui parfois m'a semblé un peu lourd précédemment, trouve sens ici dans la jalousie infantile de Masaru vis-à-vis de la relation entre Shirogane et son professeur retrouvé, qui cache en fait un grand attachement aux figures de Narumi et Shirogane qui remplacent un peu ses parents pour lui. A nouveau, émotion garantie.

L'histoire n'en finit pas de se bonifier même dans les ramifications de plus en plus nombreuses que l'auteur donne. Et là, on pourrait avoir un sentiment de délayage après plus de 10 tomes, tout fait sens, tout est cohérent, tout se complète entre les doigts de marionnettiste - conteur de Fujita. C'est du grand art !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Francine, ce nom, nous l'avons tant entendu, mais cette fois-ci nous plongeons en plein coeur de son histoire, enfin nous la continuons, digne des plus grandes tragédies romantiques que nous avons connu. Mais c'est aussi le passé de Narumi que nous découvrons, celui avec son maître. Notre Shirogane ne sera pas en reste non plus.
Nous allons finir un arc immense, un sacré spectacle, et quelques interrogation, avant d'en entamer un plus grand encore ?! En tout cas arrivés au coeur d'une lutte ancestrale.

Préparez les mouchoirs pour découvrir l'histoire de Francine, en plus elle est attachante. Mais il y a un autre souci, c'était l'état de Narumi, une sorte d'état second, mais chut je vous laisse découvrir les détails. Il est aussi intéressant d'entendre son prénom chinois, et de voir son passé. Les arts martiaux avec ce grand maître qui va nous épater, et le kung fu prennent de l'ampleur. D'ailleurs, cela fera aussi une collaboration, éphémère ou non, avec des humains, même si pour eux c'est beaucoup plus risqué.
Outre les combats qui s'annoncent, c'est bourré d'émotions et de révélation en tout genre.
Le grand maître a aussi une relation complexe avec sa propre fille qu'il sera intéressant de voir, ainsi que les choix qu'elle a fait.
Et une sorte de chien entre et agite l'histoire.

Du côté de notre Shirogane et Masaru, les choses semblent difficiles également, Masaru est dans tous ses états et semble en vouloir malgré ce qu'il dit à Shirogane ?
Mais pourquoi donc ? Là aussi, cela participe à certaines révélations surtout que nous allons revoir quelqu'un.

On nous dit bien de rester bien concentrer ! Alors vous l'avez été ? Vous l'êtes toujours ?
La représentation qui s'annonce va être dantesque, c'est absolument hallucinant de les voir tous réunis.
De plus, avec le fait d'avoir des Shirogane et des Shirgane-O et leurs petites guéguerres intérieures, cela amène de nouvelles réflexions percutantes.
Les évènements en Chine en amène une autre à savoir un humain peut-il être utile au combat ?
Bref, le combat contre le fameux cirque de Minuit est prêt à nous emmener dans un nouvel arc qui s'annonce sans doute de folie et dantesque

Nous avons le droit à quelques pages couleurs 😉
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..

critiques presse (1)
MangaNews
03 novembre 2023
Ce tome est un nouveau sommet d'intensité et d'émotions dans la série.

Video de Kazuhiro Fujita (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kazuhiro Fujita
"Springald" : Jack Talons-à-Ressort vous fait trembler dans un trailer inquiétant? .C?est le 22 septembre que vous pourrez vous plonger dans les pages de "Springald", le premier manga de la collection Black Museum. Celle-ci vous proposera des récits reprenant les légendes londoniennes les plus connues de l?époque victorienne? Inspiré de faits réels et extrêmement bien documenté, "Springald" se penche sur le fauteur de troubles bondissant que les habitants de Londres ont vu apparaître dans leurs rues durant l?hiver 1837? Ki-oon vous propose une immersion dans le monde sombre de Jack Talons-à-Ressort grâce à une bande-annonce des plus intrigantes? Kazuhiro FUJITA revisite avec brio le mythe de Jack Talons-à-Ressort, une des légendes urbaines les plus populaires de l?Angleterre du XIXe siècle. Entre faits réels, dark fantasy et steampunk, laissez-vous entraîner dans l?univers sombre du premier récit de la collection ?Black Museum? !