Pierre Alien (Traducteur)
Payot et Rivages (02/11/1995)
3.5/5   3 notes

Quint, le pro " sortant d'un asile, et Sappho, la sublime blonde, receleurs innocents d'une bande magnétique qu'ils n'ont pas et qu'ils pistent à leur tour, sont les proies d'une mêlée royale où les ministres et les tueurs traquent d'écosse en Italie ; Le plus vieux tueur de Londres, le danseur étoile de l'opéra de Pari, le fils du dernier dignitaire nazi de Spandau, le gardien mafioso des catacombes de Rome ne par... >Voir plus
Que lire après La Grande MêléeVoir plus
Lorsqu'un général arabe projette de dézinguer son président avec l'assentiment et l'appui de nombreux dirigeants européens, l'affaire se présente pas mal. Lorsque la bande magnétique de cette réunion top secret vient à disparaître, subrepticement dérobée par la sublime Sappho, plus question de faire dans le sentimental. Un seul mot d'ordre, éparpiller façon puzzle la coupable afin de récupérer cette s*******e de preuve à charge.
Sappho, que l'idée d'éternité intéresse finalement assez peu, file rejoindre son ex Quint, qui, flairant le coup monté, se résigne à protéger celle qui fait toujours battre son p'tit coeur de tueur à gage suicidaire.

Hercule, 12 travaux.
Quint, pas mieux, avec quatre réalisations au compteur mais attention, rien que du brutal !
Construit comme un jeu vidéo où chaque niveau se gagne à la sueur de son pétard, le phénomène de surprise s'estompe donc assez vite. Quatre contrées traversées et autant de porte-flingue, les meilleurs dans leur catégorie, lancés à la poursuite de nos deux fuyards, autant vous dire que la météo s'annonce légèrement couverte en fin de soirée. Forte probabilité d'orage de plomb en vue !

La grande force de ce polar, le trombinoscope de malades concocté par un Fuller très inspiré. Si l'évolution du récit laisse peu de place au suspense, le pedigree de tous les protagonistes amenés à se foutre allègrement sur la gueule en font tout le sel. C'est loufoque, totalement barré au point de reléguer l'intrigue au second plan.

La Grande Mêlée s'apparente à un joyeux bordel sponsorisé par la NRA. Si vous croisez une blanche colombe à la feuille d'olivier, conseillez-lui d'éviter le secteur...