Jean Esch (Traducteur)
Points (17/09/2009)
3.46/5   12 notes

Paris, 1938. Le rédacteur en chef d'un journal antifasciste clandestin est découvert mort dans un hôtel. La police conclut à un suicide, mais ses camarades émigrés italiens n'ont aucun doute : la police secrète de Mussolini a encore frappé. Carlo Weisz convoqué par la Sûreté nationale et suivi dans le moindre de ses déplacements.

Que lire après Le correspondant étrangerVoir plus
Pas d'histoire classique dans ce roman mais L Histoire avec majuscule, celle des mois qui ont précédé la seconde guerre mondiale. Carlo Weisz, italien, est le correspondant de l'agence Reuter à Paris. Mais il reprend aussi la direction d'un journal clandestin antifasciste, "Liberazzione" et recueille les mémoires d'un héros antifranquiste pour les publier. C'est beaucoup pour un seul homme qui vit en permanence entre deux avions, la valise prête pour une éventuelle mission. le roman est le récit de la vie quotidienne fort mouvementée de ce journaliste qui joue parfois le rôle d'espion. Cela permet au lecteur de voyager beaucoup
( France, Allemagne, Italie, Grande Bretagne, Croatie...) mais surtout de s'imprégner de l'atmosphère très particulière qui régnait partout en Europe lors de la montée du fascisme, faite à la fois de peur et d'une apparente désinvolture.
La fin du roman approchant sans fait marquant, sans arrestation, sans violence, on s'attend à une fin tragique pour Carlo Weisz dans les dernières pages
Un roman d'espionnage un peu désuet, sans gadget, sans effusion de sang inutile, sans poursuite acrobatique mais avec des personnages solides, une atmosphère, et un vrai suspense.
Quelques mois de la vie d'un journaliste originaire de Trieste réfugié à Paris avant-guerre et qui tente d'apporter sa contribution à la lutte anti-fasciste en publiant un journal avec quelques compatriotes. Après avoir couvert la guerre en Espagne, il croise les services secrets français, anglais et italiens et tente de mener sa barque et de mettre en accord ses valeurs et ses actes en affrontant tentatives de meurtres, chantages et manoeuvres des uns et des autres. Ses pas le mèneront à Berlin où il retrouvera une femme forcément sublime : pourront-ils vivre de nouveau leur passion ?
Résumé ainsi ce roman semblerait assez insipide si la manière de conduire le récit, la force des personnages, la restitution du contexte ne le rendait pas tout à fait passionnant d'autant que la qualité de l'écriture est au rendez-vous.
C'est l'histoire avec un grand H majuscule qui s'écrit ici. le correspondant italien de l'agence Reuters nous entraîne avec lui dans les prémices de la seconde guerre mondiale. le fascisme est au coeur de ce roman, à la fois mi roman d'espionnage, mi-thriller. Une atmosphère souvent lourde et oppressante se dégage de ce roman.
Dommage toutefois, j'ai parfois eu du mal à comprendre les rouages et les enjeux qui se trament. le récit s'essouffle parfois et alors que l'on s'attend à davantage de rebondissements, en fait non....
Nous sommes à Paris en 1938.

Le rédacteur en chef d'un journal antifasciste clandestin italien est retrouvé mort dans une chambre d'hôtel. Bien que la police française conclut à un suicide, ses camarades émigrés italiens, eux, y voit la main de l'OVRA, la police secrète italienne qui n'hésite pas à éliminer des opposants à Mussolini sur le territoire français.

Carlo Weisz, correspondant du journal "Reuters", prend la relève. Nous le suivons à travers ses déplacements à Berlin, en Italie.

L'auteur décrit la situation explosive de ces années précédent la guerre.

Les agents de l'OVRA dirigés par Amandola - l'OVRA était le nom de la police secrète, la police politique, créée par Mussolini dans les années vingt - étaient déjà à l'intérieur de l'hôtel ; ils avaient loué des chambres dans l'après-midi, accompagnés de prostituées.