Gereksiz - La dimension invisible tome 2 sur 2
Akata (23/05/2019)
3.8/5   5 notes
Depuis qu'il est transformé, Ônishi, ex-pâtissier, va de mauvaises surprises en déconvenues déconcertantes. Et qu'elle sera grande sa stupeur quand il croisera la route d'une étrange boule de poils sur pattes. Mais cette dernière pourrait bien lui dévoiler une troublante vérité : la raison profonde sa métamorphose !
Que lire après Gereksiz - La dimension invisible, tome 2Voir plus
Nous retrouvons Patron, avec sa tête en forme de fessier, accompagné par Mirage et Sain d'Esprit. Ils trouvent une maison dans la forêt, cherchant désespérément à boire et à manger. Là, il font une rencontre étonnante, un être comme eux mais recouvert de poil. Il s'appelle Jumpei. Il leur explique qu'il y a des humains dans la forêt et qu'ils sont dans le vrai monde. Ils étaient trois comme lui qui vivaient avec lui dans la maison dont deux poilus. Mais ils ont été vus par des humains en asseyant de piller de la nourriture et de la bière. Or, quand des êtres comme eux sont vus par des humains, ils ont une espérance de vie de trois jours. En se promenant dans la forêt, Sain d'Esprit rencontre un arbre qui lui explique que ce qui leur arrive est le fait d'être un être insignifiant dans notre société, donc, invisible pour les autres. Il lui prédit aussi la mort prochaine de Jumpei qui a été vu par des humains. Effectivement, Jumpei disparaît mais nos trois personnages sont aperçus par un humain. Se persuadant qu'ils vont mourir dans les trois jours, ils décident de retrouver la boutique de Tatsumi et de profiter avec un festin et de la bière, des derniers instants qui leurs restent. Yûko, l'apprentie du patron, doit faire beaucoup d'effort pour reconnaître que c'est bien lui. Après de bonnes agapes, les trois héros (ou plutôt contre héros) s'endorment, pensant vivre leur dernière nuit. Jumpei apparaît en rêve à Tatsumi, lui annonçant qu'il est une anomalie…

C'est un comte philosophique déjanté. C'est vrai que dans la vie, si on veut rester insignifiant, éviter les responsabilités, les emmerdes, l'invisibilité est un sacré outil. Même s'il risque de vous faire définitivement disparaître aux yeux des autres. Les chemins de l'invisibilité sont nombreux. La couardise, l'irresponsabilité, la médiocrité, le manque d‘engagement, la peur de vivre… et qu'il suffit que quelqu'un, malgré que vous tentiez qu'on ne vous remarque pas vous observe, vous mourez un peu. La médiocrité tue, l'ignorance tue, le mensonge tue, parfois aussi l'ambition. Vivre sans passion, s'ennuyer avec soi-même, s'effacer, c'est rater sa vie. Elle est peut-être là, la morale de ce comte contemporain, visiter avec beaucoup d'imagination de la part de ce mangaka surprenant. Son trait est aussi particulier, ses personnages sont ordinaires, ni beaux ni laids (quoique). Visiblement, il ne cherche pas à nous séduire ni se vendre. C'est un peu comme certaines musiques contemporaines ou certaines chorégraphies modernes. On se dit « c'est ça, l'art aujourd'hui ? » mais si on se laisse emporter, on y découvre de nouvelles émotions. Pas toujours positives mais l'art n'existe pas pour transcender la beauté mais pour nous bousculer, nous déranger, nous interpeller. Et là, Minoru Furuya est passé maître dans l'art de vous déranger tout en vous offrant des sourires. J'adore sa vision des choses et sa façon de la transmettre. Série courte, intense et surprenante. Lu en format Kindle avec une très belle numérisation.

Personnages :

Tatsumi Ônishi : artisan pâtissier qui est spécialisé dans les Baumkuchen, pâtisseries allemandes préparées à la broche. Tatsumi est plutôt peu instruit, naïf. Il a été forcé par son père pour reprendre la boutique en accumulant en plus tous les crédits en cours. Son père étant décédé, il a une apprentie. Elle adore le vanner. Il est célibataire et va avoir quarante ans. Il faut dire qu'il ne vit que pour son commerce.

Yûko Kuraushi : vingt-trois ans, elle est l'apprentie de Tatsumi. Elle le surnomme Patron. Elle adore se moquer de lui mais malgré tout, elle ressent un peu de tendresse à son égard.

Mirage : enfin, c'est comme ça que l'appelle Tatsumi car il était le seul à la voir. Elle ressemblait à une belle jeune femme et Tatsumi en était tombé amoureux. Mais, elle était là, sans bouger, au même endroit depuis vingt-trois ans. (Vingt-trois ans comme l'âge de Yûko, l'employée du Patron.

Sain d'Esprit : dans la vraie vie, Chalcosoma Caucasus. Un autre personnage qui est transformé comme Mirage ou Patron. Ça fait huit ans qu'il est transformé. Il est spécial, crie fort et veut devenir l'ami de Mirage et Patron.

Jumpei : personnage qui a aussi muté mais qui, si les autres ont un corps et une tête lisse, est complètement recouvert de poil. Il sait qu'ils sont dans le vrai monde et que si des humains les voient, ils meurent peu de temps après.
Tatsumi Ônishi est un pâtissier spécialisé dans les Baumkuchen, des gâteaux à la broche allemands. Il est assisté d'une apprentie, Yûko Kurauchi, 23 ans, qui n'a pas la langue dans sa poche (à douille). Son patron est un vieux garçon qui a toujours aidé son père à tenir la boutique, et qui a repris le commerce familial après le décès de son père il y a trois ans.

Le jour de ses 40 ans, Ônishi est transformé subitement en être invisible avec une tête de cul.

Tome 2 sur 2 :
Ônishi, accompagné de ses 2 nouveaux amis Mirage et Sain d'esprit, font la rencontre d'un congénère poilu, Jumpei.
Lui est sous cette forme depuis des années et a appris à se nourrir avec les moyens du bord.
Il leur apprend que quiconque se fait voir par un humain "normal" mourra irrémédiablement trois jours après.
Le quatuor, affamé, décide d'aller dans le premier village à la nuit tombée pour trouver de vrais aliments à manger, à leurs risques et périls...
Ils vont découvrir pourquoi ils ont tous été transformés, cela n'est pas sans rapport avec leur vie d'humain. Ils rêvent tous de retrouver leur vie d'avant pour pouvoir profiter des petits plaisirs de la vie et faire des choses qu'ils n'avaient pas encore faites quand ils étaient encore "normaux".

Le final de cette histoire est fait de retournements de situations.
Minoru Furuya réussit une fois encore à m'amener dans son univers original, ce côté loufoque mais qui fait passer des messages de vie forts qui font réfléchir sur notre condition humaine.

Les questions que soulèvent ce manga sont : Comment peut-on vivre en société lorsqu'on est invisible au yeux de tous et que l'on a un physique atypique ? Profitons-nous suffisamment des plaisirs de la vie ? Méritons-nous d'avoir la chance de vivre ? Une remise en question bénéfique.

Dans cette série, on reconnaît bien là la patte du mangaka Minoru Furuya que j'avais découvert grâce à sa série Saltiness, un hipster trentenaire asocial.
D'ailleurs, le visage d'Ônishi ressemble fortement à celui de Takehiko, et dans ce tome 2 une petite surprise nous attend...
L'histoire de ce manga est beaucoup plus WTF?! (nom de la collection très bien trouvé) que Saltiness car ici s'ajoute du surnaturel.
J'ai pris plaisir à suivre les aventures rocambolesques de cet homme ordinaire et pathétique.

Je suis décidément devenue fan de Minoru Furuya, ce mangaka qui ose aller dans des directions improbables avec des anti-héros qu'il arrive à nous faire apprécier.
☼ Mon avis ☼

Après un premier tome plutôt sympathique, je trouve que celui n'est pas à la hauteur de mes attentes...
Je remarque qu'il nous révèle pas assez d'informations sur ce monde parallèle.
Même si j'aime l'univers qu'il s'est créé et son imagination débordante, ses renseignements manquants font que j'ai du mal à comprendre ou veux en venir l'auteur.
Plus on avance dans le tome et plus a apprécié l'amitié qui se crée entre les personnages à tête chelou et Onishi.
J'en attendais un peu plus de l'auteur et ma déception se fut grande, c'est pourquoi je compte vendre mes tomes.
Par contre, je tiens à préciser que la conclusion reste intéressante mais j'aurais préféré quelques détails en plus, cela reste très personnel.
Et je continue à dire que ce mangaka à beaucoup de potentiel et que ce titre mérite sa place dans la collection WTF !
Lien : https://mangastra.blogspot.c..

Si c’est pour se laisser mener en pensant « C’est comme ça, on y peut rien »… à quoi ça sert de vivre ?
La question n'est pas de déterminer si on est bons ou mauvais... mais plutôt si on est pile au milieu.
- Si on continue à bouffer ces trucs sous prétexte que c'est comestible... on va finir par perdre notre humanité lentement... jusqu'à ne plus être humains du tout.
- On mange ça pour redevenir humains un jour !
Apparemment, notre état s'appelle "Gereksiz". Il m'a expliqué que dans de très rares cas, la présence d'un individu ne fait pas plus de différence que s'il n'existait pas...
Bien sûr que j'ai peur [de la mort] ! Mon père ne m'a enseigné que deux choses... la recette des Baumkuchen et... le fait qu'après la mort, il n'y avait vraiment rien.

Lire un extrait