Himizu tome 2 sur 4
Akata (07/11/2019)
3.93/5   7 notes
Désormais livré à lui-même, Sumida a bien du mal à ne pas céder au désespoir. L'adolescent n'aspire pourtant qu'à une seule chose : mener une vie ordinaire. Mais quand deux hommes débarquent chez lui pour réclamer les six millions de yens que son père leur doit, Sumida est complètement désemparé. Pour venir en aide à son ami, Yoruno décide de voler de quoi rembourser cette dette. Mais les deux garçons sont loin d'imaginer à quel point les choses vont mal tourner...
Que lire après Himizu, tome 2Voir plus
Sumida est livré à lui-même. Ses deux mais s'inquiète pour lui Shôzô, le petit voleur à la tire vole pour aider son ami mais Sumida a es principes auxquels il ne veut pas déroger et refuse l'aide financière de son pote car il sait que c'est de l'argent sale. Chawaza tente de rester auprès de Sumida, peut-être qu'elle est amoureuse de lui. Seulement, des Yakuzas viennent menacer le jeune homme car son père leur a emprunté six million de yens et ne les a pas remboursés. Shôzô intervient encore dans la vie de son copain. le père de Sumida réapparaît car il a besoin d'argent. le pauvre adolescent l'envoie promener car il ne peut l'aider et qu'il en veut à son père e les avoir abandonné…

Le mangaka nous brosse une société qui serait l'autre côté du miroir. D'Europe, il est difficile d'imaginer que leJapon compte parmi ses habitants des personnes aussi désoeuvrées que celles décrite dans cette série. le graphisme est excellent. Il n'est ni beau ni laid, le trait est convainquant et participe au réalisme de la série. C'est assez glauque et déjà, quand on est adolescent dans une famille normale, on se pose beaucoup de questions sur son devenir. Alors, imaginez quand vous touchez le fond et que chaque décision prise risque d'influencer le reste de vos jours. C'est un véritable drame social que ce manga. Nous ressentons tout le désarroi de notre héros. le scénario est complexe, convainquant. Il nous plonge dans l'émotion des personnages. C'est noir, c'est glauque. Je ne sais pas encore combien de tomes sont prévus pour cette série mais elle avance pas à pas et semble nous emmener dans le tréfonds de la misère sociale. Comme à son habitude, le mangaka nous livre une oeuvre qui n'est pas facile à aborder. Je suis de plus en plus persuadé que cet auteur, soit on aime, soit on le déteste mais il ne nous laisse aucun compromis. Lu en format KIINDLE avec une très belle numérisation.

Personnages :

Sumida : lycéen qui se veut intègre. Sans doute le personnage principal. Lycéen renfrogné, il essaye de passer inaperçu pour ne pas subir de contraintes de la part des autres car lui-même évite d'en infliger. Il est livré à lui-même quand se mère l'abandonne en partant avec son compagnon.

Shôzô Yoruno : Lycéen, ami de Sumida. C'est l'opposé de son copain. Il rêve de devenir riche sans trop faire d'effort. Il est un petit escroc, rackette quand il peu et est aussi un habile pickpocket. Malgré cela, il peut avoir un grand coeur.

Chawaza : lycéenne. Elle est amoureuse de Sumida. C'est le genre a avoir un très mauvais caractère. Elle n'est pas spécialement pudique. Elle essaye d'être gentil avec le pauvre Sumida qui vit désormais seul et abandonné.

Akada : lycéen qui rêve de devenir mangaka pour s'enrichir et atteindre la célébrité. C'est le ringard pur jus qui n'a aucun talent et qui est une tête de Turc pour ces camarades.

Kii : Adolescent, dessinateur de talent. Par gentillesse, il donne des cours de dessins à Akada et à Shôzô. donne des cours de dessin.

Takahashi : jeune lycéenne très laide qui rêve de devenir actrice.

Tehuriko Îjima : pickpocket. Il approche Shôzô qu'il trouve très doué. Il lui offre sa copine pour ô-que l'adolescent perde son pucelage et tente de l'entraîner dans un gros coup pour s'enrichir rapidement en faisant un braquage.

La vie est une longue attente pour atteindre l’autre monde et comme l’attente est longue… chacun fait ce qui lui plait pour passer le temps .

Lire un extrait
Videos de Minoru Furuya (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Minoru Furuya
Parce que les préjugés sur les mangas ont la peau dure, cette semaine la librairie Point Virgule vous propose une petite sélection de Seinen (comprenez par là des mangas essentiellement destinés à un public de jeunes adultes). Les cinq séries mentionnées ne sont pas très longues et apportent chacune un éclairage bien particulier sur des faits de société qui nous sont contemporains.
- My Broken MarikoWaka Hirako, Ki-oon, 9,95€ - Bathtub Brothers, Toshifumi Sakurai, série en cours de 4 tomes, Akata, 8,05€ - Pluto, Naoki Urasawa, 8 tomes, Kana, 7,45€ - Saltiness, Minoru Furuya, 4 tomes, Akata, 8,30€ - Old Boy, Nobuaki Minegishi & Garon Tsuchiya, 4 tomes, Naban, 12€
Bande-annonce de My Broken Mariko en intégralité : https://youtu.be/0uJydXabDNw​
Musique du générique d'intro par Timo Vollbrecht.