La compagnie des glaces - Chroni... tome 2 sur 11
Fleuve Editions (23/06/1999)
3.27/5   13 notes
Attention! Ce que vous tenez entre les mains est un document classé " subversif" extrait des fonds secrets de la Bibliothèque des Archives Manuelles de Karachi-station. La datation au carbone est impossible par la nature même du support, un papier post-glaciaire...

Le texte a certaine été réécrit sous forme de fiction romanesque pour une diffusion cherchant à tromper la vigilance des autorités de l'époque, les Croisés de l' Eglise Grégorienne du Vatic... >Voir plus
Que lire après La compagnie des glaces - Chroniques glaciaires, tome 2 : Les illuminésVoir plus
Ce tome est le deuxième des chroniques glaciaires . Il peut se lire seul et il permettra au lecteur curieux de se faire une idée de cet univers assez unique .
Les chroniques glaciaires sont une pré quelle du cycle de la compagnie des glaces .

La lune a explosé en plongeant la terre dans une période glaciaire impitoyable et notre planète est intégralement couverte par des banquises et des inlandsis sans fin . La vie y est quasiment impossible et c'est bien un univers qui mérite le qualificatif de planète opéra , bien qu'étant localisé sur terre !

Le triomphe de la vie sur la mort , passe entre autre , par la mise en place progressive , d'une immense société de compagnies ferroviaires , mobiles qui exploitent les restes gelés du monde d'avant , alors que de nouvelles espèces animales sont nées .

C'est un excellent exemple de littérature populaire .
Les personnages sont tangibles ,et si l'action prime sur tout autre objectif , l'univers est très solidement enraciné, ainsi que incroyablement présent.
Ce cycle contient bien des drames édifiants et sérieusement approchés .

Ce tome porte sur l'oppression par une dictature théocratique et sur les rivalités des compagnies naissantes.
Ce thème est développé en suivant le destin malmené ,d'un enfant originaire d'une communauté impitoyablement soumise par la théocratie .
Heureusement , ce monde est vaste, mais les chemins sont glacés, tortueux , glissants et dangereux, alors que les hommes sont tout , sauf idéalisables.

Dépaysant , rythmé , touchant et assez édifiant .
Ça c'est pas mal du tout, on n'y retrouve tout le charme et l'ambiance de la compagnie des glaces dans une situation un peu différente et présentant les premières congrégations religieuses. Cela se lit vite, et c'est distrayant nous présentant bien les grands enjeux de l'univers (bien que tout ne soit pas encore la, comme les roux etc.). Bref, si on me demande ce que c'est la compagnie des glaces, je pense que c'est le livre parfait pour référer quelqu'un : il n'a pas à lire 40-12 000 volumes et peut se faire une idée en un tome avec une histoire complète et assez représentative .

Je n'avais jamais été habitué aux dates . À Sanguine , nous situions l'écoulement des années grâce à quelques événements importants , l'année de la Grande Meute par exemple . Bien avant la naissance de ma mère , des milliers de loups avaient attaqués le village . L'année de la verrière effondrée . Ainsi de suite . Mais ce chiffre de 2080 ne signifiait rien pour moi .
— S’ils veulent se répandre sur la terre entière, il leur faudra d’autres zélateurs. Tu es jeune et la vie ici est intolérable. Essaye ce que je te conseille.
— Je vais passer pour un traître.
— Je ne crois pas. Tout le monde paraît vivre dans un état second. On dirait des somnambules, désormais.