AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782915134506
146 pages
Editions Saint-Simon (18/11/2010)
3.56/5   17 notes
Résumé :
À l'heure où la morosité, le cynisme et le renoncement n'en finissent plus de faire la une des médias et d'alimenter les conversations de comptoir, il devient urgent de remettre à l'ordre du jour l'antidote n° 1 à tous les désespoirs : l'optimisme.
Les chercheurs en psychologie et en médecine ont depuis longtemps démontré l'impact puissant de ce trait de caractère sur notre énergie vitale, notre goût de vivre, notre relation aux autres, mais aussi notre santé... >Voir plus
Que lire après Éloge de l'optimisme : Quand les enthousiastes font bouger le mondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Un livre à parcourir de temps en temps car il est toujours préférable d'être optimiste pour soi et pour les autres.L'énergie positive de l'optimiste est contagieuse et il est utile de lire et relire certains passages de ce livre pour s'imprégner de bonnes résolutions(qu'on tiendra sans doute pas!) mais à force on finira par voir la vie en rose.Rose clair,rose foncé peu importe la vie n'est pas si noir que ça;surtout si grâce à ce livre on tente l'autre version colorée plus agréable pour tous.
Commenter  J’apprécie          260
J'ai lu cet ouvrage alors que je suis contrainte de rechercher une nouvelle orientation professionnelle. Nous jouons tous au yoyo quant à notre optimisme dans ces moment là.. Monsieur Gabiliet nous apporte un éclairage important sur cet optimisme, une façon de voir la vie avec un verre à moitié plein, ses incidences sur différentes façettes : amitiés, confiance en soi, santé... etc. Perso concernant la santé j'en suis persuadée en ayant fait l'expérience assez récemment.
Commenter  J’apprécie          10
Beaucoup de théorie et des concepts, mais aussi quelques punchlines qui font réfléchir.

"L'optimisme se travaille, se développe et s'entretient comme on entretient son corps et son esprit"

"L'attitude optimiste nous maintient plus longtemps en meilleure forme physique et mentale, nous conduit à créer des relations sociales plus agréables, nous rend plus attractifs dans le monde professionnel"

"Si je rends les autres heureux, leur joie revient vers moi. le bonheur, on l'obtient par rebondissement"

Étonnée de voir la définition du mot Pessimisme extraite et référencée de wikipedia.

Commenter  J’apprécie          00
J'ai achète ce livre sur Vinted (je conseille vraiment cette outil pour se procurer des livres à bas prix). L'éloge de l'optimisme : quand les enthousiastes font bouger le monde. le titre était très prometteur et je n'ai pas été déçue une fois ma lecture achevée. Ce livre donne envie (pardonnez expression culcul) de sourire à la vie. Il te donne envie de rencontrer « l'autre » à travers le positif, la joie, l'action. A lire d'urgence pour changer son regard sur le monde et vivre plus sereinement.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
La vie que nous avons aujourd'hui est,que cela nous plaise ou non,le produit de l'ensemble des choix que nous avons faits,ou que nous avons refusé de faire!
Commenter  J’apprécie          170
Pour l'optimiste,il faut risquer,car on regrette beaucoup plus souvent ce que l'on a pas osé faire que ce que l'on a tenté et qui a échoué.Car en ne risquant rien,on n'aurait rien appris.
Commenter  J’apprécie          70

Videos de Philippe Gabilliet (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Gabilliet
Philippe Gabilliet - Eloge de l'optimisme - quand les enthousiastes font bouger le monde
autres livres classés : developpement personnelVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (50) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
283 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}