L'argent des autres tome 0 sur 3
Le Masque (18/11/2009)
3.9/5   24 notes
Coup de tonnerre dans la vie tranquille et rangée des Favoral, une famille typique de la bourgeoisie du Second Empire.
Le banquier Thaller fait irruption chez eux au cours d'un dîner réunissant plusieurs de leurs amis. Il demande à voir le père, caissier principal du Comptoir de Crédit mutuel dont il est le directeur, et l'accuse publiquement d'avoir détourné une somme d'argent colossale. C'est la stupéfaction. Les hôtes, se comprenant ruinés, abandonnent tou... >Voir plus
Que lire après L'argent des autresVoir plus

GABORIAU, EMILE : le Petit Vieux des Batignolles - Romans Policier & Mystère

Un crime - le meurtre d'un homme ayant écrit de son propre sang les lettres «Monis», un policier-enquêteur et pour finir, un coupable. Classique - mieux - historique, puisque ce roman policier date de la fin du Second Empire, mais aussi un polar, un vrai. Méchinet, agent de sûreté et fin limier, reprend tranquillement, patiemment, l'enquête de zéro pour dénouer l'énigme : débonnaire, attentif aux conseils de sa femme, frondeur à l'encontre des autorités supérieures, il avance patiemment et infailliblement jusqu'au coupable.

Édition Ebooks libres et gratuits. Édition Feedbooks pour le format ePub. - Parution le 07/04/2007

Mobipocket : 135 Ko | eReader : 67 Ko | PDF : 223 Ko | Source Word : 150 Ko | HTML : 235 Ko | Sony Reader : ++ | ePub : 73 Ko

Détails de l'ebook - QR code - 3 commentaire(s) - Lire ou ajouter un commentaire.
GABORIAU, EMILE : L'Argent des autres - Tome I - Les Hommes de paille - Romans

Un petit comptable, Vincent Favoral, devient la cible de tous les regards. Il est sur le point d'être arrêté pour détournement de fonds. Il parvient cependant à s'enfuir.
Qui s'est-il passé, qui est-il? Son épouse est la fille d'industriels riches. Sa mère est décédée assez jeune et le père a dilapidé toute sa fortune. Avant de se remarier avec une femme qui va lui sucer le reste de sa fortune, il marie sa seule fille à Favoral. Tout va bien jusqu'à ce que Vincent perde son emploi. Cela ne pose pas de gros problèmes, étant donné que l'économie exagérée dont a fait preuve M. Favoral les met à l'abri, sa femme, ses deux enfants et lui-même du besoin. Cependant, il part à la recherche d'un nouvel emploi. Un jour, il invite chez lui, à grand frais le baron de Thaller, sa femme et deux autres personnes. Il devient le caissier principal de la société fondée par ces gens-là, avec sans doute une grande partie des avoirs de Vincent Favoral. Les enfants grandissent, l'épouse de Vincent est obligée d'économiser, de grappiller, de travailler en cachette pour subvenir aux besoins un peu plus superflus de ses enfants. Maxence, le fils de Vincent débute des études de droit, mais il se détourne bien vite de ses études et continue à mener la grande vie, grâce à la complicité et au bas de laine de sa mère...

Édition Ebooks libres et gratuits. - Parution le 09/05/2012

Mobipocket : 431 Ko | PDF : 1,2 Mo | Source Word : 654 Ko | HTML : 656 Ko | Sony Reader : 319 Ko | ePub : 262 Ko

Détails de l'ebook - QR code - Ajouter un commentaire.
GABORIAU, EMILE : L'Argent des autres - Tome II - La Pêche en eau trouble - Romans

Édition Ebooks libres et gratuits. - Parution le 09/05/2012

Mobipocket : 371 Ko | PDF : 1 Mo | Source Word : 570 Ko | HTML : 575 Ko | Sony Reader : 262 Ko | ePub : 211 Ko

Lien : http://www.ebooksgratuits.co..
Pas nécessairement le meilleur roman de l'auteur. Mais cette histoire est marquée du style d'Émile Gaboriau, toujours très agréable à lire. Les amateurs de roman policier historique apprécieront.

Et ils expliquaient que M. Favoral était caissier principal et même probablement un des gros actionnaires du Comptoir de crédit mutuel, une de ces admirables institutions financières qui ont surgi avec le second Empire et qui gagnaient à la Bourse leur premier banco le jour où se jouait dans la rue la partie du coup d’État.
– Oh ! je sais la profession du bourgeois, disait le domestique. Mais quel espèce d’homme est-ce ? Voilà ce que ma cousine voudrait savoir.
Le marchand de vins du 43, le plus ancien boutiquier de la rue, était mieux que personne à même de répondre. Deux petits verres civilement offerts lui délièrent la langue, et tout en trinquant :
– M. Vincent Favoral, commença-t-il, est un homme de cinquante-deux ou trois ans, mais qui paraît plus jeune, car il n’a pas un poil blanc. C’est un grand maigre, avec des favoris bien taillés, la bouche pincée et des petits yeux jaunes. Pas causeur. Il faut plus de cérémonies pour tirer une parole de son gosier qu’un écu de sa caisse.
- Et cependant, je n'avais pas l'âme d'un scélérat... Je voulais m'enrichir, mais honnêtement, par mon travail et à force de privations...
C’est l’avidité des dupes qui fait la friponnerie des dupeurs…