Éditeur : Bibebook (14/03/2013)
3.62/5   24 notes
Le petit vieux des Batignolles est une histoire policière des plus classiques : un meurtre, une victime, un enquêteur et, forcément... un coupable !

Écrite à la fin du Second Empire, on y fait la connaissance de Méchinet, un enquêteur débonnaire et patient qui, bien avant Holmes ou Poirot, va mettre en place les mécanismes subtils de l'investigation policière.

Il n'hésite pas à se lancer sur plusieurs pistes quitte à tout reprendre de ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
fertiti65
  10 mai 2021
Un rien désuet, et ce n'est pas un reproche, ce roman policier très bien écrit date des années 1870. L'auteur, Émile Gaboriau, né en 1832, est le père du roman policier un peu avant Arthur Conan Doyle. En étudiant l'historique du polar, j'avais envie de lire un roman de cet auteur prometteur. Pari gagné, ce récit m'a beaucoup plu. Chaque détail de l'histoire est pensé et construit.
Une lecture très agréable qui nous fait passé un bon moment dans le Paris du XIXE siècle.
Monsieur Godeuil, jeune étudiant en médecine, à pour voisin de palier Monsieur Méchinet. Ce dernier sort souvent tôt le matin ou tard le soir et un jour il frappe à sa porte en ayant une blessure au visage partant de l'oreille jusqu'à la bouche. Monsieur Godeuil se demande vraiment ce que Monsieur Méchinet trafique. Il n'ose lui poser des questions. Quelques temps après, ils font une partie de dominos et surgit un collègue de Monsieur Méchinet qui lui glisse un message à l'oreille. Très vite il doit partir et dans son élan emmène Monsieur Godeuil. Il découvre alors que son voisin travaille à la sûreté de Paris autrement dit, il est policier.
Ils découvrent tous les deux qu'un vieux monsieur a été assassiné.
Je ne vous en dévoilerai pas plus.
C'est un polar à l'ancienne, un mélange de Gaston Leroux et Maurice Leblanc.
Émile Gaboriau, l'auteur est né en 1832. On peut dire qu'il est le père du roman policier.
Ça donne envie d'en lire d'autres.
Je ne peux que vous le conseiller.
soleil
  06 janvier 2017
Godeuil est étudiant en médecine et il trouve son voisin Méchinet quelque peu louche. Il faut dire que ce dernier sort accoutré d'une drôle de façon parfois ou rentre à point d'heure. Puis un jour, Méchinet blessé vient demander de l'aide à Godeuil et l'embarque alors sur une scène de crime. Un petit vieux a été découvert mort, assassiné chez lui. Sur place, le commissaire et le juge d'instruction sont déjà arrivés et l'énigme va être vite résolue puisque le défunt a eu le temps d'inscrire avec son sang les quatre premières lettres du nom de son meurtrier. Or ces quatre lettres sont celles de son neveu dont les affaires s'avèrent ne pas être très florissantes. D'ailleurs le présumé coupable admet qu'il a tué son oncle. Pourtant, un indice repéré sur place par Godeuil et Méchinet mettent à mal l'auto-accusation. Les deux vont donc s'allier afin de faire la vérité sur cette affaire.
----------------------------
Encore une fois j'ai beaucoup aimé ce très court roman de 109 pages écrit par Emile Gaboriau. J'avais certes préféré L'affaire Lerouge roman plus conséquent en terme de pages mais celui-ci est encore bien réussi.
Pour celles et ceux que cela intéresse, l'histoire a été mise en scène pour un téléfilm réalisé par Claude Chabrol avec notamment Pierre Arditi, Sophie Artur, Manuel le Lièvre.
zazimuth
  31 mai 2012
Le héros est un policier, Méchinet, assisté de son voisin, jeune étudiant en médecine. Ils vont être confrontés à une curieuse affaire. Un vieil homme est assassiné, sans doute pour son argent, et des lettres tracées de son sang semblent accuser son neveu héritier mais... les deux héros ont un doute et vont donc mener une enquête sur le terrain avec déguisement, interrogatoires, exploration des lieux... Il y a des similitudes avec les romans de Maurice Leblanc ou Gaston Leroux et même si on est loin de Fred Vargas, ça m'a bien plu comme ambiance « rétro ».
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Lucas2
  09 novembre 2020
Rusé comme Méchinet.
Godeuil, étudiant en médecine, se prend d'amitié pour son mystérieux voisin.
Apprenant qu'il est inspecteur de police, les deux compères enquêteront sur un curieux assassinat. Où le neveu de la victime s'accuse du meurtre, mais n'est probablement pas le vrai coupable...
Eh bien c'est pas mal du tout, je confirme les précédents avis (PP) sur cet auteur !
Très heureux de découvrir que Gaboriau est un précurseur du roman à suspense, avant Conan Doyle, et qu'un grand mérite lui revient.
Car nous avons là les bases essentielles d'un excellent polar.
Une belle écriture, une énigme qui nous tient la dragée haute, des déductions qui tiennent la route et un gars de la sûreté malin comme un singe.
Une bien plaisante découverte de notre patrimoine littéraire. J'ai hésité avec une note supérieure, mais la nouvelle est courte.
(plus d'avis sur PP)
MarcBibliotheca
  11 octobre 2010
L'écrivain français Emile Gaboriau a été l'un des premiers auteurs de polars, c'est presque lui qui a inventé le genre. Plus connu pour ces romans mettant en scène le célèbre enquêteur Lecoq, le petit vieux des Batignolles nous présente un autre fin limier du crime, un personnage mystérieux assisté par un jeune homme officier de santé dans une lugubre histoire de meurtre....
...
Article complet : Cliquez sur le lien ci-dessous !!!
Lien : http://bibliotheca.skynetblo..

zazimuthzazimuth   21 mai 2012
J'avais là, pour trente francs par mois, service compris, une chambre meublée qui en vaudrait bien cent aujourd'hui : si vaste que je passais très aisément les manches de mon paletot sans ouvrir la fenêtre. (p.17)
cvd64cvd64   23 février 2018
Désormais, j'étais fixé.
J'avais voulu savoir au juste ce que faisait mon énigmatique voisin...., je le savais.
Maintenant s'expliquaient le décousu de sa vie, ses absences, ses rentrées tardives, ses soudaines disparitions, les craintes et la complicité de sa jeune femme, la blessure que j'avais soignée.
fertiti65fertiti65   10 mai 2021
Après il s'habillait, et ça le menait jusqu'à deux heures, car il était coquet et soigneux de sa personne plus qu'une mariée.