AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Anne Capuron (Traducteur)
EAN : 9782847891898
232 pages
Éditeur : Delcourt (03/11/2003)
4.65/5   59 notes
Résumé :
L'histoire narrée dans La Saison des brumes trouve son origine il y a dix mille ans, quand Sandman condamna aux Enfers une femme qui l'aimait. Aujourd'hui rassemblée pour la première fois depuis des siècles, la famille de Sandman, les entités connues sous le nom des Eternels, le convainc d'aller sauver l'être aimé. Mais Lucifer, Seigneur des Enfers, a juré un jour de détruire Morphée. Le face-à-face aura lieu, et rien ne se déroulera vraiment comme Sandman le prévoy... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Yvan_T
  21 novembre 2020
C'est par ce quatrième tome que Delcourt a débuté la publication de cette excellente saga. Même si cette histoire peut se lire indépendamment des autres, le fait de ne pas respecter l'ordre de parution US est tout de même dommage à certains points de vue.
Dans ce tome, le façonneur de rêves doit en effet réparer une erreur du passé et retourner dans un endroit où l'on n'a pas encore oublié sa dernière intervention visant à récupérer ses pouvoirs après des décennies de captivité. Débuter cette histoire sans connaître l'histoire de Nada, cette mortelle qu'il condamna injustement aux Enfers dans un accès de colère, ou sans connaître le différent qui l'oppose à Lucifer et sans avoir préalablement goûté à cet univers d'une richesse incroyable, est tout de même un peu dommage.
Heureusement, ce quatrième volet débuté par une réunion de famille, qui permettra au néophyte de faire la connaissance des frères et soeurs de Morphée (Death, Destiny, Desire, Delirium, Despair et … c'est tout, car Destruction n'est pas là). C'est lors de cette réunion que Dream va entrevoir l'erreur qu'il a commise il y a déjà 10.000 ans et décide d'aller délivrer Nada du Royaume des Enfers.
La suite du récit propose donc une visite des Enfers en compagnie de Lucifer. Je conseille d'ailleurs à ceux qui ont apprécié ce petit tour du propriétaire de lire « Conte démoniaque » d'Aristophane. C'est ensuite une décision pour le moins surprenante de Lucifer qui va plonger Dream dans de sales draps. Ce dernier va en effet se retrouver en possession d'un objet qui va susciter de nombreuses convoitises. Sandman se retrouve alors confronté à de nombreuses délégations et émissaires venus de toutes parts afin de négocier la propriété de cet objet et il se retrouve des lors face à un choix très difficile.
Cette histoire démontre une nouvelle fois la capacité de Neil Gaiman à se nourrir de toutes sortes de mythologies afin de développer un univers d'une féerie et d'un onirisme rares. le lecteur croisera ainsi des représentants du monde des Fées, les Parques, Caïn, des personnages issus de la mythologie nordique (Loki, Odin, Thor), égyptienne (Anubis) et orientale, des Démons et des humains chassés des Enfers, ainsi que des Anges. Aucun d'entre eux n'est épargné et tous sont dépeints de manière très humaine, l'auteur prenant grand soin de montrer leurs préoccupations, leurs faiblesses, leurs craintes et leurs défauts.
Au niveau du graphisme, l'alternance des différents dessinateurs nuit certes à l'unité graphique, mais dans un monde changeant comme celui du Rêve, cela ne dérange finalement pas trop de voir les personnages changer de visage, surtout que les dessins contribuent à faire ressortir toute l'étrangeté de l'univers sombre et lyrique imaginé par Neil Gaiman.
Retrouvez cet album parmi les titres sélectionnés au Festival d'Angoulême 2004 !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
chroniqueslivresques
  08 septembre 2020
Le Tome 4 de Sandman nous replonge dans l'intrigue principale, avec cette fois un Maître du Rêve qui possède l'enfer en voulant aller délivrer sa bien-aimée. On retrouve dans ce tome toutes les qualités que j'ai étayées dans les critiques précédentes de la série : personnage, narration, ambiance... Tout est super. L'intrigue ici est un peu en retrait, ce tome sert plus à presenter de nombreux et nouveaux personnages, et je le considère comme un tome de "transition" avec la suite de l'histoire (bien qu'il y ait une intrigue principale importante). du très bon.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
SachenkaSachenka   13 juillet 2020
- [...] L'enfer est quelque chose que tu portes avec toi. Pas quelque part où tu vas?
Commenter  J’apprécie          110
CNemozCNemoz   02 juin 2017
Aux amis absents, aux amours perdues, aux dieux anciens, à la saison des brumes. Et puisse chacun d'entre nous toujours rendre au diable son dû.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Neil Gaiman (30) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Neil Gaiman
"La mythologie Viking" de Neil Gaiman lu par Julien Chatelet I Livre audio
autres livres classés : fantastiqueVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Les livres de Neil Gaiman

Coraline découvre un autre monde qui semble plus agréable que la réalité. Mais pour y rester, il faut...

offrir son âme à une sorcière
manger une araignée vivante
se coudre des boutons à la place des yeux
oublier son passé
chanter du karaoké

10 questions
94 lecteurs ont répondu
Thème : Neil GaimanCréer un quiz sur ce livre