Mango (24/06/2004)
3.17/5   3 notes
Sous le soleil exactement, Le poinçonneur des Lilas, Les p'tits papiers,Je suis venu te dire que je m'en vais, L'ami Caouette, Aux enfants de lachance... sont quelques-unes des dix-neuf chansons mises en images et encollages par le peintre Gérard Mathie. Une qualité graphiqueincontestablement à la hauteur de la poésie des textes. On trouvera dansla même collection, des poètes mais aussi Bobby Lapointe, GeorgesBrassens et Charles Trenet.
Que lire après Le GainsbourgVoir plus
Les éditions Mango avait une collection, Il suffit de passer le pont, dans les albums Dada, qui contient des livres de poésie illustrée qui comptent sur mon chemin de création. Dans cette collection, il y a des recueils de poèmes par pays, par grand poètes (que des hommes ?), et par quelques chanteurs dont on découvre les textes par d'autres biais : la musique contenue dans l'écrit nu, le ptit air qu'on fredonne lorsque qu'on connait la chanson et la mise en image par un artiste contemporain.
Pour le Gainsbourg, on voit le surréalisme, la diversité, le jeu et la peine (Avec cette difficulté d'être / Il m'aurait mieux valu peut-être / Ne jamais naître). Car il n'y a pas que les textes les plus connus. C'est un livre d'artiste, pas une compilation. On peut avoir envie de quelques pages en plus...
Mango jeunesse propose un album DADA « le Gainsbourg » avec 19 textes de chansons illustrés par l'artiste Gérard Mathie.
Techniquement, Gérard Mathie utilise les outils et matériaux traditionnels du peintre (la toile, le papier, la colle de peau, le fusain) qu'il associe à des procédés plus contemporains tels que la photocopie ou la photographie.
Il s'agit d'un beau livre au format de bande dessinée qui est vraiment très plaisant à lire. Il y a même une page de biographies à la fin du livre. Très belle idée de cadeau pour les fans de Gainsbourg !

Il a mal au monde et aime la vie. Ceux qui l'on adoré pleurent le scandaleux, l'écorché de la vie, le musicien génial, l'auteur sans pudeur et magnifique.