Enquêtes sur la France mystérieuse tome 1 sur 1
Editions de l'Opportun (12/06/2014)
3.19/5   8 notes
Les affaires figurant dans ce livre ont pour point commun de défier l’entendement et d’avoir défrayé la chronique française. Expert reconnu, David Galley réunit pour la première fois, dans un ouvrage richement illustré, 33 enquêtes sur des phénomènes étranges, inexpliqués, irrationnels. S’appuyant sur de nombreux témoignages, il lève un coin du voile sur cette France mystérieuse qui depuis des lustres fait régulièrement la une !
Au fil de ses enquêtes, il nou... >Voir plus
Que lire après Enquêtes sur la France mystérieuse, Tome 1 : Phénomènes inexpliqués, énigmes historiques, sites mystérieux, lieux hantésVoir plus
J'ai reçu ce livre il y a une semaine grâce à Masse Critique de Babelio du mois de mai. Il n'était pas mon premier choix, mais n'ayant sélectionné que trois bouquins, je me suis estimée heureuse d'en gagner un pour la deuxième fois depuis mars. Quoi qu'il en soit, c'est avec une certaine impatience que je l'ai ouvert. Logique que je l'ai aussi dévoré.
Ma première impression est celle, positive, d'un travail bien fait. J'ai lu les histoires dans le désordre en les piochant selon les titres qui me parlaient le plus (j'aime bien celles avec des extraterrestres, mais je préfère celles avec des lieux hantés). Au final, je compte deux reportages vraiment très très complets : le "Tombeau perdu des bergers d'Arcadie" et les "Effroyables signes dans le ciel de Nice". Mais bien que mes premières découvertes dans ce livre m'aient laissée une bonne impression, j'ai vite constaté qu'il n'en était pas de même pour toutes.

Certains sujets sont traités en trois pages. Là, je me demande s'il était vraiment judicieux de les laisser au sommaire plutôt que de les mettre de côté en attendant d'avoir plus à exploiter. Ces sujets ressemblent à des listes de faits relevés, rencontrés çà et là. Il n'y a pas de véritable recherches, parfois parce que les conditions ne s'y prêtent pas. Mais le plus souvent, c'est un problème de matière. Il y a un manque de ce côté-là.

Outre le vide marqué par certains récits, j'ai aussi noté la sensation de déjà-vu laissée par d'autres : combustion spontanée, par exemple. Je m'attendais à plus d'originalité, pas à des histoires déjà racontées dans des émissions télé. Il arrive aussi que l'auteur essaie de faire du sensationnel à partir de trois fois rien, à retenir notre attention sur des détails puis à nous balancer de but en blanc que non, il n'y a sans doute rien d'exceptionnel là-dedans. D'une manière générale, je trouve les moyens pour capter l'intérêt du lecteur un poil fantasmagorique. Et ça tombe quelquefois comme un cheveu sur la soupe.

Autre ombre au tableau : les fautes et erreurs. Je ne m'attarderai pas sur les quelques coquilles et mots manquants, plutôt sur certaines affirmations. J'ai notamment relevé que l'auteur assimilait les anciens Grecs à des païens. Certes, le plus souvent, les européens gardent cette manie de qualifier les polythéistes de païens (panthéons européens), en opposition au christianisme, au judaïsme et à l'islam (qui viennent d'Orient). Mais j'insiste sur le fait qu'un auteur ayant normalement vérifié chacune de ses sources, chacune de ses notes, chacune de ses phrases (histoire de ne pas raconter n'importe quoi sur n'importe qui), n'aurait pas dû se limiter à cette qualification qui n'a pas lieu d'être. L'emploi de termes exacts est, je pense, d'une porte importance capitale. Certains diront que je chipote, mais appelons un chat un chat.

J'en finirai avec les points noirs en abordant la question du choix des titres. L'un d'eux m'a interpellée : "Uruffe, un village maudit ?". On s'attendrait presque à des malédictions, à des légendes glauques ou diaboliques. En fait non. Ça parle combustion spontanée (décidément, je lui en veux à celle-là !). Ça parle combustion spontanée, et c'est un paragraphe d'une vingtaine de lignes à la fin qui justifie le titre du récit. Un titre attractif et intriguant au possible, mais absolument pas fondé sur le contenu. D'autant que la seconde histoire est juste un fait-divers abominable que mon père m'avais déjà raconté ; rien à voir avec Satan ou autre. Un coup dans l'eau ou une manière, une fois encore, de retenir le lecteur ?

Je garde néanmoins une bonne expérience avec ce livre. Dommage que les photos soient en noir et blanc (j'ai dû louper plein de détails) et qu'il n'y ait pas plus de départements concernés par ces étrangetés (l'Aude revient souvent). J'ai pu trouver quelques histoires dignes d'intérêt, vraiment curieuses et parfois morbides, écoeurantes. Malheureusement pas le meilleur des bouquins d'étrangetés que j'ai pu lire (je pense surtout à Ils ont vu l'au-delà de Pierre Bellemare : varié, original, avec un vrai don de conteur).
Lien : http://www.aude-reco.com/201..
J'étais ravie de pouvoir recevoir ce livre grâce à la masse critique. J'adore les mystères donc ce livre était tout indiqué pour moi.

Ce n'est pas un coup de coeur, loin de là, mais un livre tout à fait agréable à lire. Et plutôt rapide vu que je l'ai fini en une soirée à la découverte de ces 33 enquêtes. L'avantage de ce livre est que j'étais, pour la grande majorité des enquêtes, totalement ignorante de leur existence (alors que 4 d'entre elles se passent dans ma région, même dans mon département pour l'une d'elles) et m'a donné envie d'en apprendre plus. Mais plusieurs des mystères m'ont peu intéressé.

J'avais essayé de commencer, il y a quelques années, Les Histoires de la France secrète de Jean Markale, lecture un peu fastidieuse quoi que très prometteuse. Pour ceux qui veulent commencer à lire sur ce genre de mystères, ce livre est très bien pour débuter, le style étant assez simple pour ne pas rebuter le lecteur lambda. Et puis il y a de nombreuses photos ou illustrations pour chaque enquête.
Je suis très friande de livres sur le paranormal et de mystères en tous genres. J'ai donc été ravie lorsque j'ai découvert que j'étais sélectionnée au Masse critique de Babelio !

Ce livre est décomposé en 32 petites histoires extraordinaires et mystérieuses qui ont eut lieu un peu partout en France.

J'ai l'habitude de lire ce genre de bouquin mais sur des thèmes plus généraux et plus connus. J'ai trouvé très rafraichissant de découvrir des histoires que je ne connaissais pas du tout (pour la grande majorité) et surtout qui ont eu lieu pas si loin que cela ce qui, je trouve, amplifie cet aura de mystère.

J'ai aimé que l'auteur apporte des éléments de réponses aux événements qui ont été démystifiés et j'ai trouvé son livre extrêmement bien documenté. Les sources sont systématiquement citées ce qui permets d'aller plus loin si on le désir.

J'ai un peu moins accroché aux petits articles sous forme d'interviews questions/réponses. J'ai trouvé ces passages vraiment moins intéressant et très rébarbatifs. Je dois avouer que je les ai vraiment survolés plus que je ne les ai réellement lus.

Un livre à découvrir si vous êtes adeptes de mystères incroyables et irrésolus et si vous trouvez les histoires de Loch Ness ou de Yeti bien trop éloignées de chez vous !
Lien : http://deslivresenpagaille.w..

Les plus populaires : autre Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus