Editions de l'Opportun (31/10/2019)
3.4/5   10 notes
Le tour de France des lieux maudits !

- plus de 30 lieux maudits visités par l'auteur
- des anecdotes incroyables mais vraies
- Par David Galley, l'auteur de la référence " La France mystérieuse " (8000 ex)

Un voyage captivant au coeur de la France des lieux maudits
Le tour de France des lieux maudits !

Phénomèns inexpliqués, malédictions, adresses maudites, la France regorge de sites énigmatiques et ... >Voir plus
Que lire après La France des lieux mauditsVoir plus
« Devant ces déchainements des forces de la nature, on comprend que les hommes aient plus facilement imaginé la présence du Diable plutôt que de Dieu »

Après « La France mystérieuse », je pars faire un tour dans « La France des lieux maudits » grâce à Babelio et aux éditions l'Opportun que je remercie vivement.

Un village
Un château,
Une chapelle,
Une rue,
Un objet,
Aux quatre coins de notre pays, David GALLEY nous invite à découvrir 29 sites à la funeste destinée.

Histoires dramatiques ou histoires extraordinaires,
Histoires de fantômes ou de poltergeist,
Récits historiques ou légendes, tous ces lieux sont devenus maudits suite à la succession d'évènements terribles qui s'y sont produits.

Pour tenter de percer le mystère de ces malédictions, David GALLEY mène une enquête étayée à travers de nombreux documents et témoignages.

Un voyage captivant au coeur d'endroits qui vous ferons frissonner…..

Avec ce livre, j'ai trouvé le moyen idéal de voyager de mon canapé en cette période de confinement. C'est ce que j'appelle : le livre qui tombe à pic !
Et si en plus c'est un beau périple à travers toute la France qui s'ouvre à moi, et ce, pour me retrouver au milieu d'histoires qui font peur... me voilà conquise ! Vous savez, ça me rappelle les petites histoires au coin du feu qu'on se raconte en famille ou entre amis les soirs de vacances...

L'auteur, avec beaucoup de documentation en amont et des choix judicieux quant aux endroits sélectionnés, possède l'art et la manière de nous transporter dans tous ces lieux maudits, mystérieux, intrigants à souhait.
Le style se montre abordable et efficace et il titille notre curiosité au fil des pages, au fil des anecdotes contées.
Il est évident que certains sites m'ont attirée plus que d'autres et que j'ai bien envie de faire des recherches supplémentaires sur la plupart. C'est réellement passionnant et bien amené, je me suis régalée. Il ajoute même au centre du recueil des photos authentiques pour nous permettre une immersion totale.
Soyez sûrs que lors de mes prochaines vacances je vais en profiter pour découvrir en vrai certaines bâtisses qui m'ont fait frémir lors de la lecture.

Je trouve la présentation sympathique, il n'en dit ni trop ni pas assez, le dosage est idéal pour passer un bon moment de découverte avec un suspense mêlé de connaissances. Il décrypte et analyse les phénomènes avec aisance et maîtrise, il nous embarque avec lui dans chacun des récits pour un tour de France addictif qui nous hérisse les poils. J'ai particulièrement aimé qu'on nous livre de véritables témoignages (particulièrement quand ceux-ci sont très anciens comme pour le château des Noyers) et des extraits des sources (sur lesquelles David Galley s'appuie) de manière directe, qu'il s'agisse de passages d'articles de journaux ou de livres déjà écrits sur un des lieux présentés.

C'est un très bel ouvrage que je conseille sans hésiter aux amoureux des lieux mystérieux et aux passionnés d'ésotérisme et autres phénomènes inexplicables, avec une touche de paranormal. Amateurs de fantômes, de lieux hantés, ou encore de légendes locales qui font froid dans le dos, vous allez adorer les trente étapes de ce voyage effrayant !
Attirée par l'insolite, le mystérieux et le paranormal, j'ai été très heureuse de recevoir ce livre "La France des lieux maudits" de David Galley grâce à Babelio et Masse Critique.
C'est un livre bien documenté, avec des sources fiables, écrit dans un style vivant, clair et agréable à lire.

J'ai beaucoup apprécié le fait que l'auteur resitue chaque "affaire" dans son cadre historique.
David Galley présente à la fois des cas connus - comme le château de Fougeret, , le fauteuil "32" De l'Académie Française ou encore la Chapelle reliée au drame du Bazar de la Charité- mais aussi des lieux plus rarement évoqués. Certains récits s'apparentent même plus à des faits divers irrésolus (Le mage de Marsal) qu'à la présentation de lieux maudits, ce qui n'en est pas moins intéressant.
J'ai découvert des pratiques qui m'étaient inconnues comme celles associées aux "chapelles de la haine" où l'on invoquait Saint Yves symbole de Justice, pour demander vengeance voire même la mort de quelqu'un!

Un livre instructif tant sur le plan historique que sur le plan culturel, qui n'hésite pas à explorer sérieusement les pistes rationnelles pour expliquer l'origine maudite de ces lieux. Mais voilà,....parfois aucune explication rationnelle ne vient lever le voile sur le mystère amenant ainsi plus de questions que de réponses.

Un grand merci aux éditions de l'Opportun qui m'ont fait découvrir ces 30 enquêtes forts intéressantes et que je vous conseille vivement si vous aussi êtes attiré par l'étrange...car effectivement, parfois, "la Vérité est ailleurs"...
La France des lieux maudits est un concentré de 30 histoires sur les lieux les plus hanté de France , ou des légendes urbaines connues dans le monde .

J'adore tout ce qui est liée au paranormal , alors quand j'ai vu ce concentré de lieux hanté j'ai sauté sur l'occasion de le découvrir .

Chaque histoire est super bien détaillé , l'auteur nous raconte l'histoire comme s'il y étais ? les sources sont fiables ,

J'ai juste été déçu de ne pas voir apparaître les histoires connues comme les catacombes de paris , qui pour ma part m'aurait tenté d'aller les visiter .

hormis ceci si vous êtes friands d'histoire de fantômes, d'esprits et de lieux maudits ce concentré de 30 histoires est fait pour vous !

Le + : des histoires vraies pour la plupart qui nous donne envie d'aller visiter ces lieux .

le - : manque d'histoire connues , certaines histoires un peu loufoque ...

Merci a mon partenaire pour cette belle découverte !
Lien : https://marjobookcontact.wix..