Editions de l'Opportun (27/09/2018)
3.45/5   10 notes
Des archives qui révèlent bien des mystères...

- faits inexpliqués, maisons hantées, disparitions fantaisistes... l'histoire de France regorge d'affaires mystérieuses non résolues
- David Galley mène l'enquète pour tenter d'éclairer notre lanterne
Au coeur des archives de France, le journaliste David Galley, déjà auteur de "La France Mystérieuse", mène des enquètes passionnantes pour tenter de résoudre de mystérieuses affaires qui ont ... >Voir plus
Que lire après Mystérieuses archivesVoir plus
Comme le titre l'annonce, l'auteur David Galley, nous invite à fouiller avec lui dans les archives, pour y dénicher des faits inexpliqués (pour la plupart) relevant de l'insolite ou du paranormal.

L'ouvrage aborde par exemple des faits de hantises, parfois restés énigmatiques, comme le cas du château de Noyers, soit résolu comme celui du 123 Boulevard Voltaire.

Autres sujets d'étonnement les mystères maritimes tel que celui -relativement célèbre- du Mary Celeste, ou du nuage qui "magnétisait" les bateaux, sans oublier l'éternel serpent de mer.

Plusieurs chapitres relèvent plus de l'histoire insolite et mystérieuse, ainsi, la crypte maudite de Toulouse, ou l'autre Saint-Suaire.

Nous verrons aussi des cas de combustions humaines spontanées, d'ufologie, de prophéties…

Un éclectisme, qui permet au lecteur de passer d'un thème à l'autre, sans avoir le sentiment de relire toujours le même genre d'enquête.
L'auteur se cantonne aux archives allant jusqu'au tout début des années 1900.

Possessions, disparitions étranges, lumières, lueurs, bruits, lieux hantés, combustion spontanées. Tous ces phénomènes n'ont pour la grande majorité trouvé aucune explication.

c'était plutôt intéressant car même si ce n'est pas très complet cela donne déjà un aperçu de toutes ces bizarreries qui jalonnent le monde passé, mais très certainement actuel aussi. Force est de croire qu'il y a beaucoup de choses qui échappent à notre compréhension.

Sans être une férue ni une acharnée de l'inexpliqué, cela m'intrigue alors de temps en temps lire un ouvrage comme celui ci ou sur un autre sujet "étrange" ne me déplaît pas..

Plongeant dans les archives de France, dans les journaux et publications scientifiques du XVe siècle au début du XXe siècle, David Galley, journaliste et réalisateur de nombreux reportages, a exhumé un florilège d'histoires rigoureusement authentiques qui demeurent inexpliquées à ce jour.

Voulant en savoir davantage sur ces phénomènes mystérieux et très controversés David Galley est allé enquêter sur le terrain en rencontrant divers témoins et spécialistes en astrophysique, en histoire ou en archéologie qui lui ont révélé des informations totalement inédites et des plus surprenantes, nous dévoilant ainsi à travers toutes ces incroyables histoires, des phénomènes extraordinaires, déroutants qui ont, à leur époque, défrayé la chronique pour devenir, par la suite, des archives inclassables.

Retrouvez plus d'infos sur mon blog :
Lien : http://www.leslecturesdeflor..
J'ai suivi les différents point de vue, les différentes histoires mais sans grand intérêt. C'est la plupart du temps, du vu et du revu.
des mythes déjà entendu, des histoires de légendes sans fondement et rien n'est réellement apporté pour une compréhension ou tout simplement pour intéresser l'auditeur.
Par ailleurs se livre audio ne bénéficie pas d'une narration idéale. C'est vraiment de la lecture de texte sans vie, allant même jusqu'à lire les titre des chapitres sans convictions.
Lien : https://letmentertainyou.com..
Rapide et concis