L'Archipel (18/02/1998)
3.23/5   11 notes
Vingt-cinq ans ont passé depuis que Pierre Florelli, le "pitaud", l'enfant de l'assistance publique placé dans une ferme de la Sarthe, a "décroché" la bourse qui lui a permis de devenir maître d'école, puis professeur en Sorbonne. Et depuis qu'il a aimé Rosine, à présent l'épouse du notaire de Sanluc, Me Grimaud, et la mère d'une jeune fille, aussi belle que brillante, qui prépare le concours d'entrée à l'ENA. Lorsque les chemins de Rosine et de Pierre Florelli se c... >Voir plus
Que lire après La fille du pitaudVoir plus
La saga du pauvre orphelin se poursuit, et le charme n'opère plus vraiment, car trop de réussites pour les personnages principaux tuent l'effet escompté : un lecteur épanoui et heureux.

Malgré une belle plume, et l'envie de retrouver les attachants personnages, ce roman du terroir m'a agacée dès les premières pages.

Où sont passés le maître d'école Hussard de la République et son élève, mi-frondeur mi-canaille qui m'avaient tant plu dans le précédent ouvrage ?

Ils ont vieilli, comme son auteur, et cette histoire tourne maintenant au roman d'amour contrarié, à la comédie de moeurs (et de mots) provinciale tirée par les cheveux.

Les retours en arrière incessants, le parcours EXCEPTIONNEL du père comme de la fille m'ont exaspérée ....trop c'est trop !

J'ai dû me tromper, en fait ce n'était pas un roman, c'était un conte fabuleux.

Lien : http://justelire.fr/la-fille..
Je n'ai pas adhéré du tout au style de l'auteur. 15 pages... non ce n'est plus possible, aucun plaisir.

Elle obtint du berger qu'il ne se vantât pas de l'affaire, et elle ne revint plus jamais folâtrer dans les pâturages, qui n'avaient plus rien à lui apprendre. Il lui aurait répugné de renouveler l'expérience. La leçon qu'elle tira de cette brève étreinte, c'est que, si l'âme n'est pas séduite, l'amour n'est qu'animalité.
Confiante en son étoile, elle décida d'attendre sans impatience l'embrasement de son âme.