Rue de Sèvres (23/08/2017)
2.75/5   10 notes
« J'ai toujours pensé que ce sont les choses qu'on ne choisit pas qui font de nous des hommes. Notre ville, notre quartier, notre famille. Mais quand on n'a plus de famille et qu'on en est venu à détester sa ville et son quartier, qu'est-ce-qu'il reste ? »
Partir, c'est ce que fait Josh depuis toujours avec l'espoir de retrouver ses racines. Dans ce road movie intimiste, il affronte son passé et finit par se retrouver lui-même.
Que lire après La où naît la brumeVoir plus
J'avais flashé sur la couverture, que je trouvais très belle. Parfois, c'est l'occasion de faire une belle découverte, et parfois non…
Un homme quitte Fécamp pour Terre-Neuve, à la recherche de ses racines, thème pas très original certes, mais qui peut générer de belles émotions si l'histoire tient la route et que les dessins sont jolis.
Les dessins m'ont beaucoup plu, ici c'est plutôt la grosse couche de pessimisme et de désespoir qui a eu raison de moi. L'histoire toute entière est immensément triste, les révélations sont déprimantes et rien ne semble pouvoir aider le personnage à aller mieux.
L'intrigue est sombre, lourde, on sent bien qu'il y a des secrets et qu'ils ne sont pas gais, mais là, l'auteur a peut-être un peu trop surenchérit dans la noirceur.
J'aurais eu besoin d'un peu d'espoir à la fin pour pouvoir vraiment apprécier cette bande dessinée.
Josh part à la recherche de son père et de sa propre identité. Il est sous anxyolitiques, ne bande plus, pour finalement se jeter dans l'alcool.
Une quête existentielle de Fécamp à Terre-neuve. L'histoire vaut surtout pour l'originalité de son cadre, illustré par un graphisme adéquat. Le fond, lui, aurait pu être un peu plus creusé. Dommage.

Lu en août 2017.
Christian Perrissin est bien connu dans le monde de la BD avec ses oeuvres à succès comme El Nino, Les Munroe ou récemment encore Alexandra David-Neel – Les chemins de Lhassa.
J'avais d'ailleurs beaucoup aimé « le vent des cimes » en duo avec Buche.
Et dans presque tous ces ouvrages, il nous fait rêver de voyage et d'aventure comme si cela était ordinaire. Certains, d'ailleurs, sont inspirés de faits réels.

Dans « là où nait la brume », Christian Perrissin nous emmène encore une fois bien loin, sur l'île de Terre Neuve, au large de la côte atlantique du Canada : une terre froide et humide.

Et le trait épais, précis, exempt de superflu, de Christophe Gaultier, se prête particulièrement bien à retranscrire un paysage froid et austère, bien à l'opposé des quelques personnages rencontrés lors du récit, plutôt accueillants et serviables.

Les effets se limitent essentiellement à des perspectives et/ou des techniques de hachures et de jeux d'ombres. Les coups de crayons semblent avoir été jetés rapidement sur le papier, et cela avec un naturel bluffant et une belle maîtrise. L'ensemble parait simple et rustique à l'image du territoire et de la culture décrits.

Les couleurs de Marie Galopin paraissent ternes et sombres, mais mettent en place subtilement et très efficacement l'ambiance pesante du récit. Chaque environnement a sa couleur dominante : plutôt brun/orange pour la ville, vert/bleu pour l'océan etc…
Grace à ses couleurs, on prendrait presque un gros rhume tellement l'humidité est suggérée.
Coté scénario, Christian Perrissin nous décrit une quête initiatique et introspective plutôt moralement violente mais psychologiquement trépidante. Ce jeune homme qu'est Josh, recherche son père presque détesté. Il cherche à renouer avec cet homme « cruel ».
Et c'est à travers l'absence physique de ce père que, petit bout par petit bout, il en découvre finalement son véritable sentiment à son égard, et comprend aussi surtout la réelle émotion que son père avait pour lui.

L'enquête est lente, presque végétative, donnant ainsi une belle place au dessin, et aux paysages surprenants quant à leurs sensations insufflées, de bien-être et du besoin de les contempler malgré le climat difficile.

La narration est splendide et efficiente, nous maintenant ainsi en haleine, loin de la « monotonie ambiante », jusqu'à l'inattendu aboutissement, où l'absurde du récit finit par prendre tout sens !

Cette histoire est donc avant tout une aventure psychologique dans un environnement étrangement beau mais sévère et rigoureux.

Un livre presque simple mais infaillible.

Lien : http://www.7bd.fr/2017/10/la..
C'est une aventure contemporaine qui nous entraîne au Canada du côté de Terre Neuve et sur les abords du fleuve Saint-Laurent. Les paysages seront assez mornes et austères avec un mauvais temps qui se déchaîne continuellement. On est loin du cliché carte postale sur la région et c'est bien mieux.

On suit une sorte de voyage initiatique que réalise un fils ayant quitté son père sur de très mauvais termes il y a bien longtemps. le conflit a pour base une éducation à la dure. Il est venu pour chercher des réponses à ses questions existentialistes. du déjà vu certes mais traité avec plus de psychologie car le fils n'est pas non plus très facile. Sombre mais intelligent.

Le rythme est assez contemplatif ce qui nous permet de bien suivre ce récit. le dessin nous plonge également dans la déprime et le pessimisme ambiant. Il y aura au bout du compte un étonnant secret de famille à découvrir là où naît la brume.

critiques presse (3)
BDGest
26 septembre 2017
Une histoire profondément sombre, mais racontée avec intelligence. Se lit peut-être trop vite.
BDZoom
15 septembre 2017
Gaultier réussit haut la main une mer chahutée, une forêt puissante, une falaise répulsive, ce que les couleurs de Marie Galopin accompagnent brillamment, en tonalités et lumières froides.
BoDoi
14 septembre 2017
Au final, Là où naît la brume est plutôt un bon album, bien construit, narré et illustré, mais sans surprise.
C'est un drôle de climat, ici. Les quatre saisons peuvent défiler dans la même journée.
Un peu comme mon moral depuis que j'ai balancé mes cachetons.
Vivre au Canada, c'est vivre dans quatre pays différents... un pays par saison.

Lire un extrait