Olivier Douzou . (Autre)
Editions du Rouergue (04/11/2020)
4.5/5   2 notes
Comme tous les matins Jaunejohnny prend son cabas et va rejoindre ses compères Gojo et Polo pour le pique-nique de la page 22. Seulement voilà, une énorme tache vient maculer les pages de l’histoire. Les trois compères s’efforcent de la déplacer en vain. ils finissent par la cacher sous la nappe et bon débarras ! Mais la tache laisse des traces, elle est tenace et réapparaît en négatif dans les rêves des trois amis dès la nuit tombée.
Que lire après Demain est (presque) un autre jourVoir plus
JauneJohnny est affublé d'un costume magnifique. Il porte un cabas et s'en va rejoindre ses amis pour un pique-nique de milieu d'histoire; mais en chemin une "mochetache" toute louche abîme le paysage.
Polo et Gojo débarquent et tentent d'aider leur ami afin de rendre le livre plus présentable. Mais la tâche résiste et nos amis bleu, rouge et jaune deviennent d'un noir d'encre. Comment en venir à bout ?
JauneJohnny rentre à la maison bien fatigué et contraint de passer à la machine à laver. Quand finalement il s'endort une tachemard s'invite dans leur sommeil : on verra ça demain.
Les illustrations sont belles comme tout, l'histoire est drôle et l'écriture toute en jeux de mots et allitérations.
Un hommage au look des Beatles années 70. Ne se cacheraient-ils pas d'ailleurs derrière les jolis sobriquets de nos héros : Jaunejohnny, Polo et Gojo ?
Tiens, une dédicace à Ringo, l'étoile manquante : aucun doute !
Un très sympathique OVNI de la littérature de jeunesse qui peut plaire à tous.

critiques presse (2)
Ricochet
22 mars 2021
Mais « [o]n verra ça demain », quand on découvrira ce bel album poétique et plein d’humour. Un régal.
Actualitte
17 novembre 2020
Habitué des récits insolites empreints de poésie, Michel Galvin livre un nouveau conte philosophique d’une grande beauté plastique, qui saura autant divertir que donner du grain à moudre aux esprits les plus curieux.
Polo et Gojo, en route eux aussi pour le "casse-croûte du milieu", le trouvent là, bien entaché ! Oh ! La vache ! C'te tache !!