AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782915635423
206 pages
Tabou Editions (01/03/2008)
2.6/5   5 notes
Résumé :

A 44 ans, Gamberra s'étiole dans son couple et dans son métier quand survient dans sa vie Tristars, une jeune femme de 23 ans, aux allures d'héroïne surréaliste, qui, en devenant son étudiante, endosse immédiatement le statut de " compagne soumise ". Cette liaison va les conduire à des transgressions majeures telles que prostitution ou zoophilie, jusqu'au bord du naufrage lorsque cette passion se heurte au mensonge ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Un amour sans merciVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Alexandre Gamberra est professeur d'université et adepte du sadomasochisme depuis l'âge de 20 ans. La quarantaine épanouie, une vie de couple ennuyeuse, papa d'un jeune garçon, sa vie qui semble routinière va être bouleversée par l'arrivée d'une jeune étudiante de 23 ans, franco-américaine, qu'il surnommera Tristars. Il est le promoteur de la thèse de la jeune femme dont le thème est les femmes représentées dans le surréalisme. Toutes ces icônes semblent oxymoriques. L'oxymore devient un fil rouge dans ce roman à l'érotisme cérébral. le maître devient soumis aux sentiments qu'il éprouve pour sa soumise qui, elle, de son côté, semble facilement tomber dans la séduction du mâle dominant et de l'homme mûr mais au final, maîtrise la soumission comme arme de séduction pour sournoisement, se servir de son maître. Sans doute par excès de confiance en lui, naïvement, Alexandre ne doute aucunement de l'amour de Tristars car elle se soumet à lui sans condition, lui dit que malgré toutes les aventures qu'elle a vécue avant lui, il est son premier homme, le seul à l'avoir conduit jusqu'à l'orgasme. Alexandre, empli de certitude, quitte femme et enfant pour ce nouvel amour, celui de sa vie. Vous allez me dire : »encore un livre SM ! ». Oui mais celui-ci sort des clichés habituels. Derrière, il y a une histoire d'amour, qui semble tourner en sens unique ce qui donne de la fragilité au narrateur, le dominant et de la force de caractère à la soumise qui nous semble indécise et manipulatrice. Ce qui étonne, c'est avant tout le côté intellectuel de cette relation. Tristars triche et Alexandre, naïf, est piégé. Ce récit est autobiographique mais je ne sais pas qu'elle est la part de véridicité et la part romancée de cette histoire. Attention, rien ne nous est épargné. Prostitution, zoophile, partouze… Parfois, c'est réellement choquant ou dérangeant. Tristars est jeune, elle reproche l'âge de son amant, se laisse influencer par sa famille chrétienne et conventionnelle. Elle devient lâche et choisira une relation ennuyeuse plutôt que prendre le risque de se donner définitivement à un homme plus âgé qu'elle. Lui devient dur, d'amoureux transi, il verse dans la rancoeur. Le livre est dur, intransigeant. Tour à tour, le lecteur aura de la compassion pour la belle et ensuite pour Alexandre. Donc, un récit qui, même si le sexe en est le thème principal, ce veut cérébral. Quant à l'écriture, elle est grandiose, elle frise la perfection. le style est comme l'histoire, avant tout intellectuel. Si Tristars n'a jamais failli dans sa condition de soumise, elle a juste décroché et Alexandre, aveuglé par la certitude de son amour en crève. Sans doute que la condition de soumise, même consentie par la jeune femme, au-delà du simple plaisir qu'elle peut en retirer, s'essouffle et ne peut résister dans la durée. L'histoire, le narrateur est sincère, il fini par nous toucher et nous livre un fort bel écrit.
Commenter  J’apprécie          70
Il serait malvenu de réduire cette histoire à une simple relation SM. Cela va au-delà.


Alors quoi est-ce une historie de sexe? Une relation entre un professeur et son élève? Une histoire d'amour? de pouvoir? de mensonge? "Un amour sans merci'" est tout ça à la fois.


La relation SM qu'entretiennent l'auteur et Tristar n'est que le fil rouge de cette histoire. Pour ma part j'y ai surtout vu l'Amour, de sa beauté la plus pure à son naufrage (prévisible? Cela reste à voir) en passant par les déchires, le mensonge et la trahison.

J'ai trouvé ce récit beau tout simplement. Oui les scènes SM, de zoophilie et de prostitution peuvent choquer. Mais après tout qui sommes nous pour juger de la sexualité de deux êtres consentants? Pour ma part l'intérêt de ce livre n'est pas là. Il s'agit avant de tout de deux être qui se trouvent puis se perdent.

On pourra reprocher un certains un peu trop universitaire. Pour ma part il ne m'a pas dérangé. Cela permet une lecture fluide et agréable, sans fioritures.

Assurément une réussite pour un premier roman.

Commenter  J’apprécie          30
Alexandre est professeur en faculté de lettres à Bordeaux. Dominateur et adepte des rapports sadomasochistes, il tombe sous le charme d'une de ses élèves, Tristars, franco-américaine dont la perversité oscille entre celle de la jeune fille qui veut s'amuser et la soumise jusqu'au-boutiste. Oubliant vite le prétexte des études qui les réunit, Alexandre et Tristars se jettent dans une passion qui les consume l'un et l'autre, et qui laisse à Alexandre le goût amer de la tristesse et des regrets. Cédant trop souvent aux mots et scènes clichés de la littérature sm (y compris dans les détours par la prostitution et la zoophilie), jusque dans certains dialogues, Un amour sans merci émeut dans les séquences où Alexandre analyse avec le recul sa relation avec Tristars. En effet, l'étudiante qui fut tellement elle-même entre ses mains, vivant sa personnalité débordante, ses fantasmes les plus obscurs et les plus vertigineux sans honte à ses côtés, le quitte en lui faisant comprendre que tout cela n'est pas compatible avec la vie à laquelle elle prétend : où les apparences et la respectabilité comptent plus que tout. Un texte inégal, mais attachant par sa volonté de faire chuter la figure impénétrable et toute-puissante du Maitre qui prévaut toujours dans la littérature sm.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Ce qui m’est arrivé est à l’image d’une post-modernité où les individus crèvent de solitude et se raccrochent à un discours médiatisé, souvent fallacieux, mais qui n’est pour eux que la dernière manifestation, ou l’une des dernières, de leur humanité. Pour ces êtres qui n’ont plus personne à qui parler dans leur vie, la matérialité du tissu social s’évanouit devant l’hégémonie de la communication. Les nouvelles technologies et la circulation généralisée des signes fournissent un cadre en dehors duquel ils n’ont et ne sont plus rien. Condamnés à une énonciation « en miroir » accentuant leur narcissisme, ces femmes et ces hommes ne peuvent échapper à l’isolement que s’ils sont intégrés et reliés au réseau. Hors connexion, ils n’existent plus, ou si peu
Commenter  J’apprécie          90
Oui, Pénélope aussi était une salope ! Je l’ai compris grâce à Tristars. Hors de la présence de l’autre supposé par elle aimé, celle-ci recherche précipitamment la chaleur d’un tiers et se réfugie dans le discours amoureux pour justifier qu’il lui faille être dans le lit d’un homme, où qu’elle soit, pour ne pas se décomposer. Maintenant je sais que la grandeur d’âme s’accommode dans la cyprine
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : histoire réelleVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Alexandre Gamberra (2) Voir plus

Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

L'érotisme en littérature

Lequel de ces romans de Diderot, publié anonymement, est un roman libertin ?

Le Neveu de Rameau
Les Bijoux indiscrets
Le Rêve de D'Alembert
La Religieuse

6 questions
354 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature libertine , érotisme , érotiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}