Christilla Vasserot (Traducteur)
Les Solitaires Intempestifs (18/02/2002)
3.39/5   9 notes
Fallait rester chez vous, têtes de noeud !
Ricardo Garcia, Christilla Vasserot (Traduction)

Voilà pourquoi j'insiste sur ce que la jouissance signifiait pour les Grecs et sur ce qu'elle signifie pour nous - pour toi et pour moi - : perte de temps‚ contemplation.
En me baladant‚ je trouve la plénitude. Répète avec moi : en me baladant je trouve la plénitude.
Passé 40 ans‚ tu auras un cerveau parfaitement meublé‚ chaque idée à sa p... >Voir plus
Que lire après Fallait rester chez vous, têtes de noeudVoir plus
Un livre merveilleux à lire mais difficile à expliquer, à plus forte raison difficile à commenter. Nous sommes toujours dans une poétique très spéciale à Rodrigo Garcia. le livre nous ne raconte pas une histoire mais des histoires, on dirait même que ce ne sont pas du tout des histoires plutôt des pensées... non des bouts de pensées... non des avis... plutôt des actions... des actions contre toutes les merdes de la vie, contre toutes les cruautés de la vie, c'est dit dans une poésie à l'allure d'une raclée si bien qu'on retrouve la beauté des mots des vers en lisant comme si on avait peur d'une raclée, comme si on avait l'impatience d'assister à un quelconque accouchement...

Des histoires en lambeaux, d'une raclée partant de sa nature, de sa portée et de sa marque humaine ou pas, d'une personnalité à soi, mijoter la cruauté et la faire exécuter par bien d'autres, le propre de l'homme qu'une part de soi doit s'en rendre compte, d'une enfance merdique, le sauvetage d'un poney...

Mais l'image forte est celle de l'indication de l'auteur à la fin du livre, où il fait défiler plusieurs personnages vers une urne dans laquelle chacun introduit un animal... Ensuite quand ils se déshabillent, ils ont sur leur corps des lettres: mon corps pleure, il n'y a pas de mots.
ah, ah, Quel titre merveilleux pour une pièce de théatre; je dois dire qu'il suffit à l'époque pour attirer mon attention sur ce drôle de lascar et même si tout en son oeuvre n'est pas aussi hilarant ...

Tu achètes les livres en fonction du dessin sur la couverture et chaque soir, avant d 'aller te coucher, en regardant le foot, tu lis en diagonale et tu soulignes une phrase toutes les deux pages.
Comme ça, quand quelqu'un attrape un livre chez toi, il croit que tu l'a lu.
Et il te respecte.
On parle de raclées mémorables quand il reste quelque chose d'intact à l’intérieur du cerveau, quand le receveur de la raclée n'a pas été diminué au point de ne se souvenir de rien.
Le cerveau est atteint mais seulement partiellement par la raclée.
Et il se souvent seulement pour se souvenir de cette fameuse raclée. Comment c'était? par où ça a commencé.
Tout être né s'est vu avorté de la possibilité de ne pas naître
Un gosse qui reçoit tôt sa première raclée peut s'en estimer heureux.
Il sait ce que la raclée veut dire, il rêve de cette raclée inoubliable et il est motivé pour, dans un avenir pas si lointain, donner ses premières raclées.
"Mon corps pleure et il n'y a pas de mots" (Putain de toi, putain de moi)