J'ai lu (26/02/2001)
3.5/5   6 notes
Qui a donc tué le richissime George Alder? Dorothy Fenner, comme le laissent penser les faits — accablants — et les témoins — formels? Pas sûr !

D'abord, la jeune fille nie farouchement avoir rendu visite à Alder ce soir-là. Et puis, les preuves paraissent un peu trop probantes à Perry Mason, le célèbre avocat détective chargé de la défendre.
Et si toute cette mise en scène n'était qu'une machination diabolique visant à l'accuser injustement? M... >Voir plus
Que lire après La nymphe négligenteVoir plus
Voici encore une plaisante enquête de notre avocat préféré, Perry Mason.
L'ouverture du roman est excellente : Mason, dans un canoë, se balade à proximité d'une île privée au clair de lune. le lieu est la propriété du riche George Alder et Mason a été engagé par un groupe qui conteste les droits d'Alder sur cette île. Soudain, Mason observe une charmante nageuse sortie de l'eau, complètement nue, avant de se vêtir de manière élégante pour s'incruster dans une fête donnée par Alder. Mason, évidemment, suit les événements et notre nymphe sort en trombe de la propriété du notable, poursuivie par un chien fort agressif. L'avocat, naturellement, lui porte secours et le voilà embarqué dans une rocambolesque histoire à base de lettre mystérieuse littéralement jetée à la mer dans une bouteille. Après diverses péripéties et un meurtre, Mason va devoir user de toute sa science juridique pour défendre notre naïade négligente et démêler l'affaire.
Les aventures de Perry Mason sont, en quelque sorte, de véritables « doudou » du policier à énigme : l'assurance d'une lecture facile, agréable et satisfaisante, sans véritable surprise (bonne ou mauvaise). Ce ne sont pas des chefs d'oeuvres de la littérature ni même des romans qui épatent par la complexité de leur intrigue ou leurs révélations fracassantes. En revanche, ces petits bouquins démontrent la science de l'auteur pour concevoir des page-turners efficaces, tous plus ou moins construits de la même manière : un démarrage en trombe sur une situation saugrenue, un Mason embarqué dans l'aventure et une suite de rebondissements constituent la première partie des romans, soit une centaine de pages enlevées saupoudrées d'humour. La seconde moitié du livre prend invariablement place au tribunal et c'est le grand jeu, très théâtral, des témoins de dernières minutes, des preuves apportées au plus mauvais moment par l'accusation et, surtout, du one-man-show d'un Mason qui lance des « objection ! » et des « contre-interrogatoire ! » à la pelle. Et, bien sûr, tout est expliqué dans le dernier des (courts) chapitres ou l'avocat résume toute l'affaire.
LA NYMPHE NEGLIGENTE se situe dans la bonne moyenne des Mason et assure un whodunit rythmé, amusant et divertissant de bonne facture dont on aurait tort de se priver pour une soirée détente.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Une jeune femme sort de l'eau entièrement nue, tire d'un sac imperméable une robe de soirée, l'enfile, puis va tranquillement se mêler aux invités d'une soirée donnée chez un riche capitaine d'industrie. L'avocat Perry Mason, témoin de cette scène curieuse, se trouve embarqué dans une histoire bien mystérieuse.
Voici un Perry Mason de bonne facture : les personnages pittoresques, le rythme haletant et l'intrigue piquante sont la marque de fabrique de la série. Un pur divertissement, mais bien troussé et efficace, très plaisant encore plus de 60 ans après son écriture. Si vous ne connaissez pas, je recommanderais plutôt de commencer par "La Rousse se remue" qui m'avait beaucoup amusé.