AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Sophie Bajard (Traducteur)
EAN : 9782743616335
198 pages
Payot et Rivages (14/02/2007)
2.69/5   8 notes
Résumé :

Deux sœurs à l'approche de la quarantaine. Célibataires encore séduisantes. Elles vivent ensemble depuis toujours dans la maison léguée par leurs grands-parents. Amelia, la brune, est institutrice et gère le quotidien. La blonde Virginia, elle, rêve à travers les feuilletons télévisés qu'elle regarde à longueur de temps. le rythme paisible des journées cache les failles et les douleurs de... >Voir plus
Que lire après Deux soeursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Crevons de suite cet abcès qui me fait mal au sujet de ce roman dont on me dit, en 4ème de couverture, qu'il évoque le « Misery » de Stephen King… Non, non et non !

Certes, nous avons un homme retenu prisonnier par deux quadragénaires dont l'une – Amélia – est une véritable tyran envers sa soeur mais hormis cette détention, nous sommes très loin du calvaire enduré par l'écrivain Paul Sheldon et loin d'Annie Wilkes, l'infirmière sadique et azimutée.

Rendons à Stephen King ce qui est à Stephen King : nous sommes loin de son Misery

Attention, cela ne veut pas dire que ce roman-ci n'est pas bon ou qu'il est chiant, loin de là ! Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit.

De la tension, on en aura ! du huis-clos est inscrit au programme. du suspense aussi, grâce à la construction du roman qui n'est pas linéaire dans le temps, ce mélange entre passé et futur rendant la tension encore plus vive.

Les personnages sont bien décrits, travaillés, et autant le portrait que l'on nous brosse d'Amélia, la soeur aîné, fait froid dans le dos, autant celui de sa soeur Virginia donne envie d'être son amie, elle qui a un monde imaginaire où elle aime se réfugier, elle qui n'est jamais allée plus loin que le pont, elle qui reste à la maison, vivant sa vie par procuration, devant son poste de télévision (merci J-J.G).

Ces deux soeurs ont eu une enfance un peu bizarre, entre un père partit courir une autre femme que la sienne, une mère aux abonnés absents, étant uniquement présente de corps mais pas d'esprit, nos deux gamines ont donc été élevées par leurs grands-parents et elles ne se sont jamais mariées, restant dans la maison familiale, vivant l'une pour l'autre.

Là où l'auteure excelle, c'est dans la mise en place des événements, plongeant un (renard) séducteur – Dario – qui aime jouer avec les femmes dans une maison (poulailler ?) où deux soeurs vivent seules en étant tout l'une pour l'autre, avec une douce rêveuse et une qui aime avoir la main mise sur cette soeur, justement.

Le renard aurait mieux fait d'aller voir après d'autres poules… Ou de ne pas se frotter à l'une et puis à l'autre.

Le huis-clos est oppressant – à cause d'Amélia – le jeu de séduction est subtil, tout en douceur, tout en coups de poignards dans le dos, et on n'en sortira que pour faire des incursions dans le passé et en savoir plus sur nos deux soeurs et sur l'événement traumatisant qui s'est passé dans leur enfance.

Ce roman, une fois entamé, difficile de ne pas vouloir aller jusqu'au bout ! Il n'est pas épais, se lit très vite et est délectable au niveau de ses personnages.

Bien que l'intrigue soit du déjà-lu, elle est traitée d'une manière qui vous fera froid dans le dos dans les dernières lignes.

Amélia n'est pas Annie Wilkes, loin de là, mais elle a une part d'ombre qu'il vaut mieux ne pas trop explorer.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          130
Deux soeurs à l'approche de la quarantaine, célibataires encore séduisantes. Elles vivent ensemble depuis toujours dans la maison léguée par leurs grands-parents. Amelia, la brune, est institutrice et gère le quotidien. La blonde Virginia, elle, rêve à travers les feuilletons télévisés qu'elle regarde à longueur de temps. le rythme paisible des journées cache les failles et les douleurs de leur vie, hantée par de lourds secrets. Quand arrive dans ce huis clos Dario, un gigolo qui vient leur louer une chambre dans leur maison et qui se les tape simultanément, elles finissent par le capturer et l'attacher nu au lid et ça bascule dans l'horreur psychologique. C'est pas un grand thriller mais c'est pas mal quand même: c'est court, ça se laisse lire et au final, on passe un bon moment à défaut que ce soit inoubliable.
Commenter  J’apprécie          10
Ce thriller psychologique a un côté malsain à la fois fascinant et dérangeant. On sent rapidement que l'histoire familiale des deux soeurs, tragique, comporte également un ou deux autres secrets bien plus noirs, morbides et effrayants... L'auteure nous révèle des éléments de ce passé par fragments choisis, comme des petites touches de couleur impressionnistes, qui se mélangent au présent, reflétant bien la confusion qui règne dans l'esprit malade des deux soeurs. Même si on devine aisément ce qui s'est passé, on est comme happés par le récit, impatients que l'auteure nous raconte en détail cette journée où tout a basculé. Finalement, le personnage de Dario, qui semble central au début du roman, n'est qu'un prétexte pour nous faire plonger dans le passé terrifiant des deux soeurs, et pour observer si Virginia pourra se détacher d'Amelia, et prendre enfin le dessus... C'est noir, vertigineux et ça donne vaguement le tournis.
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Commenter  J’apprécie          40
NUL
une phrase d'action = une page de réflexions (inutiles)
histoire sans auncun interet
le quatrième de couverture qui annonce je cite "ce thriller psychologique incisif tient en haleine jusqu'au dénouement" Mouai....et attendez vous à ce que le concentré se trouve aux 10 dernières pages!
Je me suis ennuyée plutôt qu'autre chose... le style est d'une lourdeur : j'ai du relire plusieurs fois les mêmes pages tellement mon esprit vagabondait AILLEURS
Commenter  J’apprécie          10
Un bon thriller psychologue,qui nous tient en haleine jusqu'au bout. Des personnages tourmentés, on y retrouve un peu de Misèry de Stephen King . Jusqu où l amour , la jalousie , le manque de reconnaissance peuvent-ils nous entraîner....une très belle découverte pour moi
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Amelia ferma les yeux et entrecoupa sa colère de longues inspirations. Comment était-ce arrivé ? Comment se pouvait-il que ces gamines-ci fussent devenues ces femmes-là ? [...]
En l'espace de quelques jours, tout avait volé en éclats. Les illusions, la félicité, la stupeur de se sentir désirée.
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
436 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..