AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782764814062
Libre Expression (11/03/2021)
4.67/5   3 notes
Résumé :
« La mort a eu la bonne idée de me foutre la paix pendant une grande partie de ma vie adulte. Puis vint la décennie 2010. La série noire. Comme pour rattraper le temps perdu, elle allait emporter plusieurs membres de mon entourage proche. Fin 2012, on comptait cinq hommes dans ma famille immédiate. Depuis l'été 2018, je suis le seul qui est encore debout. Et il y a eu toi… Les personnes disparues ont la forme de nos souvenirs et des émotions qui y sont associées. Il... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Celui qui resteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

Gros coup de coeur pour cette petite lecture.
Dès le départ, quand l'auteur se rend compte que la mort existe, il a une douzaine d'années, et il se rend compte que les gens ne sont pas éternels, ses parents entre autres, et il commencera à s'imaginer ce qui arriverait si ses parents mouraient. Je me rappelle quand j'ai perdu un grand-père, je me suis aussi posé les mêmes questions et réaliser qu'un jour mes parents aussi partiraient.
Mais comme il dit, il a été chanceux, ce n'est que quelques années plus tard que la vague noire l'a frappé lui enlevant plusieurs personnes qui lui étaient chères.
C'est à sa grande amie qu'il va parler, raconter, partager, cette amie qui est partie beaucoup trop jeune.
Est-ce que l'on s'habitue à voir mourir les gens autour de nous, je ne crois pas, et comme il le dit, à un certain moment, on se rend compte que dans notre entourage proche, il y a plus de morts que de vivants... Disons qu'une phrase comme ça, et bien ça fait réfléchir, et pas juste un peu. On se rend compte également de par ses mots, que non, on ne guérit pas d'un deuil, il s'adoucit, mais il sera toujours là.
Ce que je peux vous dire, c'est que Stéphane Garneau m'a grandement fait réfléchir, les années passent, on ne les voit pas, et puis on fait nos adieux à une personne que l'on a aimé, et puis à une autre. Je vais garder dans mon coeur, ce qu'il dit, que ces personnes disparues sont là et qu'elles nous aident à travers les beaux souvenirs que nous avons d'eux.
Ce récit m'a ému, m'a chamboulé, m'a fait faire une prise de conscience, le mot de l'auteur apporte un baume sur la définition du deuil et de l'après-deuil. Un coup de coeur sans aucune hésitation pour ce tout petit livre, que je vais relire, c'est certain !
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
19 avril 2021
Dans son nouveau récit, Celui qui reste, il raconte comment il a vécu, en quelques mois, la perte de son père Richard Garneau, de son frère aîné, de son neveu, de son beau-frère et de sa meilleure amie. Une séquence difficile, de laquelle il ressort une célébration de la vie et ce qu’il appelle « une peine douce ».
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec

autres livres classés : deuilVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1725 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}