EAN : 978B0886FKSSC
Harlequin (10/06/2020)
3.7/5   15 notes
Quand le destin vous colle un emmerdeur de première comme coéquipier, souriez-lui et faites de sa vie un enfer !

Une photo d’elle – nue sous sa couverture de survie – projetée sur écran géant en pleine salle de réunion… Anna n’aurait pas pu rêver pire accueil en retournant au journal où elle travaille ce lundi matin ! Enfin si, elle aurait aussi pu avoir droit à une remarque déplacée sur son look de grand-mère et sa vie sexuelle inexistante de la part... >Voir plus
Que lire après M. Connard et moiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,7

Merci à NetGalley et Harlequin pour ce partage, qui m'a permis de découvrir ce 1er roman d'Eloïse Garrigue.

C'est un court roman de 160 pages, qui relève de la comédie romantique, du feel good.

Anna, jeune femme qui travaille dans un journal, tombe sous le charme d'un pompier qui vient d'intervenir dans le magasin où elle essayait une robe. Situation cocasse, où nous la retrouvons un dessous dans la rue.
En tant que journaliste, elle trouve donc l'excuse d'écrire un article sur le travail fabuleux des pompiers et pouvoir approcher le bellâtre. Mais voilà que son patron lui met le nouveau photographe dans les pattes ... Photographe avec lequel les relations sont tendues.

Cette expérience sera l'occasion de faire connaissance avec cet homme acerbe, mais qui comme elle, a souffert. Ensemble, sauront-ils briser leurs carapaces ?

C'est un petit roman sympathique, plein d'humour et d'amour bien sur. On regrettera ce format court qui ne permet pas à l'auteur d'aller plus en profondeur dans ses personnages et les sujets traités.

Merci à HQN pour ce service presse, j'apprécie vraiment les romances où les héros se détestent au départ, et ici le titre est très explicite. le résumé qui ajoute en plus des pompiers, et voilà j'étais prête pour découvrir la plume d'Eloise Garrigue.
Anna est journaliste, et suite à une mésaventure et son « sauvetage », elle se met en tête d'écrire un article sur les pompiers, enfin sur un pompier plus précisément, celui qui lui a si gentiment prêté attention, mais ça, personne ne le sait normalement. Sauf que sur place, il y avait aussi Théo, le nouveau photographe du journal, ce mec que tout le monde trouve canon mais qu'elle trouve surtout hyper arrogant. Et en plus, elle va devoir travailler avec lui sur Son reportage! Quelle plaie!
J'ai lu ce livre assez rapidement malgré le fait que j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire. le vif du sujet n'est pas arrivé assez vite pour moi, je comprends le choix de l'auteure de laisser le temps pour la mise en place mais je n'ai pas su m'y retrouver. L'intrigue et la romance sont assez fluctuantes, ce qui entraîne soit des longueurs, soit des moments rapides où j'ai dû parfois relire les pages précédentes pour savoir si je n'avais pas raté des détails. Je n'ai néanmoins pas pu lâcher le livre pour savoir la suite, et l'échange de mail a été un gros plus, n'oublions pas qu'Anna est la narratrice principale.
Anna est une jeune femme qui tente de dépasser certaines de ses blessures d'enfance et reconstruire sa confiance en elle. J'ai bien aimé sa nouvelle philosophie, du moins celle qu'elle tente de mettre en place. Je n'ai pas toujours compris ses choix, ni les retours sur son histoire. Je l'ai trouvé assez mesquine dans ses joutes avec Théo, et même si elle revenait dessus après, je n'ai pas réussi à m'attacher assez à elle. Peut-être qu'il y avait trop de choses pour moi...
Théo est un personnage assez mystérieux, et d'autant plus qu'on ne le voit que par le regard d'Anna. Il a la fibre artistique et ses photos parlent pour lui, j'aurais adoré en savoir plus sur lui, j'ai eu l'impression de juste effleurer la surface, même si on en apprend quand même un peu.
Les personnages secondaires ont aussi une place importante, et là aussi j'aurais bien aimé en savoir plus, notamment sur Maxence (le frère d'Anna).
Ce livre nous parle de la confiance en soi, et de l'impact que les autres ont dans notre construction. La romance se met doucement en place. J'ai pu rire, notamment des remarques de Théo. Néanmoins, je pense que je suis passée à coté de ce livre, qui je le pense a du potentiel, mais manque pour moi un peu de contenu.
Pour le coup, il me semblait avoir déjà lu ce roman il y a un ou deux ans lors de la précédentes session rose du Challenge Bookineurs en Couleurs. N'en ayant pas retrouvé la trace, j'ai dû plutôt avoir l'intention de le lire d'autant plus que je ne gardais aucun souvenir de cette histoire. Si, par moment, certaines scènes m'ont vaguement évoquées quelque chose, je n'ai eu aucun flashback témoignant d'une relecture... Comme quoi, ce devait bien être la première fois que je lisais M. Connard et Moi.
J'ai beaucoup aimé cette couverture rose flashy qui annonce directement la couleur : aujourd'hui, la chick-lit n'est plus vraiment à la mode et je tombe rarement sur un livre de ce genre lors de mes évasions littéraires. Avec cette couverture assez typique (et juste parfaite pour cette nouvelle session rose du Challenge Bookineurs en Couleurs) et sans parler de son résumé, je n'avais absolument aucun doute sur ce que je m'apprêtais à lire et j'étais plutôt ravie de renouer avec ce genre qui me plaisait tant il y a quelques années.

Effectivement, l'on rentre tout de suite dans le vif du sujet avec Anna qui se trouve dans une situation délicate suite à un départ de feu alors qu'elle se changeait dans une cabine d'essayages. Pour le coup, rien que les raisons qui l'ont amenée là sont pépites sans compter tout ce qui va en découler ! Si les situations sont assez abracadabrantes, elles sont suffisamment encrées dans la réalité pour rester un minimum crédible. C'est drôle, parfois gentiment gênant, ça rappelle un peu Bridget Jones, mais il y a toujours un côté où l'on se dit que ça aurait pu également nous arriver.
J'ai bien aimé son plan pour revoir le beau Julien. Si on connaît la vraie raison, l'idée d'un reportage sur la caserne des pompiers d'à côté reste un joli sujet à traiter. Je ne sais pas s'il y aurait eu plus simple pour le revoir mais, si j'avais été journaliste, j'aurais sans doute opté - l'air de rien - pour ce genre d'approche. J'ai bien aimé les rebondissements en lien avec la caserne qui offre, du coup, un terrain de jeu amusant pour les nouvelles péripéties qui arrivent à Anna.
Si l'on sent assez rapidement la tournure que vont prendre les sentiments d'Anna, j'ai bien aimé la manière dont se passent les choses. C'est assez troublant la manière dont se rapprochent Anna et Théo, sans qu'ils osent réellement se l'avouer. Si tous deux se cherchent en se faisant des crasses, j'ai trouvé parfois un peu méchant ce qu'ils inventent pour s'embêter. Cela peut partir assez loin et j'ai donc jugé un peu malsain de construire une histoire dessus même si, au fond, l'on sait qu'ils sont tous les deux de belles personnes.

Anna est plutôt attachante comme fille. Elle n'a pas froid aux yeux et j'ai donc aimé sa manière de vivre les choses à fond. Je me suis reconnue dans ses actes jusqu'au-boutistes l'empêchant de faire demi-tour sans être certaine de ne pas avoir de regret. J'ai également apprécié l'autodérision dont elle fait preuve et ses petits travers dans lesquels il est facile de se reconnaitre.
Julien et Théo sont assez opposés tout au long du roman. Si le premier reste un objet de fantasme jusqu'à ce que nos pieds retouchent enfin le sol, le second gagne à être connu au fur et à mesure que l'on avance dans cette histoire. J'ai trouvé le parcours personnel de Théo plutôt touchant et témoignant d'un grand sang-froid et de courage pour avoir osé changer de direction.

J'ai passé un très bon moment avec ce roman d'Eloïse GUARRIGUE. J'ai aimé son humour plutôt léger et le sérieux teinté d'ironie de sa narration. le ton est dynamique et positif, nous entraînant vraiment dans cette histoire parfois un peu tirée par les cheveux mais somme toute crédible. Par contre, je trouve dommage que le titre du livre soit un peu vulgaire, ce qui ne traduit pas du tout son contenu. Bref, je lirais avec plaisir les prochains romans d'Eloïse GUARRIGUE.
Une roman à la Bridget Jones.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Premier roman de l'autrice, le résumé m'avait intrigué, car j'adore le schéma ennemies to lovers dans la romance. Bien qu'il ne révolutionne rien, et qu'il soit plutôt lambda dans la paysage des romances que je lis, j'ai tout de même passé un bon moment.

Cette histoire est assez courte (à peine 130 pages en numérique), donc pas le temps d'installer énormément de background, l'autrice va entièrement se focaliser sur les personnages et leur répartie. J'ai aimé les interactions d'Anna et Théo et voir leur relation évoluée. Eloïse Garrigue parvient facilement à nous parler des émotions de ses personnages et j'ai bien apprécié cela! Bon, comme je le disais, rien de nouveau sous le soleil mais l'autrice réussit à nous divertir grâce à sa plume enjouée et amusante. le schéma est certes classique, mais fait mouche, et c'est bien ce qui compte.

Après, M. Connard et moi ne sera pas une lecture inoubliable. Je lis presque exclusivement ce genre et il m'en aurait fallu un peu plus pour que cette histoire sorte du lot. Donc voilà, selon moi, c'était sympa mais sans plus.
J'ai lu du 15/09/2020 au 18/09/2020.

de manière générale, j'ai eu un très gros coup de coeur pour cette romance si fraîche et pétillante. J'ai passé un super bon moment et j'en redemandais à la fin.
En outre, l'écriture d'Eloïse Garrigue est pétillante, légère et fluide qui donne le ton de cette romance. Vous allez avoir des difficultés à abandonner votre lecture car on devient accro à cette ambiance.
Une intrigue qui est digne d'une comédie romantique, très classique mais tellement pétillante et fraîche. En outre, elle est crédible et cohérente par les actions des personnages mais aussi par le cadre spatio-temporel. Bref, je vous conseille de lire cette romance si vous voulez passer un excellent moment entre rire et rêver d'un amour identique (ou pas).
Enfin, nous avons des protagonistes qui subliment cette romance avec des personnages secondaires présents et utiles. En tout cas, les personnages donnent une bonne raison de lire M. Connard & moi.

Pour conclure, j'ai eu un très gros coup de coeur pour cette romance très légère, très pétillante. Elle envoie du lourd grâce à la plume de l'auteure qui est juste top mais aussi une intrigue digne d'un chick-lit, d'une comédie romantique en étant crédible et cohérente. Enfin, les protagonistes s'imposent et donnent le ton entre la guerre, les rires, les doutes...
Je ne peux que vous recommander ce livre si vous voulez de la légèreté, vous détendre, rêvasser ou bien rire tout simplement.

Ma note : 9.5/10

Si tu veux quelque chose, ferme les yeux et fonce. Tu n’as rien à perdre et peut-être tout à gagner.