Stéphane Carn (Traducteur)
J'ai lu (06/10/2005)
3.65/5   20 notes
En dépit de son âge, le père Madden croyait avoir tout entendu dans le secret du confessionnal.
Il se trompait. "Je vous demande l'absolution, mon père, pour le meurtre que je vais bientôt commettre."
Ce n'est pas une plaisanterie hélas : Le pénitent a avancé des preuves de ses crimes passés. Surtout, il a pris soin de révéler l'identité de sa future victime qui mourra dans d'atroces souffrances : Laurant, la propre soeur de Madden ! Affolé, ce dernie... >Voir plus
Que lire après Le coeur à vifVoir plus
Un Thriller féminin!!

Un homme vient se confesser au père Tom Maiden. Il se fait appeler « le Tombeur », a déjà torturé et tué des femmes. Il n'est pas là pour se repentir, au contraire, mais pour annoncer à Tom que la prochaine victime sera sa soeur, Laurant. Tom fait alors appel à Nick Buchanan, son meilleur ami, qui travaille au FBI.

On sent des relents d'eau de rose dans ce roman mais ce n'est pas désagréable et, après tout, c'est par là qu'a commencé Julie Garwood. Mais c'est bien écrit, fluide, sans fioritures.

Malgré le thème grave, il y a pas mal d'humour : une vieille dame qui écrit au FBI pour qu'il enquête sur la mort de son chien, la phobie des avions de Nick (avant d'y monter, il se livre à une enquête sur le commandant de bord) ou encore le grade du corps de Tom, dragueur impénitent, déguisé en prêtre…

Je le recommande aux fans d'Iris Johansen et de Linda Howard.
Le plus beau roman policier que j'ai lu jusque là.

Il est prisonnier de ses fantasmes. Il ne s’arrêtera pas. Pour lui, c’est le jeu du chat et de la souris — avec vous dans le rôle de la proie, bien sûr. C’est un prédateur. Plus le défi est corsé, plus le jeu le passionne. Ça ne s’arrêtera pas, tant que vous n’aurez pas demandé grâce.
Il préparait et programmait chacun de ses crimes avec méticulosité, s’attaquant toujours à une inconnue qu’il suivait plusieurs mois d’affilée pour tout connaître de ses habitudes. Jamais il ne serait entré en contact avec sa victime ni n’aurait pris le risque de la mettre en garde, comme celui-ci. Quand il se jugeait fin prêt, il attirait la femme qu’il avait choisie dans un lieu retiré où personne ne risquait d’entendre ses cris. Comme bon nombre de tueurs organisés, il prenait plaisir à prolonger l’agonie de ses victimes. Cela décuplait son excitation.
Vous pouvez anticiper ses faits et gestes, Pete. Vous savez quelles ficelles tirer pour le pousser à commettre une erreur. Peut-être suffirait-il de le provoquer un peu pour qu’il s’élance sur mes traces et renonce à faire d’autres victimes — c’est du moins ce que j’espère. Vous allez pouvoir lui tendre un piège, vous et Nick. Ce doit être l’enfance de l’art.
l ne laisserait rien ni personne l’entraver dans son planning et il gardait toujours en tête une solution de rechange, au cas où. Anticiper, avoir réponse à tout, c’était la clé.
Par une telle canicule, l’humidité ambiante devenait si accablante que seuls les infortunés qui ne pouvaient pas faire autrement se risquaient à s’éloigner de leur climatiseur.