Plan B (08/01/2024)
4.75/5   2 notes
L’histoire d’une mère magnifique. De Nébo, le petit frère. De deux beaux-pères fascistes, l’un italien, l’autre hongrois. Un cours sur l’éthique alors que le narrateur rencontre Euripide dans la cité des Doges, sous l’oeil d’un mystérieux personnage en costume de lin blanc – qui n’est pas sans rappeler le Gustav von Aschenbach de La mort à Venise.
Que lire après La mort d'EuripideVoir plus
🪻Chronique🪻

« mais pousse la porte verte de ta main pâle, cher Euripide, et entrons à l'intérieur, car il ne s'agit pas d'une simple promenade. »

Je n'aurai pas l'audace de m'adresser à Euripide, car il faut connaître l'homme, son art, ses convictions, mais grâce à ce texte, il me parait moins obscur. Je suis loin de maîtriser les multiples références qu'Aleksandar Gatalica s'empare dans cette histoire de haute voltige, mais je me suis accrochée à la musicalité, à la dynamique, et au désarroi du narrateur. Et l'empathie m'est venue pour lui, elle, et tous les autres qui semblent connaître des fluctuances d'humeur et d'état…Je crois qu'il y a dans l'art, un refuge, et j'y étais bien dans celui-ci, parce que l'accueil est non seulement sympathique et franc, mais avec des flashs de couleurs, de textures et d'imaginations qui te laisse, un noeud noué à l'intérieur de ton coeur…Mais je peux toujours chercher les vingt-quatre façons de le faire encore et encore, en allant approfondir la transmission helléniste et autres tragédies grecques, ça n'empêche que je le ferai juste, pour le plaisir. Et c'est ce que m'a laissé ce livre comme impression, ce bonheur futur de rencontrer Euripide et les autres, et dieu sait qu'à l'intérieur de moi, il y aura de la place pour cette harmonie…Mais revenons à La mort d'Euripide…Si le narrateur semble dériver sur les eaux troubles de Venise, la mort, elle, vadrouille comme une vagabonde, libre et débridée. Elle nous échappe autant qu'elle nous fascine, à venir comme ça, nous faire signe. Et la mort d'Euripide, ne fait que renforcer son aura, mais tout son mystère aussi. Donc c'est vrai qu'il est question de mort et de vie. Qu'est-ce que la vie? Et qu'est-ce qu'on fait de la mort, si elle vient nous frapper, les frapper, déstabiliser les convictions? le deuil dans sa tragédie occupe tout l'esprit des vivants, mais que fait-on de lui, quand on cherche des réponses? Qui est capable de nous hanter aussi bien qu'une mère ou un frère? Si on reçoit le prix de la tragédie est-ce qu'on devient si célèbre qu'on ne meurt plus? Cette échappée à Venise est un voyage philosophique, poétique et artistique. On est pris dans un mouvement de vie et de questionnements qui renverse nos perceptions. C'est à la fois déstabilisant et incroyablement stimulant. Bref, j'ai adoré!
Lien : https://fairystelphique.word..
C'est un moment de lecture qui fait voyager à travers l'espace et le temps. le narrateur s'adresse à Euripide. C'est la découverte de lieux et d'époques différentes, de conflits et de guerres. C'est la rencontre de personnages connus ou inconnus, de pensées et de réflexions qui ne laissent pas indifférents le lecteur.

La mort d'Euripide sort clairement des sentiers battus. C'est un roman très original et d'une grande richesse et tout cela en 90 pages seulement.

Ce très court roman est un ovni littéraire percutant !

Video de Aleksandar Gatalica (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Aleksandar Gatalica
Aleksandar Gatalica - A la guerre comme à la guerre ! .Aleksandar Gatalica vous présente son ouvrage "A la guerre comme à la guerre !" aux éditions Belfond. Traduit du serbe par Arthur et Harita Wybrands. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/galatica-aleksandar-guerre-comme-guerre-9782714457905.html Notes de Musique : ?The Machine That Won The War? (by Lee Rosevere). Free Music Archive. Visitez le site de la librairie : http://www.mollat.com Retrouvez la librairie Mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat You Tube : https://www.youtube.com/user/LibrairieMollat Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/