Yvelinedition (24/05/2008)
3.67/5   6 notes
Après "Coco pète les plombs", JF GAUBERT nous emmène dans l'au-delà.
Style très personnel privilégiant l'humour, la dérision et parfois la mélancolie.
Ce livre décrit les aventures de Cindy, artiste trentenaire et détermnée, fraîchement débarquée dans le monde d'après.
Histoire haletante et rocambolesque, drôle et émaillée de réflexions volontairement naïves ou profondes sur l'existence.
Les personnages sont attachants, hauts en couleur, ... >Voir plus
Que lire après Ça balance chez les morts...Voir plus
Il y a des livres comme ça dont on se dit en les commençant qu'on le fait un peu pour la personne qui nous l'a prêté ou offert mais que ça ne va pas le faire. On doute un peu. On commence, de pages en pages on se laisse prendre et au final, divine surprise, on s'amuse et on aime.

Une jeune femme, Cindy, vient de mourir se retrouve dans l'au-delà ou quelque chose qui y ressemble. Elle va croiser des personnages plus loufoques les uns que les autres. Ils ont chacun leur mission et la remplissent avec plus ou moins de succès. Son chemin va croiser des personnages créés par l'auteur se croisent avec des personnalités bien réelles ou du moins ayant réellement existées. En même temps, croiser la Madone quand on se trouve paradis est-ce si surprenant ?...

Une héroïne moderne, déterminée, volontaire, pétillante, avec un sacré caractère et une bonne dose de culot, pas le genre de fille à se laisser marcher sur les pieds. Une idée pas vraiment nouvelle mais un traitement extrêmement original, des personnages totalement déjantés, un univers décalé. Décalé est bien le maître mot de ce livre, psychorigides, s'abstenir.

C'est drôle, novateur, furieusement politiquement incorrect. On se dit qu'on aimerait que ça se passe comme ça dans l'au-delà. On adore ça et on en redemande.

Cindy, la mort lui va si bien…

Un grand merci à Cristina pour cette découverte.

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Un bon moment de délire avec cette héroïne attachante, drôle, émouvante. A lire et relire.

J'ai toujours haï les gens qui ressemblaient à des moutons. [...] les "ça va, toi ? T'as passé de bonnes fêtes ?", alors qu'on en a rien à foutre de la réponse; les "Prends soin de toi", alors qu'on ne sait même pas ce qui fait du bien à celui à qui on s'adresse, les mensonges, toutes ces vies construites sur des illusions alors qu'il est tellement simples de dire "Je suis ainsi, m'acceptes-tu ? Sinon, tant pis." [...] les relations futiles pour ne pas avoir à se livrer, pour ne surtout pas avoir à remettre sa vie en question. J'ai toujours haï ces gens, c'est un fait, et si ces gens-là m'ont détestée, c'est aussi sûrement parce que je n'ai pas trouvé l'énergie pour leur montrer le chemin de la connaissance et de la tolérance.
[...] un petit homme rondouillard, aux joues écarlates et graisseuses, au-dessus desquelles proéminaient des yeux clairs et vicieux qui roulaient sous des paupières roses comme les fesses d'un nourrisson. Des yeux de veau pour un physique de cochon de lait.
J'avais interrompu dans son travail la seule employée de La Poste pourvue d'un semblant de conscience professionnelle et qui, en plus de ça, bossait même pendant ses jours de congés !
Elle écarta les cuisses pour signifier à son amant qu'elle était désormais offerte, prête à être pénétrée. Open bar.
On aurait dit une vache croisée avec une truie. Une truche, une vachuie, un animal transgénique.