Aconitum (30/08/2018)
Débarrassant un grenier, trois collégiens en vacances découvrent une petite boîte à musique que l'un d'eux, Henri, souhaite offrir à sa mère.

Mais sur le chemin du retour, Henri se fait agresser par des voyous. La petite boîte semble alors prendre le contrôle de la situation, donnant confiance à l'enfant, et déchaînant les éléments.

Aidé par ses amis, Henri tente alors de percer tous les secrets de cet objet... certainement dangereux.
Que lire après Maléfique ritournelleVoir plus
Henri, Allan et Katia trouvent une boîte à musique dans le grenier de cette dernière à l'occasion d'un grand ménage. Henri a tout de suite dans l'idée de l'offrir à sa mère avec l'accord de Katia mais sur le chemin de retour, il est embêté par des camarades d'école. C'est à cette occasion qu'il s'aperçoit que la mystérieuse boîte à musique a peut-être d'étranges pouvoirs.

Une histoire qui m'a beaucoup fait penser à Jumanji. Des gamins entrainés dans une aventure malgré eux à cause d'un jeu. Même s'il y a quelques différences, j'ai trouvé le principe très similaire en moins abouti.

La tranche d'âge du public visé reste pour moi encore indéterminé. J'ai trouvé le vocabulaire bien trop soutenu pour être crédible dans la bouche de gamins de 12 ans et la tension et le suspense bien trop absents pour trouver une réelle consistance à ma lecture.

Je suis plutôt déçue de ma lecture donc mais ne mets pas une totale note négative car je suis peut-être passée à côté de cette dernière, tout simplement.
Un très bon petit roman entre " les club des cinq " et la série " Chair de poule " de R. l'Stine pour des enfants entre 8 ans (bons lecteurs) et 12 ans ( moins bons lecteurs). J'ai retrouvé dans ce livre le côté rétro des lectures de mon enfance.Le côté fantastique / aventures est bien dosé. Une lecture divertissante! L'auteur, que je connaissais pour ses thrillers et pour ses fantasy, montre qu'il sait manier tous les styles.

Durant près d'une demi-heure, Henri leur a exposé son incroyable récit, essayant de ne pas omettre le moindre détail. Son visage est blanc et marqué par des grands cernes violacés. L'histoire parait invraisemblable, mais il faut reconnaître que l'enchaînement étrange des événements laisse planer le doute dans l'esprit de Katia et Allan.