Éditeur : Actes Sud (28/08/2010)

Né à Royan en 1948, il rejoint Magnum en 1977. Photoreporter et auteur-réalisateur de films documentaires, il est le premier à pénétrer dans les prisons françaises ou à filmer, durant quatre mois, la vie à bord d'un sous-marin nucléaire d'attaque. Sa photographie de femmes iraniennes s'entraînant au pistolet a fait le tour du monde.

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
eternel
  24 février 2014
" Il fait partie de ces photographes qui savent que l'on ne peut photographier le réel qu'à partir de l'imaginaire qui nous constitue si l'on veut que l'image, aussi documentaire soit-elle, ne relève pas de la seule représentation du visible ", écrit encore Alain Bergala.
En effet, quand le photographe laisse de l'espace pour que son imaginaire et le nôtre, sans forcément se retrouver sur les mêmes significatifs, puisse se développer, on peut dire que c'est une bonne photo.
L'art visuel qui ouvre des perspectives à celui qui regarde et l'interroge sur ses ressentis et le titille les neurones,sans l'enfermer dans une idée ou un sens prédéfini, est celui que j'apprécie.
Jean Gaumy répond à ma demande.
eterneleternel   24 février 2014
Les vrais photographes sont ceux dont les images ne pas "toutes offertes", projetées sans inconscient vers le regardeur, mais gardent de la réserve, du secret, du non-dit.