Hatier (19/09/1994)
3.78/5   23 notes
Histoire du XXe siècle : les évènements qui ont transformé le monde, les acteurs qui ont transformé le siècle.La référence indispensable pour comprendre les évolutions qui ont changé l'équilibre du monde.Révolutions, guerres mondiales, colonisation, montée des extrémismes idéologiques : quarante-cinq ans d'histoire clairement expliquées.Des résumés introductifs en début de chapitre, de nombreuses cartes et des schémas en font un outil facile à utiliser.Un index des ... >Voir plus
Que lire après Histoire du XXe siècle, tome 1 : La fin du monde européen (1900-1945)Voir plus
L'un des premiers livres que j'ai acheté lorsque je suis entré à l'Université. Il reste attaché à ces années d'étude, de fête et de lutte sociale.
Il s'agit pour moi du premier tome d'une trilogie sur le XXe siècle, même si depuis un autre découpage a été mis en place en tétralogie. Il prend cependant la suite du livre que les même auteurs ont écrit sur le XIXe siècle.
Comme dans le cas précédent, il s'agit d'une somme principalement construite autour de l'aspect politique de l'histoire. Malgré des manques sur certains pays, il s'agit d'un ouvrage toujours d'actualité.
Il ne faut cependant pas y chercher un travail poussé sur les jeux de pouvoir interne à l'Éthiopie du premier XXe siècle. Ça n'est pas son rôle.
Pour celui qui s'intéresse au XXe siècle,il s'agit d'un incontournable.

Lire un extrait