Editions Prat (27/09/2012)
3.71/5   14 notes
Pour savourer le thé au quotidien, s’initier à l’art des mélanges, accorder couleurs et flaveurs, savoir quelle eau utiliser, connaître les temps d’infusion, confectionner des plats originaux, créer vos propres cosmétiques…
Le thé, ses vertus et ses secrets sont à votre portée !
Macarons au thé vert maccha ou magret de canard aux fi gues et au thé rouge, grog aux agrumes, bain relaxant au thé blanc, thé en poudre ou en feuille, en vrac ou en sachet, ar... >Voir plus
Que lire après 1001 secrets sur le théVoir plus
Très agréable petit "guide" bien "ficelé", qui remet bien les idées en place , succinct mais plutôt complet .
Quand je pense que ce livre, je les trouver en soldes à France-Loisirs et que sans c'est soldes je serais passé à coté de ce bijou, c'est un document relatant les origines du thé. Il explique l'art de la préparation du thé, comment prendre le temps de le déguster. Ainsi que de cuisiner au thé et l'ensemble des méthodes de préparation. C'est une véritable bible pour tout amateur de thés.

J'ai aussi beaucoup apprécié le fait d'avoir des carnets d'adresses en province. Il est vrai que souvent les auteurs et éditeurs ne pensent qu'aux Parisiens. J'ai d'ailleurs trouvé une adresse dans ma ville. Je n'ai plus qu'à trouver un créneau pou aller y faire une dégustation. On peut aussi y écrire nos endroits visiter, nos moments de dégustation et les lieux ou on a trouvé LE Thé que l'on adore plus que tout.

J'ai beaucoup appris à travers ma lecture et bon nombre de conseils vont me servir pour déguster au mieux les thés que je possède. J'ai d'ailleurs quelques recettes à tester au plus vite. Véritablement un énorme coup de coeur pour ce magnifique ouvrage.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..

Cette tradition de parfumer certains thés avec des fleurs nous vient de Chine. A l'origine, les Chinois utilisaient des thés de deuxième grade pour les valoriser. Ce fut tellement apprécié que, maintenant, certains grands crus peuvent être sélectionnés pour donner de beaux thés aux fleurs. Le plus connu de tous est le thé au jasmin, généralement vert, mais ce mélange est aussi harmonieux avec certains thés blancs ou bleu-vert faiblement oxydés.

(p128 - L'ART DES MÉLANGES - LES CÉLÉBRI-THÉS - Fleur de jasmin)
A LA MANIÈRE CHINOISE : AU GONG FU CHA
Gong Fu Cha signifie "prendre le temps pour le thé" en Chine. Effectivement, vous verrez qu'avec les diverses manipulations, c'est un thé qui demande du soin et du temps pour être réparé et servi.
C'est presque un outil de relaxation à lui seul.

(p.80 - DES PRÉPARATIONS VENUES D'AILLEURS)

Video de Lydia Gautier (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lydia Gautier
Présentation sur la radio RCF du roman « Je voudrais exister », de Gabriel de Beauchesne, paru à nos éditions : http://bit.ly/eXister L'émission « Au-delà des mots » : un conseil de lecture en lien avec la Librairie Saint Étienne de Tours, animée par Jean-Marc Paing, Bertille Gautier, Laurence Dutey-Harispe, Philippe-Antoine Choutet.