EAN : 9782013607902
Hachette Livre BNF (01/05/2016)
Oeuvres choisies de Gavarni
Étude de moeurs contemporaines
vol. 2
Revue, corrigées et nouvellement classées par l'Auteur.

- Fourberies de femmes en matière de sentiment.
- Clichy
- Paris le soir

avec notices en tête de chaque série
par MM. Laurent-Jan & Léon Gozlan

Paris - 1846
Publié par J. Hetzel

192 pp.
Que lire après Oeuvres choisies de Gavarni : Étude de moeurs contemporaines vol. 2Voir plus
Cependant, comme le but de toute chose, en ce monde, n'est pas le vrai, mais le bien , il s'agit de s'entendre un peu à ce sujet. — Ces délicates attentions des femmes pour toute vérité qui nous est blessante; ce respect touchant pour notre bonheur, quand elles savent que ce bonheur n'existe plus ; ces douces et inquiètes prévenances pour éloigner tout soupçon de notre esprit lorsque nous avons perdu leur amour ; vous appelez cela fourberies? Eh bien, soit, va pour fourberies. Mais alors comme les femmes nous sauvent autant de douleurs par leurs ingénieux mensonges que vous en causez par votre sotte franchise, Dieu nous conserve leur fourberie, et nous garde de votre vertu
En effet, à entendre les hommes quand leurs ruses vulgaires ont échoué devant la candeur habile de la femme qu'ils voulaient tromper, ne dirait-on pas que leur propre vertu est la seule cause de leur insuccès? Ne retournent-ils pas constamment leur maladresse en franchise, et leur sottise en loyauté? Voyez-les surtout lorsque, dans leur grosse finesse, ils ont interprété au rebours la simplicité d'une femme. Une fois dans le piège qu'ils ont creusé de leur propre doute, que d'imprécations, de colères et de gémissements! Une bête fauve, prise par la patte, montre vraiment plus d'héroïsme et de dignité.
De ce moment, toutes les secourables condescendances des femmes pour notre jalouse irritabilité ; toutes les exquises tendresses de leur coeur; tous les délicieux raffinements de leur sensibilité ; tous les voiles protecteurs qu'elles mettent, avec tant de grâce et de poésie, entre les yeux de ceux qu'elles aiment et la vérité trop vive; toutes ces merveilleuses délicatesses de leur âme et de leur esprit, ne sont plus que dissimulations, coquetteries et mensonges. — Mais écoutons-les toujours, car c'est alors que les hommes sont superbement niais.