Thomas Baas (Autre)
Actes Sud (11/05/2022)
2.75/5   2 notes
L'histoire d'un petit géant qui n'a peur de rien et qui veut tout faire tout seul sans l'aide de personne... Jusqu'au jour où il réalise que parfois, on a quand même bien besoin de sa maman ! Un album drôle et attendrissant pour les petits lecteurs capricieux.
Que lire après Brise-montagnesVoir plus
Moralité?
Il est à penser que derrière chaque titan colossal et instoppable, il y a sûrement une maman et peut-être même une âme d'enfant?
Les grands vous diraient tout de go qu'il serait en effet drôle et rassurant de penser ceci, que les mamans puissent avoir raison de tout et surtout de leur enfants tyrans.
Comment?
Où est la maman de Monsieur Poutine?
Ceci, jeunes gens est une autre histoire.

Il était une fois?
C'est l'histoire de Brise Montagne, un bambin costaud comme pas deux et d'un appétit insatiable (on en connait des comme ça).
À peine debout sous le regard de sa maman médusée, le Brise montagne tracera son chemin sourire aux lèvres, brisant, écrasant, en s'asseyant, en s'allongeant, en agrippant à pleines mains.
Qu'il est un grand!
Ne vous y trompez pas, jeunes gens, ce n'est pas ici le récit d'un enfant ordinaire car au fur et à mesure de ses cataclysmes, le bambin va encore grandir, grandir, grandir...

Le conte est court, d'une ironie amusante, rythmée d'une douce montée en puissance, confondant le bébé avec un rouleau compresseur jusqu'à ce qu'une minuscule chose est raison de son excitation sans fin.
Une si petite chose.
Les enfants devrait en rire.

Cette version de "Brise Montagne" reprise par Praline Gay-Para est issue de la tradition orale haïtienne, revue et corrigée d'un conte d'Afrique de l'Ouest.
La bouille joviale du bambin de Thomas Baas est irrésistible.
Un petit garçon veut tout faire trop vite et détruit tout jusqu'à découvrir qu'il a bien besoin de sa maman…
Voilà la morale de cette histoire mais elle est trop bizarrement mise en situation.
On comprends effectivement que l'on a affaire à un brise-fer qui veut tout faire tout seul et qui détruit tout autour de lui sans se rendre compte de ses dégâts.
Mais c'est surtout sa conclusion qui tombe comme un cheveu dans la soupe…
Alors oui je comprend le fond de l'histoire, la morale est toute trouvée, mais au niveau de la lecture ce n'est pas très plaisant.
Je ne suis pas sûr que les enfants comprennent vraiment l'idée derrière l'histoire et surtout difficile à leur faire comprendre avec une histoire qui se termine de façon si abrupte.
Bref, cela manque quelque chose pour moi pour que l'album soit plus réussi comme un récit bien plus drôle et une chute plus claire.

Il se précipite vers la porte et saisit la poignée :
- Mère ! Il fait chaud ! Pourquoi cette porte est fermée ?
Il arrache la porte et la lance très très fort, très loin dehors.
Il bondit de joie :
- Tout seul !