AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782203223271
213 pages
Casterman (01/01/1996)
3/5   1 notes
Résumé :
Que peut faire, en 1835, la fille d’un riche soyeux, déjà orpheline de mère, lorsqu’elle apprend, à la mort de son père, qu’elle est complètement ruinée et que pour vivre, il lui faudra travailler ? Fannelly n’a d’autre choix que d’accepter un poste d’institutrice dans une petite principauté allemande, aux bords de la Baltique.
Cet exil lui permettra d’approcher un homme qu’elle admire avant même de le connaître au château d’Axelsborg, pour avoir participé à... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Les neiges d'AxelsborgVoir plus
Citations et extraits (19) Voir plus Ajouter une citation
Le chant de la mer, dit-il, le premier que j’ai connu… Si je devais mourir, c’est le chant que je voudrais entendre, je suis heureux que nous l’écoutions ensemble. Fannelly, je ne sais pas faire de discours, mais il y a une chose que je tiens à te dire. Avant toi, j’ai eu des aventures, il m’est arrivé de me croire amoureux, mais avant toi, je n’avais pas aimé.
Commenter  J’apprécie          10
Fannelly n’ignorait pas qu’il lui serait difficile de trouver un métier. Les études qu’on faisait faire aux filles de son milieu ne leur ouvraient d’autres voies que le mariage ou le couvent. Qu’elle ait été une écolière douée n’y changeait rien.
Chez les augustines anglaises de la rue des Fossés, on lui avait enseigné les arts d’agrément qui permettaient de briller dans un salon. Elle parlait l’anglais aussi bien que le français, elle connaissait l’allemand et l’italien, dessinait de façon remarquable, excellait aux travaux d’aiguille. De plus, elle avait une voix ravissante et chantait à merveille. Bref, elle ne savait rien faire.
Commenter  J’apprécie          00
Dans l’intimité, la princesse se montrait spontanée, gaie, affectueuse. Trop bavarde pour être appliquée, elle n’avait pas appris grand-chose depuis que sa mère n’était plus là. En particulier, et malgré la huguenote berlinoise, ses notions de français étaient déplorables. Fannelly aurait fort à faire, mais cette tâche, si nouvelle pour elle, la passionnait. Les progrès d’Ursula lui tenaient à cœur. Était-il meilleur moyen de témoigner son dévouement au prince ?
Commenter  J’apprécie          00
Ce n’était pas si simple. On prétendait que pour faire une fortune et la défaire, il fallait quatre générations. Chez les Sardieu, l’évolution avait été plus rapide. L’arrière-grand-père de Fannelly, simple ouvrier tisserand, un « canut » lyonnais, avait inventé un procédé de teinture sur soie. Pour exploiter sa découverte, il avait, en empruntant, monté sa propre fabrique.
Commenter  J’apprécie          00
Comment Sardieu avait-il eu l’inconscience de sacrifier sa fille à ses folies ? Qu’il lui ait fait une existence fastueuse ne l’excusait pas, au contraire, car il lui avait donné des habitudes de luxe et, ce qui était plus grave, d’indépendance, lui qui ne surveillait ni ses lectures ni ses sorties et ne lui imposait un chaperon que pour la protéger des médisances.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Caroline Gayet (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Caroline Gayet
L'indispensable pour une santé au naturel ! Charlotte Jacquet et Caroline Gayet, les expertes en naturopathie les plus incontournables du moment, nous proposent une encyclopédie accessible pour tout savoir sur la santé au naturel, avec une approche holistique et une alliance inédite entre naturopathie et médecine intégrative.
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3671 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}