Editions Campanile (13/06/2014)
Fille de paysans des Basses Alpes, Louise savait, dès la fin de sa première année d'école primaire, qu'elle serait plus tard maîtresse d'école. Mais la seconde guerre mondiale est venue contrarier ses projets de vie. Au sortir du conflit, elle brûle du désir de voir évoluer une société patriarcale fi gée par des siècles d'immobilisme. Sa volonté inébranlable et son sens de la justice lui permettront-ils de relever la tête et de retrouver le goût du bonheur ?
Que lire après Louise l'insoumiseVoir plus
Un roman qui se lit avec plaisir et se déroule en provence au sortir de la 2eme guerre mondiale, dans une société où le patriarcat demeure tenace et la femme considérée comme un être soumis à son père ou son mari..
Louise se bat contre cet état de fait et obtiendra quelques victoires qui ne peuvent que susciter l'admiration..
L'auteur campe finement ses personnages

- Quand j'étais jeune, j'en ai eu des amants : des bons et des pas bons...
- Et alors ?
- Alors, quand tu en trouves un bon, tu n'as qu'une idée en tête : le garder ! Et si c'est pas un bon, c'est pareil, tu n'as qu'une idée en tête : l'oublier !
- Et l'amour dans tout ça, qu'est-ce que tu en fais ?
- L'amour, c'est quand tu en trouves un ni trop bon ni trop mauvais et que tu le gardes quand même !

Les plus populaires : Littérature française Voir plus