EAN : 9782020823760
Seuil (26/08/2005)
3.7/5   10 notes

" Est-il plus facile de rentrer au pays d'où l'on n'est pas parti que de partir du pays où l'on est né ? " Cette énigme est peut-être ce qui résume le mieux le propos de ce roman mystérieux où la quête des origines épouse les méandres d'un périple sur les routes d'Espagne. Bien que française, Alice est hantée par les origines espagnoles de sa famille. Ces émigrés en France ont... >Voir plus
Que lire après Mont-PerduVoir plus
Alice veut tout savoir des origines de sa famille, que son père comme sa mère lui ont cachées. Est-elle française, comme l'atteste son état civil ? Est-elle espagnole, catalane, comme elle l'imagine, comme elle le souhaite de tout son coeur ? Sa vie, enfin disons plutôt la première partie de sa vie, va être une longue errance en quête de ces fameuses "origines", qu'elle va progressivement découvrir au fil de nombreux voyages vers cette terre de rêve qu'est pour elle l'Espagne, une Espagne dont elle a appris avec perfection la langue et dont elle a fait son métier de traductrice. Cette quête, elle va la partager au fil des années avec le narrateur, un ami français rencontré à Barcelone, qu'elle ne parviendra jamais à aimer car il a le malheur d'être... français ! Leurs vies parallèles vont être rythmées par des pèlerinages en terre d'Espagne, à la recherche d'un temps perdu, comme cette montagne magique d'où tout est parti, où tout finit une fois ôtées les illusions de la jeunesse. Au terme de ce long parcours initiatique chacun aura trouvé un peu de sérénité, sinon le bonheur. C'est à une belle leçon de vie que nous convie Michèle Gazier, et une réflexion profonde sur l'identité culturelle. Les soi-disant racines, ne les trouve-t-on pas du côté des êtres qui nous ont transmis leur amour, plutôt que dans les chromosomes ? Cela fait du bien de lire ce livre, superbement écrit, en ces temps de réflexion amère sur l'identité nationale...
ça parle d'Espagne, de retour aux origines, d'identité, d'amitié, d'amour, de souvenirs. Je l'ai laissé à la page 63 (de l'édition large vision) parce que ce n'étaient pas mes priorités mes c'est de lecture agréable.

-Je sais bien que grand-mère Paula est morte, mais c'est pas grave, elle était très vieille.
Et eux, sonnés par la froideur d'une telle remarque, n'avaient pas osé répondre, ni protester. Alors, devant air ébahi et gêné, elle avait ajouté en éclatant de rire :
- Ce que vous êtes drôles. Vous ne savez pas que les enfants devinent tout ?

Lire un extrait
Videos de Michèle Gazier (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michèle Gazier
8 février 2013 :
À propos de Retour parmi les hommes «La beauté de Vincent, c'est de guetter les catastrophes, de voir le bonheur comme une erreur passagère. En cela, il fait partie des grands personnages de la littérature contemporaine, capables d'alimenter encore quelques suites... Un grand Besson !» Clara Dupont-Monod, Marianne La Trahison de Thomas Spencer «L'analyse est menée finement, la jalousie, les souffrances indiquées avec tact. le talent de Philippe Besson, la manière douce et tendre qui lui attire de plus en plus de lecteurs, consiste à ne jamais élever la voix, à montrer que les mouvements du coeur forment l'essentiel d'une vie humaine.» Dominique Fernandez, le Nouvel Observateur Un homme accidentel «Philippe Besson vient de réussir un roman intense et fulgurant.» François Busnel, L'Express L'Arrière-Saison «L'Arrière-Saison a la beauté mélancolique d'une sonate d'automne.» Michèle Gazier, Télérama Une villa en Italie, le soleil trop fort, des ferries qui font la traversée vers les îles, une romancière qui peine à finir un livre, un jeune officier de l'Académie navale, un accident de voiture à des centaines de kilomètres, l'enchaînement des circonstances, la réalité qui rejoint la fiction, la fin d'un amour, le commencement d'un autre peut-être. Dans ce roman plus personnel qu'il n'y paraît, l'auteur de L'Arrière-Saison dresse le portrait d'une femme puissante et de deux hommes fragiles, en proie à des hésitations sentimentales. À propos de son dernier roman Une bonne raison de se tuer «Tout l'art de Besson est là, dans l'introspection des âmes, le déphasage entre l'intime et le public, la marche inexorable du temps.» Marianne Payot, L'Express «Philippe Besson explore l'envers du rêve américain dans un de ses plus forts romans.» Pierre Vavasseur, le Parisien «Portée par un style implacable, dépouillé de tout apitoiement et de tout pathos, l'intrigue a des airs de tragédie grecque, où chacun est en marche vers son destin sans que rien ne puisse l'arrêter. On est touchés en plein coeur.» Valérie Gans, Figaro Madame «Philippe Besson explore la part intime des êtres et traque leur moindre secret. Il gagne encore son pari.» Jean-Claude Perrier, Livres Hebdo «Si juste et terrible. Quel magnifique portrait de femme et de nous aussi !» Joseph Macé-Scaron, le Magazine littéraire «Un livre qu'on lit d'une traite... C'est très triste et très doux.» Gilles Martin-Chauffier, Paris Match