Odile Jacob (19/04/2013)
4.88/5   4 notes
Qu’est-ce qui, en nous, prend vraiment nos décisions ? Pouvons-nous nous estimer libres alors que nous ne maîtrisons pas complètement ce qui se produit dans les tréfonds de notre esprit ? Si le libre arbitre n’est qu’une illusion, sommes-nous vraiment responsables de nos actes ?

Grâce aux apports des neurosciences et de la psychologie de pointe, un auteur phare éclaire d’un jour nouveau un débat philosophique qui a aussi des implications morales et ju... >Voir plus
Que lire après Le libre arbitre et la science du cerveauVoir plus
Un livre un peu cher (29 euros) que je conseillerais d'acheter en occasion car il est passionnant. C'est de la vulgarisation au sens noble du terme. Accessible mais rigoureux, l'auteur, neuroscientifique, dresse un panorama de notre connaissance sur les capacités cognitives du cerveau.
Le cerveau étudié individuellement avec ses phénomènes biochimiques répondant à des lois physiques bien spécifiques peut sembler obéir à des lois déterministes. Mais parce qu'il est en interaction avec d'autres cerveaux et qu'il se modèle aussi au contact des autres, la pensée consciente est une propriété émergente.
Ce n'est pas en connaissant le fonctionnement d'un moteur que l'on peut rendre compte du trafic routier à 18h.
Comme la notion de conscience mais aussi de liberté et de responsabilité ne peuvent se définir à partir d'un simple cerveau mais plutôt dans l'interaction groupée de plusieurs cerveaux.
J'ai beaucoup aimé ce livre et j'ai l'impression d'avoir élargit ma réflexion philosophique sur l'opposition apparente entre déterminisme et libre arbitre.
Un livre passionnant que je ne peux que conseiller.
Êtes-vous habitué aux livres qui développent de grandes thèses ? Si c'est le cas, le Libre Arbitre et la Science du cerveau pourrait vous surprendre : il s'achève [...] sur une interrogation. [...] la reformulation par Michael Gazzaniga de la grande et antique question « Sommes-nous libres ou déterminés ? » qui rend son ouvrage si stimulant.
Lien : http://www.books.fr/en-libra..

Lire un extrait