EAN : 9782203341074
Casterman (24/01/2007)
3.15/5   10 notes
Délaissant son CHAT, le temps d'un album, Philippe Geluck nous propose sa version personnalisée de l'Encyclopédie Universelle : Made in Belgium. Un recueil qui nous fait découvrir avec beaucoup d'humour la richesse (parfois insoupçonnée) de la langue française. Une belle occasion de redécouvrir également un florilège des "Petits métiers oubliés" présentés par Philippe Geluck dans Vivement Dimanche prochain.
Que lire après Le Chat - Encyclopédie universelle 02 : Made in BelgiumVoir plus
Ce Geluck là ne se déguste pas comme les bandes dessinées du Chat. Certes, le félin est là, mis en scène, avec nombre d'images commentées hors de leur sens initial, mais l'ouvrage contient surtout du texte : le titre l'annonce, c'est une encyclopédie. Une encyclopédie des mots détournés. La plupart des mots semblent exister (selon une rapide vérification de l'auteur de ces lignes), mais sont dotés de définitions toutes plus absurdes les unes que les autres.
La lecture de cet album doit donc se faire au compte-goutte, selon la prescription du docteur Maboul : pas plus d'une ou deux par jour sous risque de commencer à présenter des troubles psychiques majeurs et de finir interné.
Je vous fais une chronique, même si je ne l'ai pas terminé. Il s'agit en effet d'une « encyclopédie » humoristique, donc il n'y a pas vraiment de début ni de fin et on peut en lire un bout quand on veut. J'ai lu un peu plus de la moitié.
C'est un livre format BD qui date des années 90, et ça se ressent dans les références (j'en avais certaines, mais pas toutes car j'ai dû oublier qui étaient certaines personnes depuis), l'humour de cette encyclopédie n'est donc pas universel ni intemporel. J'en aurais eu un autre avis si je l'avais lue à l'époque.
Je n'ai pas compris toutes les blagues et certaines, que j'ai comprises, n'étaient pas (plus) drôles, car l'humour change avec les moeurs je pense.
Par contre les illustrations (qui sont aussi humoristiques) sont plus rigolotes.
Geluck nous propose dans cette encyclopédie universelle des définitions plutôt étonnantes avec des mots tous aussi bizarres les uns que les autres. L'occasion de petites touches d'humour, de l'absurde et de remarques cinglantes. le livre est agrémenté des dessins que l'on connaît bien dans la collection du Chat avec des séries avec « le corbeau et le renard », les métiers bizarre ou encore la Vénus de Milo et Cie.
Même si le concept est intéressant, je n'ai pas tant apprécié l'humour que ça ; j'étais beaucoup plus réceptif, et cela m'a beaucoup plus fait rire de suivre les illustrations que les textes de Geluck.

Belge (n.m.pl.) : Où mieux qu'ici pourrions-nous rendre hommage à tous ces Belges qui ont réussi à Paris au point qu'on en a presque oublié qu'ils étaient Belges : Jacques Brel, Simenon, Annie Cordy, Raymond Devos ( qui n'est qu'à moitié Belge... mais il est tellement gros que déjà la moitié cela fait beaucoup), Christine Ockrent et Johnny Hallyday, Maurane, Julio Iglesias et Gilles Vigneault pour ne citer qu'eux.
Ximénie (n.f.). Du grec ximeneïn : protéger. Une ximénie est une pièce de tissu de coton ou de lin que l’on met au-dessus d’un protège-matelas pour le protéger. C’est vachement bien conçu, car grâce à la ximénie, il n’est plus nécessaire de laver le protège-matelas, il suffit de laver la ximénie. Des petits malins prétendent que si on mettait un tissu au-dessus de la ximénie, on ne serait même plus obligé de laver la ximénie mais seulement le tissu qui la recouvre.
- docteur, j’ai l’impression d’être deux
- rassurez-vous, vous n’êtes pas le seul