AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782366245134
236 pages
Cambourakis (04/11/2020)
3.07/5   7 notes
Résumé :
Ce roman graphique retrace la destinée hors-norme d'Alexandra Kim (1885-1918), révolutionnaire extrême-orientale méconnue, dans la période particulièrement tourmentée qui suit la fin de la Première Guerre mondiale.
Le portrait dense et émouvant d'un femme forte et libre qui n'a jamais renoncé à ses idéaux et aux luttes de sa classe jusqu'à sa mort.
Que lire après Alexandra Kim, la sibérienneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Je ne connaissais pas du tout Alexandra Kim, cette figure emblématique du communisme.

Cette jeune russe d'origine coréenne a participé activement à la révolution bolchevique, à la mise en place de cellule du parti et à la revendication des droits des travailleurs dans différents endroits.

Nous découvrons une femme aimante pour qui ses enfants comptent beaucoup, profondément dévouée à la cause et prête à tout pour protéger ses camarades. C'est une femme loyale à la force et au courage incroyables !

Keum Suk Gendry-Kim nous présente à nouveau un pan de l'histoire qu'elle retrace à coup de crayon. Nous retrouvons bien lâ les traits caractéristiques de l'illustratrices, ces traits volontaires, ce mélange de blanc et de noir. Il y a des planches très fortes, d'une grande intensité, et qui se prête parfaitement au sujet traité.
Commenter  J’apprécie          60
Peu adepte des BD en général, j'ai vraiment apprécié la lecture de celle-ci.

D'abord parce que les dessins sont vraiment magnifiques ; le style simple et épuré de l'autrice nous transporte littéralement dans les territoires enneigés de la Sibérie.

Et ensuite parce que l'histoire racontée est très intéressante. J'y ai appris beaucoup de choses, et j'aimerais beaucoup trouver d'autres oeuvres parlant de Alexandra Kim.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
En Russie, être "asiatique" avait une connotation négative. [...] Les tatars ont gouverné la Russie durant 240 ans après avoir gagné contre la Rous de Kiev en 1248. Ils y ont diffusé leur culture asiatique. Les russes avaient honte du fait qu'ils avaient une part asiatique en eux. L'Oural leur permettait de surmonter leur complexe asiatique. C'est pour cette raison que les responsables d'usine étaient encore plus cruels avec les travailleurs chinois et coréens. La Russie fait partie de l'Europe tant que l'acier et le bois sont produits dans l'Oural.
Commenter  J’apprécie          60
Quoiqu'il en soit, vous devez choisir votre propre vie. Choisir sa vie signifie également assumer des responsabilités.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Keum Suk Gendry-kim (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Keum Suk Gendry-kim
Dans le 170e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente le parcours de Missak Manouchian, récemment entré au Panthéon, à travers deux bandes dessinées sorties récemment chez Les Arènes BD et Dupuis. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l’album Copenhague que l’on doit au duo Anne-Caroline Pandolfo et Terkel Rijsberg, publié aux éditions Dargaud - La sortie de l’album Le champ des possibles que l’on doit au scénario de Véro Cazot, au dessin d’Anaïs Bernabé et c’est édité chez Dupuis - La sortie de l’album L’homme miroir que l’on doit à Simon Lamouret et aux éditions Sarbacane - La sortie de l’album The Velvet underground, dans l’effervescence de la Warhol factory que l’on doit à Koren Shadmi et aux éditions La boite à bulles - La sortie de l’album Sept vies à vivre que l’on doit à Charles Masson et aux éditions Delcourt dans la collection Mirages - La réédition de l’album Mauvaises herbes que l’on doit à Keum Suk Gendry-Kim et aux éditions Futuropolis
+ Lire la suite
autres livres classés : condition ouvrièreVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

L'été est aussi dans les titres !

L'été

Albert Camus
Philippe Djian
Khaled Hosseini
Yasmina Khadra

12 questions
157 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman graphique , littérature , cinema , chansonCréer un quiz sur ce livre

{* *}