AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782366245134
236 pages
Éditeur : Cambourakis (04/11/2020)
3.75/5   4 notes
Résumé :
Ce roman graphique retrace la destinée hors-norme d'Alexandra Kim (1885-1918), révolutionnaire extrême-orientale méconnue, dans la période particulièrement tourmentée qui suit la fin de la Première Guerre mondiale.
Le portrait dense et émouvant d'un femme forte et libre qui n'a jamais renoncé à ses idéaux et aux luttes de sa classe jusqu'à sa mort.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Fuyating
  13 juin 2021
Je ne connaissais pas du tout Alexandra Kim, cette figure emblématique du communisme.
Cette jeune russe d'origine coréenne a participé activement à la révolution bolchevique, à la mise en place de cellule du parti et à la revendication des droits des travailleurs dans différents endroits.
Nous découvrons une femme aimante pour qui ses enfants comptent beaucoup, profondément dévouée à la cause et prête à tout pour protéger ses camarades. C'est une femme loyale à la force et au courage incroyables !
Keum Suk Gendry-Kim nous présente à nouveau un pan de l'histoire qu'elle retrace à coup de crayon. Nous retrouvons bien lâ les traits caractéristiques de l'illustratrices, ces traits volontaires, ce mélange de blanc et de noir. Il y a des planches très fortes, d'une grande intensité, et qui se prête parfaitement au sujet traité.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Blandine54Blandine54   05 décembre 2020
En Russie, être "asiatique" avait une connotation négative. [...] Les tatars ont gouverné la Russie durant 240 ans après avoir gagné contre la Rous de Kiev en 1248. Ils y ont diffusé leur culture asiatique. Les russes avaient honte du fait qu'ils avaient une part asiatique en eux. L'Oural leur permettait de surmonter leur complexe asiatique. C'est pour cette raison que les responsables d'usine étaient encore plus cruels avec les travailleurs chinois et coréens. La Russie fait partie de l'Europe tant que l'acier et le bois sont produits dans l'Oural.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
FuyatingFuyating   13 juin 2021
Quoiqu'il en soit, vous devez choisir votre propre vie. Choisir sa vie signifie également assumer des responsabilités.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Keum Suk Gendry-kim (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Keum Suk Gendry-kim
Les grands écarts font les grandes histoires. En mai 2021, Futuropolis vous proposera le cinquième et dernier tome d'Urban, la saga de Luc Brunschwig & Roberto Ricci qui vous transpose dans un monde futuriste devenu un casino géant. Jubilatoire. Futuropolis aura le plaisir d'accueillir la plus grande autrice coréenne, Keum Suk Gendry-Kim, qui nous fera vivre l'attente d'une famille séparée par la guerre en Corée. Glaçant. Quant à Luc Bienvenu et Laurent Houssin, ils vous révéleront les secrets d'un jardin bio dans le Potager Rocambole. Réjouissant.
autres livres classés : condition ouvrièreVoir plus
Notre sélection Bande dessinée Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les romans graphiques incontournables

Quel héros de bande dessinée commence ses aventures par une ballade en mer salée?

Tintin
Corto Maltese
Mortimer
Peter Pan

7 questions
78 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman graphiqueCréer un quiz sur ce livre