Éditeur : SENO (30/11/-1)

Note moyenne : 2.83/5 (sur 3 notes)
Jeremee Althus est un fabricant de religions qui offre ses services aux multimondiales afin de ramener l'ordre quand des troubles indépendantistes ou des menaces de grèves se font sentir. Son aspect de patriarche et ses talents d'acteur en font un prêcheur efficace, tandis que la pièce maîtresse de sa persuasion n'est autre que Typhon, son fils, truffé de gadgets nanotechnologiques qui lui permettent d'accomplir des « miracles ». Lorsqu'ils débarquent tous deux ... >Voir plus

finitysend
  30 janvier 2017
Typhon est un court roman de science-fiction agréable , assez riche et dépaysant ...
L'univers est convainquant mais le texte est trop court pour générer une constante et égale implication du lecteur .
Nous sommes dans la pan structure , univers de puissances coloniales et de mondes qui ont souvent besoin d'air et qui réclament donc leur émancipation plus ou moins précoce .
Dans ce contexte un prestataire , livre des religions clef en mains , pour divertir les masses et les tenir à distance de leurs objectifs de liberté .
Le propos est riche et il n'est en aucun cas véhémentement idéologique , l'auteur se livre à l'analyse des rapports entre les religions et les pouvoirs politiques , mais aussi à l'analyse des frictions qui peuvent surgirent entre différents cultes en compétition pour les âmes comme pour le pouvoir .
Le roman est assez court mais la planète est palpable tout de même et on s'y croit malgré la relative brièveté du texte ...
En corolaire de son métier , le personnage principal est un prêcheur et un sophiste de premier choix , et c'est un personnage intéressant et solide ...
Ce texte pose des questions intéressantes , le contexte n'est pas que prétexte , et même s'il souffre de sa brièveté , c'est une plaisante ballade du genre planète opéra , tout à fait honnête .
Ce qui fait le charme de ce court roman , c'est la qualité du questionnement et du plan , et surtout le confort qui découle de l'absence totale de crispations idéologiques , encore que à mon humble avis et juste pour ramener ma fraise , je vous dirais que si vous remplacez religions par idéologies politiques , vous avez le même topo ou presque ..
A la place de l'inquisition ( par exemple ) vous prenez la révolution culturelle en chine ( par exemple ) et je me demande laquelle de ces dynamiques est la plus réjouissante ?
C'est une bonne question et d'ailleurs , je vous la pose ?
Enfin ? c'est mon misérable point de vue ....
Un texte court , intéressant , sympathique mais assez mal dimensionné ( cf sa brièveté en rapport avec le style et le fond )

finitysendfinitysend   04 septembre 2012
Les marées de Draup engendrées par l'alignement fréquent des trois lunes rendaient les façades océaniques dangereuses .

Videos de Laurent Genefort (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurent Genefort
L'Agent des ombres Tome 1 - L'Ange du Chaos de Michel Robert et Bénédicte Lombardo aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/24075-sci-fi-l-agent-des-ombres-t1-l-ange-du-chaos.html
La lyre et le glaive, Tome 1 : le diseur de mots de Christian Léourier aux éditions Critic https://www.lagriffenoire.com/143629-livres-de-science-fiction--le-diseur-de-mots---la-lyre-et-le-glaive-t1.html
La voie des Oracles, I : Thya: La voie des Oracles, I de Estelle Faye aux éditions Folio SF https://www.lagriffenoire.com/?fond=recherche
Le Puits des mémoires (1) de Gabriel Katz et David Camus aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/24013-sci-fi-le-puits-des-memoires-la-traque-vol1.html
Les vaisseaux d'Omale: L'Aire hodgqine de Laurent Genefort aux éditions Folio SF https://www.lagriffenoire.com/55630-sci-fi-les-vaisseaux-d-omale.html
Les Épées de glace, T1 : le Sang sur la lame de Olivier Gay aux éditions Bragelonne https://www.lagriffenoire.com/81301-sci-fi-les-epees-de-glace-le-sang-sur-la-lame-vol1.html