Palette (28/10/2015)
3.4/5   5 notes
Les rapports entre l'art et la publicité sont parfois explosifs : d'un côté, les deux domaines s'influencent et s'interpénètrent, avec une vraie complicité ; de l'autre, ils se font concurrence et se critiquent réciproquement, non sans humour...

De Toulouse-Lautrec à Andy Warhol en passant par Sonia Delaunay, ce livre permet de découvrir des créateurs de génie ayant travaillé pour la publicité, de voir des chefs-d'œuvre détournés par des campagnes div... >Voir plus
Que lire après Art & PubVoir plus
Un grand merci aux éditions "Palette" et à l'opération masse critique de Babelio pour l'envoi de ce livre.

L'objet... joli ! avec un design bicolore bien dans le thème pub, il me fait penser au logo d'un célèbre bouillon kub. Une couverture au carton épais et bien rigide, avec des bords tranchés nets, esthétique mais pas toujours simple à ouvrir.

Le contenu... se divise en quatre chapitres : Quand les artistes travaillent comme publicitaires - Quand la publicité détourne l'art - Quand l'art s'empare des codes publicitaires - Quand les artistes se jouent des marques.

Mon impression... on se dit tous "moi, la publicité ne m'influence pas !". Je le pense souvent... sauf quand je range dans mon frigo le flacon qui "crème" le rosbif, les yaourts qui "florent" mon intestin ou le pot qui "nutelle" ma tartine. Là, je me dis "ha oui ! quand même !" et je n'ai inventorié que le réfrigérateur ! C'est moche ce qu'elle me fait, la publicité ! Mais je n'arrive pas à la détester... parce qu'elle nous offre aussi de jolies petites choses et ce livre nous en propose quelques-unes à déguster.
Si je vous dis... Lautrec, Dali, Magritte, Warhol, Ben, César, Vermeer, Picasso, Arcimboldo... la Joconde, la Pietà, le Déjeuner sur l'herbe... vous pensez Art et vous me voyez venir... les publicitaires ont utilisé l'art pour promouvoir certains produits, mais le plagiat, ça ne vous épate pas ! Pourtant certains font preuve d'une grande créativité dans le détournement ou la réinterprétation, et ce n'est pas à sens unique. Des artistes de renom ont travaillé pour la pub, ils ont aussi utilisé des marques dans leurs œuvres, que ce soit pour un résultat purement esthétique ou pour dénoncer la société de consommation.

Vraiment, il y a à découvrir et à apprendre dans ce livre... et pas seulement des petites choses. Je viens d'acquérir une nouvelle acuité au regard de la publicité, peut-être m'influencera-t-elle un peu moins... peut-être !
Quel lien peut-il exister entre l'art qui remet en cause la société, déstabilise et la publicité qui s'ancre dans la société et se doit d'être rentable et efficace ? Entre des artistes qui sont des créateurs et des publicitaires qui sont des créatifs ?
Depuis la fin du XIXème siècle de nombreux peintres, artistes ont travaillé pour la publicité par goût ou nécessité financière. La publicité a accompagné le renouveau artistique (Toulouse Lautrec, Jules Chéret) ou politique (constructivisme russe). Wharol incarne dans les années 1950-60 la société de consommation, l'artiste lié au publicitaire.
La publicité a souvent détourné l'art classique et ses codes. Aujourd'hui l'art est mêlé aux secteurs de la mode, de la jet-set, de la finance.
'J'ai commencé comme artiste commercial et je veux finir comme artiste d'affaires" disait Andy Wahrol.
Critique de Mathieu, 3E :
C'est un livre sur l'art et la publicité. On y découvre comment les artistes et publicitaires ont travaillé ensemble, mais aussi comment les publicitaires ont détourné les oeuvres d'art pour faire connaître leurs marques et leurs produits.
Ce livre est très enrichissant. Il m'a fait découvrir des artistes comme Toulouse-Lautrec, Dali et Andy Warhol.
Cet ouvrage nous fait découvrir comment la publicité utilise l'art, mais aussi comment devient de l'art à part entière par la force des mots, des images, l'intelligence des artistes qui y ont contribué et l'image véhiculée.
Divisé en quatre parties, l'auteur nous mène dans l'histoire de la publicité, ses débuts jusqu'à son avènement. L'intérêt est dans la présentation des oeuvres originales et leur détournement par les artistes contemporains.
En revanche, la mise en page est parfois incompréhensible. La référence au oeuvres représentées ne se réalise pas de droite à gauche, mais de manière assez aléatoire, ce qui perturbe énormément la lecture.
Dans l'ensemble, l'ouvrage est très instructif et permet de découvrir des références que nous n'avions pas forcément aperçue alors que l'oeuvre originale est bien connue.
Intéressant, vraiment…
Je remercie Babelio et Palette pour ce partenariat.
Lien : https://lectureroman.wordpre..

...on pensait ainsi que la toile montée sur châssis ou la sculpture en bronze étaient privilégiées par les artistes pour véhiculer leur vison du monde, mais voilà qu'ils utilisent entre autres l'enseigne lumineuse, le panneau et même le tract ! Enfin et surtout, à l'âge des médias de masse, les artistes du pop art, puis Ben ou encore Wim Delvoye ambitionnent d'avoir une force de frappe et de séduction aussi puissante que celle de l'invasion publicitaire et ils ne s'interdisent pas, au passage, de devenir eux-mêmes des marques...
J'ai commencé comme artiste commercial et je veux finir comme artiste d'affaires. Wahrol