Palette (01/10/2017)
3.89/5   9 notes
Si les femmes sont extrêmement présentes dans l'art occidental en tant que personnages figurés, force est de constater qu'elles le sont beaucoup moins en tant qu'artistes. L'image sociale de la femme peintre, sculptrice ou photographe fut longtemps déconsidérée. Pour faire tomber ces obstacles, il a fallu des combats politiques et esthétiques, marqués par un féminisme à la fois courageux et créatif. Découvrez dans cet ouvrage des personnalités singulières et très fo... >Voir plus
Que lire après Femmes artistesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ce qui est bien chez cet éditeur, c'est que l'on sait où on va : un contenu dynamique, intelligent et accessible, une iconographie soignée, un propos cohérent. Ce volume consacré aux femmes artistes ne m'a pas déçue : truffé de choses que j'ignorais totalement (c'est quand même dramatique de constater que l'on est incapable de citer plus de 10 artistes femmes au cours de l'histoire...), un pavé dans la mare de l'Art au masculin.
Car elles existent bel et bien depuis le XVIème siècle, et même depuis toujours, ces femmes dans l'art, et ce livre tente de leur rendre justice. Les reproductions de leurs oeuvres sont à couper le souffle d'intelligence et de technicité.
Beau livre sur l'art, beau moment de lecture.
Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio et les éditions Palette pour ce très joli livre. Un sublime ouvrage avec de magnifiques illustrations. Il ne faut pas oublier la qualité du papier ; en ces temps, où les tablettes fleurissent, je pense qu'il est bon de souligner le grain de papier, son épaisseur, etc. Ceux sont ces petits détails qui font qu'on aime avoir un livre en main.
Sur le contenu, j'ai adoré les frises chronologiques qui rappellent les faits marquants de l'histoire des femmes ; je trouve que c'est une très bonne mise en bouche.
En ce qui concerne le reste, l'évolution de la femme dans les arts, c'est aussi très intéressant car cela mène à plusieurs interrogations dont celle de la place de la femme dans le champs artistique. Nous parlons souvent des grands artistes masculins mais quid des femmes ?
Un ouvrage que je recommande ainsi à tous les débutants en art, et d'art féminin... Mais peut-être pas à des plus confirmés, initiés car le tout reste sommaire quand même.
Quelle est la place des femmes artistes ? du XVe siècle à nos jours, ce documentaire de qualité, splendidement illustré, montre avec finesse et justesse la difficile reconnaissance de l'art au féminin.

Les embûches sont en réalité innombrables. La bienséance et l'autocensure sont les freins les plus courants dans la première partie de l'Histoire.

Mais il y a ensuite le cantonnement dans des genres et des espaces restreints et cloisonnés comme les peintures mortes et les limites de la vie privée qui entretiennent leur invisbilité.

Dès lors, les exceptions sont souvent le fruit d'un véritable combat, qui nait souvent au sein des familles d'artistes, et se poursuit contre les institutions et parfois la société toute entière.

Elles ont bravé l'interdit et ont eu des parcours uniques que nous retrace l'album. Les plus connues sont : Artémisia Gentileschi, Elisabeth Vigée-Lebrun, Lady Butler, Rosa Bonheur, Berthe Morisot, Suzanne Valadon, Claude Cahun, Camille Claudel, Sonia Delaunay, Hanna Höch, Frida Kahlo, Niki de Saint-Phalle, Louise Bourgeois, Sophie Calle.

L'ouvrage rend hommage à toutes ces femmes audacieuses et de façon plus générale à toutes les artistes. Il embrasse les siècles mais aussi les courants et les genres et offre à l'intérieur de la couverture une sélection de dates clés pour les femmes.

A (s')offrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Ce beau livre très court est suffisant pour effleurer la place des artistes féminines dans l'Histoire de l'Art. Il donne envie d'aller plus loin sur ce thème, en découvrant les artistes qui ont attisé notre curiosité.

Le ton est donné dès la deuxième de couverture avec un rappel des grandes étapes de l'émancipation des femmes du XVème siècle à nos jours. Ce beau livre est découpé chronologiquement en 4 parties :
- du XVème siècle aux prémices du XIXème siècle : certaines artistes ont émergé par la représentation de la femme héroïque et les portraits, car elles n'ont pas accès à la formation au dessin anatomique et à la perspective.
- XIXème siècle : des artistes femmes, qui ont désormais accès à des formations privées, parviennent à s'imposer même si les thèmes les plus courants restent liés à la sphère privée.
- XXème siècle : le nombre de femmes artistes s'accroît dans différents domaines.
- de 1960 à nos jours : nous pouvons observer l'engagement de femmes artistes contre les stéréotypes et pour la reconnaissance de leur talent.
Dans chacun des chapitres des explications du contexte artistique sont illustrées par le parcours de femmes peintres, sculptrices ou photographes.
Un bel ouvrage qui montre le parcours de ces femmes artistes, la diversité de leur approche artistiques mais également les difficultés auxquelles elles ont dû faire face à travers les siècles.
Lien : https://www.carnetsdeweekend..

[Camille Claudel] Très proche de Rodin, elle redoute d'être perçue comme la pâle copie de son mentor, lui qui, à ce propos, déclara: " Je lui ai montré où trouver de l'or, mais l'or qu'elle trouve est bien à elle."
Et puis, ne l'oublions pas : s'il y a une "grande" histoire de l'art, les femmes artistes y ont pris une part qu'on ne doit certainement pas négliger.
1861 : Julie-Victoire Daubié est la première femme française à obtenir le baccalauréat (elle sera aussi la première femme diplômée d'une licence de lettres).
Etre une femme ou un homme apparaît alors comme un état façonnable que l'art, mais aussi chaque individu, peut réinventer sans cesse.