Oskar Editions (07/10/2021)
Joséphine Baker a traversé la ségrégation du Sud des États-Unis, la pauvreté, les guerres, la maltraitance, la condescendance, la gloire, l'oubli, sans jamais se départir de son sourire ravageur et de son optimisme. On a d'elle la sempiternelle image d'une clown à moitié nue qui se désarticule en roulant de gros yeux blancs. Mais elle était bien plus que ça... Elle a osé être en avance sur son temps. Peu de temps après la fin de la Première Guerre mondiale, cette pe... >Voir plus
Que lire après Joséphine Baker : Reine du mondeVoir plus
: Chers jeunes lecteurs, pourriez-vous imaginer les chanteuses Angèle, Amel Bent ou Aya Nakamura espionnes pour la France dans une nouvelle grande Guerre?
Comment cela elles ne sont que chanteuses avant tout?
Ne croyez-vous pas, jeunes gens, qu'en temps de crises les gens soient bien plus que ce qu'ils semblent paraître? Seriez-vous la même personne en temps de guerre?
Le roman se lancera sur le destin incroyable et riche du personnage public de Joséphine Baker.

"... - Je suis française, monsieur Abtey. Et je dois tout à la France qui a fait celle que je suis. Alors je veux offrir à mon pays d'adoption la femme que peu de gens connaissent. Celle qui ne fait pas seulement le clown, mais qui sait devenir sérieuse parce que les choses sont sérieuses. Je suis prêtes à offrir ma vie à ma France..."
En quelques pages, nous découvrirons de quelle manière cette danseuse et chanteuse a décidé de mettre à bon profit sa notoriété.
Il y aura là de grandes aventures humaines et on doit le reconnaître, de belles valeurs.
Joséphine Baker, chanteuse de Music-Hall, aviatrice, infirmière volontaire et espionne de la Seconde Guerre Mondiale, mère adoptive de nombreux enfants abandonnés.
La femme a eu plusieurs vies en une seule.
Certains connaissent sa plus célèbre représentation, danseuse nue des grandes scènes parisiennes, se promenant avec un jaguar et un pagne de banane sur les reins.
Elle fera la folle aux Folies Bergères, grimaçant sur du charleston, conquérant le coeur du public français d'époque, distrayant de rêves exotiques, avec une image pourtant haïe dans certains états d'Amérique encore ségrégationistes. Elle fera ce qu'elle sait faire de mieux, danser avec passion et sans tricher.

Le roman est presque proche du documentaire, c'est une biographie historique pour les ados, qui devrait expliquer aux jeunes générations pourquoi le corps de cette personnalité est entrée récemment au Panthéon des grands hommes ( et des grandes femmes) de notre histoire.
De l'Amérique à la France, jusqu'au Moyen Orient, Joséphine aura été le témoin de déferlantes de haines, du Ku klux klan aux nazis allemands, des drames qui construiront l'arme qu'elle est devenue, un symbole de joie persistant, un pied de nez et un poing levé face à la misère et les cruautés humaines.
Le récit de Mano Gentil, ponctué de nombreux faits touchants ou tragiques, est inévitablement bouleversant.
Une biographie de Joséphine Baker non chronologique mais par thèmes qui montre que ses talents ne se limitaient pas à chanter et danser.

Chaque chapitre se présente de la même manière : un titre, un résumé du thème à suivre et un extrait des paroles de chanson.

L'écriture est aussi dynamique que le personnage qu'elle décrit, c'est un peu comme un tourbillon et l'on sort de cette lecture rebooté par cette énergie.

Il est juste dommage qu'il n'y ait pas de table de matière pour retrouver rapidement un sujet.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..