AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782913751354
Pierre Mainard (30/11/-1)
4.67/5   3 notes
Résumé :
« Dans mes heures creuses les choses se font et se défont. Elles ne sont pas un vide à remplir, elles sont au contraire pleines d’une substance à démêler, à me rendre mobile. » Sur les terres de la Vienne, traversées par la Charente, vont les pas de Véronique Gentil, et sa vie, sa peinture, son écriture.
Que lire après Les heures creusesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Née en 1959, autodidacte, Véronique Gentil est peintre, poète et écrivain. Elle vit et travaille sur les bords de la Charente et le fleuve en crue irrigue son écriture et son regard sur le monde.
« Les heures creuses » est une réflexion poétique, simple, profonde et sensible sur la création, la peinture mais aussi la nature, les paysages, le souvenir et l'absence. le lecteur met ses pas dans les empreintes de l'auteur et la suit dans ses heures creuses, pleines d'un silence créatif, germe d'une oeuvre à venir.
Un mot sur les éditions Pierre Mainard puisque c'est la première fois (mais pas la dernière) que je vous présente un livre de cette maison. Les éditions Pierre Mainard doivent leur nom à une nouvelle de Borgès, génial écrivain, ce qui est déjà de bon augure. Les éditions Pierre Mainard font de très beaux livres, de petits formats pour la plupart, imprimés sur un papier épais d'une jolie couleur crème et les cahiers sont cousus mains. Tout ça pour dire que ce sont de beaux objets qu'on est content d'avoir dans sa bibliothèque mais aussi de prêter ou d'offrir. Leur catalogue est international et plutôt axé sur la poésie avec un lien de prédilection avec les arts plastiques.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Dans mes heures creuses les choses se font et se défont. Elles ne sont pas un vide à remplir, elles sont au contraire pleines d’une substance à démêler, à me rendre mobile.
Commenter  J’apprécie          30
La vitesse à laquelle l’aube a passé sur l’arbre que je regardais… Ses branches hérissées, dures et sombres m’ont évoqué les encres de Shintao.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : récitsVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1085 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}