AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Marcas, Maître franc-maçon tome 1 sur 5
EAN : 9782756021416
56 pages
Delcourt (19/09/2012)
3.63/5   19 notes
Résumé :
Flic et maître franc-maçon, Antoine Marcas mène l'enquête sur deux crimes dont le mode opératoire rappelle l'assassinat d'Hiram, l'architecte du Temple de Salomon et fondateur légendaire de la maçonnerie. Cette affaire entraînera Marcas au cœur d'une rivalité ancestrale opposant l'ordre de Thulé, société occulte nazie, et la franc-maçonnerie... Première partie du diptyque Le Rituel de l'ombre.
Que lire après Marcas, Maître franc-maçon, tome 1 : Le rituel de l'ombre 1/2Voir plus
L'Héritage des Templiers par Berry

Cotton Malone

Steve Berry

3.82★ (11177)

16 tomes

Tosca, tome 1 : L'Age du sang par Vallès

Tosca

Francis Vallès

3.50★ (101)

3 tomes

Le dernier templier par Khoury

Reilly & Tess

Raymond Khoury

3.75★ (3944)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Adaptation du Roman de Giacometti & Ravenne, et de leur célèbre commissaire maître Franc-maçon Marcas.

Une BD, d'action un thriller ésotérique qui se veut pédagogique, j'ai beaucoup aimé le personnage principal.On en apprend un peu plus sur la franc-maçonnerie.

Le commissaire Marcas est sur les traces de la loge nazi thullé et du rituel dit «de l'ombre», accompagné d'une militaire qui a en horreur la franc-maçonnerie ce qui apporte des échanges cocasses et drôles.

Les dessins sont d'un grand classicisme


Commenter  J’apprécie          510
Cette BD entre dans la catégorie, très encombrée à l'heure actuelle, des chasses au trésor ésotériques. Comme souvent les tueurs déterminés à obtenir l'accès à un secret d'essence divine appartiennent à une faction néo-nazie, ici une survivance de la société de Thulé. le duo essayant de contrer leur action est un peu plus original : un commissaire de police, maître franc-maçon, et une lieutenant de la DGSE, résolument opposée à la franc-maçonnerie.
Le scénario est issu d'un roman du duo Giacometti – Ravenne, spécialisé dans ce domaine. Ne l'ayant pas lu, je ne vais pas comparer le livre à la BD. Si le scénario semble assez basique, la multiplicité des scènes d'actions permettait une adaptation graphique enlevée.

La grosse déception provient du dessin, plat, peu fouillé et parfois déroutant de Gabriele Parma. Ce premier tome commence à Berlin en 1945, le Hitler de Parma ne ressemble que superficiellement aux images que l'Histoire a transmis. On est loin de la qualité de dessin réaliste de certaines séries BD.
La tueuse, dite « la jardinière », est d'un sadisme absolu. Elle accompli sa mission en sachant que tout échec lui sera fatal, mais elle a à un moment une petite nostalgie de son enfance en Croatie. Difficile de suivre un tel caractère.
Ceci étant on baigne dans le divertissement total. Aucun souci de réalisme. Quelques scènes de cauchemars ou sorties du passé viennent relancer l'intrigue.
Une BD en deux tomes vite lue qui sera vite oubliée.
Commenter  J’apprécie          110
Marcas, c'est d'abord plus d'un million d'exemplaires des aventures du commissaire franc-maçon déjà vendus sous forme de roman policier et traduits en 18 langues. Delcourt reprend ce succès sous le format bd en commençant par un diptyque portant sur le rituel de l'ombre.

Il s'agit d'une oeuvre mi-ésotérique surfant sur le succès du Da Vinci Code. On aura droit à la fin de l'ouvrage par un vibrant plaidoyer en faveur de la franc-maçonnerie pour séparer le faux du vrai afin de ne pas entraîner chez le lecteur une vision conspirationniste du monde. On cite le financier Madoff comme pour accréditer le fait que les juifs manipulent la finance mondiale.

Ce premier tome s'intéresse à une organisation nazie ayant réellement existé à savoir Thulé. Celle-ci veut déstabiliser le monde occidental afin de voir renaître de ses cendres le III ème Reich. Certaines scènes sont assez violentes, il faudra s'accrocher. le sang gicle. Les méchants sont sans doute trop caricaturaux.

Pour le reste, j'ai bien aimé le trait du dessinateur ainsi que le rythme de l'histoire bien qu'il y ait certaines zones d'ombre comme l'assassinat de la cousine. La dualité entre la militaire anti-franc-maçonne et notre héros commissaire donnera lieu à quelques joutes verbales pour notre plus grand plaisir. Et puis, cela colle bien à l'actualité mondiale du moment.

Après le Triangle Secret, c'est une autre vision de la franc-maçonnerie qui n'a pas que des adeptes.
Commenter  J’apprécie          50
Que dire de cette transposition du thriller de Giacometti et Ravenne en bande dessinée à part qu'elle est assez inégale.
En effet, on retrouve avec plaisir la première enquête de Marcas avec quelques mises à jour par rapport à la première parution de 2005 : l'affaire Maddoff, la crise économique actuelle…
La lecture du thriller m'avait captivé et je n'avais pas pu lacher le livre avant la dernière page. Je n'ai pas eu le même emballement avec la bande dessinée et surtout avec le trait des dessins. En effet, à certains moment, on a du mal à reconnaître le Marcas du début de la bande dessinée ou de la couverture, les femmes paraissent vulgaires (lévres énormes…). Malgré ces défauts, l'album se lit bien grâce au rythme soutenu de l'histoire.
En conclusion, le premier tome des aventures d'Antoine Marcas est une petite déception au niveau du dessin…

Lien : http://mapetitebibliotheque...
Commenter  J’apprécie          50
La première partie de la version graphique du premier roman de Giacometti et Ravenne. Plutôt réussi, et sombre à souhait !
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (6)
BDSphere
13 février 2013
(...) Aidé de Jade, Marcas va se lancer sur la piste des tueurs, pénétrant au cœur d’une rivalité ancestrale entre la franc-maçonnerie et une organisation occulte néonazie surgie du passé. (...)
Lire la critique sur le site : BDSphere
BoDoi
05 novembre 2012
Hélas, malgré le soin qu’ils apportent à, justement, ne pas surfer sur les peurs irrationnelles liées à cette confrérie en apportant nombre d’informations intéressantes, Éric Giacometti et Jacques Ravenne peinent à faire décoller leur intrigue au-dessus du banal polar au décor folklorique.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Auracan
04 octobre 2012
Finalement, l’album bien rythmé avec quelques ellipses délicates, se lit comme un bon polar aux accents ésotériques en ligne avec la production de ces dix dernières années, tant dans le rythme et le dessin, avec un volet maçonnique qui répondra à des questions usuelles des profanes.
Lire la critique sur le site : Auracan
Sceneario
02 octobre 2012
Le suspense fonctionne et vous prend dès les premières pages. […] Le dessin de Gabriele Parma est assez réussi dans l'ensemble. Il y a bien quelques petites imperfections par moment, mais le tout est quand même de grande qualité.
Lire la critique sur le site : Sceneario
BDGest
18 septembre 2012
Le récit ne parvient pas à trouver le souffle et la tension lui permettant de sortir du lot.
Ce sentiment est confirmé par le graphisme de Gabriele Parma. Son très semi-réaliste est épuré et même très sec.
Lire la critique sur le site : BDGest
LePoint
06 septembre 2012
Ésotérisme subtil, violence crue et coups de théâtre multiples et échevelés sont au rendez-vous de cette bande dessinée remarquablement servie par le trait du dessinateur italien Gabriele Parma.
Lire la critique sur le site : LePoint
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
- Je vais vous avouer une chose : je déteste les francs-macs, pour moi, c'est combines, corruption et affaires louches. Vos cérémonies magiques et vos tabliers ridicules, ça me débecte. Ça ne tiendrait qu'à moi, on vous interdirait vite fait.
- Moi, j'aime pas les militaires. J'ai perdu un an de ma jeunesse dans une caserne paumée à me faire aboyer dessus par des sous-offs bas de plafond. ça ne tiendrait qu'à moi, on taillerait dans le budget de la défense pour le mettre dans des trucs utiles, genre crèches ou hôpitaux.
- On va faire une bonne équipe mon capitaine.
Commenter  J’apprécie          60
La seule règle en franc-maçonnerie est la liberté de penser. S’il n’y a pas la liberté de penser, nous ne sommes pas dans une loge maçonnique.
Commenter  J’apprécie          40

Lire un extrait
Videos de Éric Giacometti (46) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Éric Giacometti
Aujourd'hui dans #ÀLaDernièreMinute Julien nous parle de , d'Eric Giacometti et de Jacques Ravenne. Et si vous aviez le pouvoir de réaliser tous vos rêves ? Entre le Paris napoléonien et l'Italie des sociétés secrètes, une nouvelle enquête implacable du plus grand commissaire franc-maçon, Antoine Marcas. #JacquesRavenne #EricGiacometti #thriller #JCLattès #Marcas #bookstagram #giacomettiravenne #histoire #laclefetlacroix
autres livres classés : franc-maçonnerieVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (69) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}