Albin Michel (26/02/2014)
3.35/5   119 notes
L’assassin lui a donné 13 jours. 13 jours pour tenter de comprendre. 13 jours avant de plonger dans les ténèbres…
À Seattle, personne n’a oublié le mystère de la Hoh River : trois gamins enlevés, cachés dans les bois. Seuls deux d’entre eux avaient réapparu, incapables de se souvenir de ce qui leur était arrivé. Vingt-cinq ans plus tard, un couple et ses deux fils sont sauvagement assassinés. Au-dessus de la porte de la chambre, le tueur a laissé un message ... >Voir plus
Que lire après 13 joursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (30) Voir plus Ajouter une critique

Une auteure née en Italie, travaillant à Londres et proposant une intrigue qui se déroule aux États-Unis, voici qui est pour le moins cosmopolite. Voir son roman débarquer en France est donc une étape logique de ce périple.

Le terme « cosmopolite » convient d'ailleurs vraiment bien au roman, tant il pioche dans le meilleur des différents territoires du thriller, du polar et du roman psychologique.

Le roman est dense (540 pages) et l'épaisseur est un des autres mots clés du roman. Car, outre le nombre de pages, ce qui frappe tout au long de cette lecture c'est l'épaisseur de l'intrigue et des personnages. Une intrigue profonde mais qui jamais ne perd le lecteur, et des personnages d'une impressionnante consistance.

La maîtrise affichée par Valentina Giambanco pour un premier roman est fascinante ; récit tout en subtilité et en finesse. L'auteure n'en fait jamais trop et privilégie la parfaite construction sans la surcharger de rebondissements. Ce n'est clairement pas le genre de la maison.

Le rythme est assez lent mais la tension, palpable, monte crescendo jusqu'à un final étonnant et éprouvant. Un voyage à l'intérieur même de l'enquête policière, semé de doutes et qui plonge dans l'essence même du mal.

Le personnage principal, l'inspecteur Alice Madison, est superbement décrit psychologiquement. Une femme pleine de ressources et de talents, qui pourtant va se retrouver confrontée à de sérieux questionnements éthiques. A coup sûr, un personnage qu'on retrouvera à l'avenir (ce serait un crime de l'abandonner après une si belle naissance romanesque). Quant aux autres protagonistes, certains sont diablement ambivalents.

Mais même si ce roman est dense, vous ne mettrez sans doute pas 13 jours à le lire, tant il devient difficile de quitter les personnages complexes de ce roman envoûtant.
Lien : http://gruznamur.wordpress.c..
13 jours ! Mais pourquoi 13 jours ? Oui pour trouver le psychopathe et dénouer toute l'affaire mais 13 jours sans justification du nombre 13. Donc cela aurait pu être 3, 10 ou 20 jours finalement....
Alors nous avons une façon de faire bien connue et qui reste efficace: on passe du passé, au présent, on est dans l'esprit du tueur, on est avec les policiers bref on se promène. Puis, des informations distillées au goutte à goutte, oui, ça ajoute au suspense. L'histoire n'est pas mal, une intéressante ambiguité des relations entre les personnages bonifie celle-ci. Toutefois, et je ne sais trop pourquoi, je suis restée sur mon appétit. C'est probablement le personnage du tueur qui me dérange. On sait juste assez de choses sur lui expliquant ses motivations mais le portrait est plus qu'incomplet pour expliquer toute cette histoire. le mobile est bien faible... à mon goût.
Alice Madison a rejoint depuis peu la brigade criminelle de Seattle où elle travaille en binôme avec l'inspecteur Brown, auprès de qui elle espère apprendre beaucoup. Ils sont appelés sur la scène de crime, une maison de banlieue huppée où toute la famille a trouvé la mort. Il s'agit d'un avocat, de sa femme et de leurs deux jeunes fils mais le plus étrange est que cet homme avait été enlevé en compagnie de deux de ses amis quand il n'était encore qu'un enfant lui-même et l'affaire avait fait grand bruit à l'époque. Sur un mur de la maison, l'assassin a laissé un message mystérieux : « 13 jours ».Toutes les preuves semblent désigner John Cameron, lui aussi faisant partie des enfants kidnappés presque trente ans auparavant et déjà recherché par la police aux sujets d'autres affaires …
Je me replonge dans des polars, genre que je trouve idéal pour les vacances car cela se lit facilement et rapidement. Celui-ci fait dans les 700 pages (quand même !) mais je ne les ai pas vues passer et pourtant, les chapitres ne sont pas aussi courts qu'habituellement avec ce style de livre. On est tout de suite parachuté dans l'histoire, même si quelques paragraphes au début laissent à penser que cela ne va pas être une histoire toute simple. On fait la connaissance d'Alice, une jeune inspectrice qui aime son travail et qui veut faire au mieux. Son coéquipier, Kevin Brown, est plutôt du genre bougon et taiseux mais efficace et j'ai beaucoup aimé son personnage. L'histoire alterne entre l'enquête, la vie d'Alice, le passé et le présent du tueur, les évènements qui se sont déroulés il y a longtemps lors de l'enlèvement des trois garçons et tout ce qui en a découlé. du coup, avec ses sauts dans le temps et dans les différents aspects de l'histoire, j'ai trouvé qu'il n'y avait pas de temps mort. Il y a toujours quelque chose, quelque événement qui pousse à vouloir en savoir plus et à continuer la lecture. Certains des personnages sont étranges, hauts en couleur et fascinants et je me demande si l'auteure n'aurait pas déjà pensé à une suite qui va peut-être éclaircir certaines zones d'ombres à leur sujet. le suspense est soutenu, sur de multiples niveaux et le dénouement final n'arrive vraiment que dans les dernières pages. Par contre, de ce côté-là, certaines choses sont prévisibles et une explication (relativement importante) m'a déçue (il me semble qu'elle ne tient pas la route si on se penche sur l'aspect scientifique). C'est vraiment le seul bémol un peu important que j'ai pu noter dans cette lecture fluide et agréable, avec une enquête assez originale, des personnages sympathiques, le tout porté par des rebondissements et de l'action pour tenir en éveil !
Je suis enfin arrivée au bout de ce pavé de 700 pages que j'ai failli abandonner plusieurs fois.
En cause : une intrigue mollassonne et alambiquée , le personnage principal patauge dans la semoule dans l'avancée de l'enquête puis d'un coup, il a la révélation (pas très crédible tout ça), les personnages sont ternes et transparents. Il y a seulement les 60 dernières pages qui étaient intéressantes mais le titre du livre n'est même pas expliqué. Je trouve aussi le mobile du meurtre vraiment très léger. Je termine sans regret ce roman en espérant que mon prochain roman ne sera pas aussi assommant.
Cela ne m'arrive pas très souvent, mais lorsque j'ai commencé ce livre, je m'y suis tout de suite sentie bien. Je suis rentrée directement dans le récit, faisant connaissance avec les personnages, l'écriture, le ton du roman. Et si je l'ai mis en pause pour lire autre chose et que j'ai dû recommencer ma lecture pour me remémorer les détails, j'avoue n'avoir jamais décroché.

J'ai de suite adhéré à Alice et son co-équipier Brown. Alice est une bleue, elle vient d'intégrer la criminelle. Cela fait 4 semaines qu'elle travaille avec Brown, un inspecteur expérimenté et taciturne. Il est très patient et observateur. Jamais il ne va faciliter le travail d'Alice, mais la laisse au contraire arriver elle-même aux conclusions qui s'imposent tout en laissant clairement entendre que si elle n'y arrive pas, il ne s'encombrera pas très longtemps d'elle.

Alice vient de réaménager à Seattle, où elle avait grandi entourée de ses grands-parents qu'elle aimait beaucoup. Elle y retrouve sa meilleure amie, qui n'habite pas très loin et donc, un nouvel emploi à la Criminelle. Très vite, une affaire lui tombe dessus et le nom du coupable apparaît tout aussi rapidement.

Une famille a été décimée, et tout relie le crime à un homme qui est plus insaisissable que le vent. Or, le passé de cet homme est étroitement lié au père de famille assassiné ainsi qu'à celui de son propre avocat. Et ses trois hommes partagent un drame en commun, qui leur a brutalement enlevé un être cher des années auparavant.

Le présumé coupable est un maître en camouflage, et il est impossible de l'attraper. Pour autant, de brèves incursions dans le passé des trois hommes semblent indiquer que tout est lié... Mais pas vraiment, et si au final. Sincèrement, j'ai fait des hypothèses tout au long du récit, et si certains événements pouvaient être prévisibles, l'orientation de l'intrigue et les révélations m'ont assez surprise pour que j'apprécie ces moments-là.

L'auteure est extrêmement précise, tant au niveau de ses descriptions, que de la psychologie des ses personnages et surtout, de l'enquête elle-même. On assiste à une enquête qui semble être le plus réelle possible, avec tous les problèmes et freins administratifs qui l'accompagnent inévitablement. C'était appréciable de voir tous les détails qui composent une enquête, que ce soit au niveau des mandats, des preuves, des feux-verts que les inspecteurs doivent sans cesse avoir tant de leur chef que du juge pour pouvoir avancer. Cela donnait une crédibilité au thriller que je ne retrouve pas souvent. Mon côté perfectionniste a apprécié, même si cette précision se relâche sensiblement sur la fin, lorsque tout s'emballe.

Un très bon premier roman et une nouvelle auteure à suivre!

Lien : http://samlor-en-livre.eklab..

Kelly s'anima brusquement. " Y a des rumeurs qui circulent, Madison, comme quoi vous avez trop la pétoche pour continuer à enquêter sur Cameron.
- Pardon ?
- On raconte que vous vous êtes dégonflée après ce qui s'est passé hier soir, et que du coup vous avez échafaudé toutes sortes d'hypothèses à la mords-moi-le-noeud. Vous bossez à la Crim' depuis... quoi ? Un mois ? Ce que vous avez fait, c'est la connerie typique d'un bleu : la pression était trop forte pour vous, et vous avez pas été capable de protéger votre partenaire. "
Alice avança d'un pas, certaine en cet instant qu'elle ne pourrait plus se contenir.
" Quoi ? " gronda Kelly.
Elle n'avait plus qu'une envie : lui rabaisser son caquet, égaliser le score après quatre semaines à supporter sa grossièreté et la puanteur de ses cigares au rabais. Un des cigares en question fiché entre les lèvres, il carra les épaules et crispa la mâchoire.
Autour d'eux, tous les autres s'étaient figés dans l'attente de ce qui allait suivre. Sachant qu'il était inutile de hausser le ton, Alice prit la parole posément.
" Vous voulez que je vous dise ? Sur la liste de tous les trucs regrettables qui se sont produits cette semaine, vous êtes loin de figurer en première position ; vous, je vous situe grosso modo entre "J'ai oublié de passer au pressing" et "Il faut que je fasse le plein ". Je me fous de ce que vous pensez, Kelly, parce que pour moi vous n'êtes qu'un désagrément mineur - juste une mauvaise odeur, une saleté dans les toilettes qui ne vaut même pas la peine qu'on tire la chasse. Bon, c'est clair ou je continue ?"
Alice Madison, dix ans, appuya son vélo contre le mur en béton tiédi par le soleil et se dirigea vers la porte-moustiquaire rouilléee du bungalow. (...) Au sous-sol, les hommes jouaient depuis douze heures sans interruption, et se fichaient pas mal qu'il n'y ait aucune fenêtre dans ce lieu ou qu'il ne porte pas un nom aussi célèbre que celui des casinos de Las Vegas. La partie n'en était pas moins acharnée et les sommes conséquentes pour chacun d'eux.(...)
"Salut ma puce, dit l'un des joueurs.
- B'jour p'pa", répondit Alice.
(...)"Tu sais quoi, ma puce? reprit son père. Y a pas dix minutes que Richard nous a tiré une quinte flush. Quelle est la probabilité d'avoir une main pareille? ajouta-t-il, les yeux brillants.
- Une chance sur quelques milliers", répondit Alice sans hésitation.Tous les joueurs éclatèrent de rire. Alice avait assisté à bon nombre de leurs parties. Sa présence ne les dérangeait pas le moins du monde; au contraire, elle les stimulait. Elle était devenue en quelque sorte leur mascotte, cette gosse capable de comprendre les joies et les arcanes de leur religion.
"Ca n'en vaut pas le coup, répliqua Brown. Il n'y a même pas cinquante dollars dans la caisse. Et je te signale que t'es en train de menacer deux flics", ajouta-t-il en indiquant de la tête sa partenaire.
Le regard de la gamine refléta une expression éloquente, du genre "Oh, merde !".
Ses manches retroussées laissaient voir, sur son avant-bras droit, un tatouage carcéral typique : un aigle cerné par du fil barbelé. Il y jeta un bref coup d’œil.

" C'était à la prison d'Etat, il y a vingt-trois ans. Je l'ai gardé pour me rappeler que j'ai été jeune, beau gosse et con comme la lune."
LES TÉNÈBRES. Les vagues grondaient et déferlaient sur la plage de galets, produisant un fracas comme jamais James Sinclair n’en avait entendu. Il lui semblait le sentir résonner dans tout son corps.

Il ne se rappelait pas s’être réveillé, ni avoir quitté la maison pour descendre jusqu’au ponton. Un vent froid lui cinglait le visage, pourtant une sensation de brûlure se répandait dans ses poumons. Pris de panique, il tenta d’ouvrir les yeux, mais le goût du sang lui emplit la bouche et il s’entendit hurler. Il y avait le lit sur lequel il était couché, il y avait le bandeau sur ses yeux, les liens autour de sa gorge et de ses mains… Il pensa à ses enfants. Il pensa à sa femme.