Cmde (26/08/2015)
4.5/5   2 notes
« 95 % des crimes liés au narcotrafic ne font l’objet d’aucune enquête. Le pourcentage est trop écrasant pour refléter une incapacité du gouvernement. Il s’agit plutôt d’un incroyable taux de réussite où l’objectif n’est pas la justice, mais l’impunité. »
Dans une enquête loin de tout sensationnalisme, John Gibler déconstruit les mythes du narcotrafic et nous fait parvenir les récits et les voix de ceux qui se rebellent contre le silence et la mort anonyme. E... >Voir plus
Que lire après Mourir au MexiqueVoir plus
John Gibler est un journaliste indépendant qui s'intéresse ici à l'ultra-violence que subit le peuple mexicain de la part des narcos et des instances de ses gouvernements. On y découvre une réalité sordide, inouïe, dont nos médias ne parlent pas trop : les citoyens mexicains sont pressurisés entre des gangs trop puissants et un trio armée/police/justice trop corrompu. La Guerre à la Drogue y est décortiquée sans ambages, et alors que les disparitions et les assassinats se multiplient, les résultats sont sans appel : les narcos n'ont jamais été aussi puissants, les politiciens n'ont jamais été aussi peu au service du peuple, les institutions n'ont jamais été autant pourries de l'intérieur.
Mourir au Mexique est le fruit d'une enquête longue et rigoureuse, dangereuse, qui a demandé à son auteur des prises de risques considérables, pour nous confronter à une réalité fracassante : la Guerre à la Drogue est un échec patent, mais pire encore il semblerait qu'elle soit un prétexte morbide à la réduction des droits des peuples à s'auto-déterminer, le fruit d'une pensée néo-libérale qui s'accommode bien de tous les maux pourvu qu'ils puissent générer des profits.
Excellent bouquin.
C'est pertinent, c'est recherché, il y a une prise de position et des détails.
Il y aurait 200 pages de plus que j'aurai continué à le lire.
La collusion entre l'Etat et les cartels y est très bien décrite, il aborde la détresse humaine avec une finesse, sans écart (à la mexicaine) et sans pitié aucune.
C'est propre c'est clair et c'est passionnant

Eduardo accélère et tourne. Il accélère à nouveau et prend un autre virage. Soudain, un SUV les double et leur barre la route. Eduardo freine et cinq hommes sautent du véhicule. Ils portent des gilets pare-balles et leurs fusils d'assaut AR-15 sont tous braqués vers les cibles. Ils crient : "Sortez de la voiture ! Sortez de là, trous du cul !"
Rafael dit à Eduardo : "On est foutus." Puis ils sortent. Un des hommes dit : " Vous êtes qui, putain ?"
Rafael sort sa carte de presse et dit : "On est journalistes."
Les hommes les encerclent et prennent leurs cartes de presse. L'un d'eux dit : "Montez dans le camion. On va prendre votre voiture. Donnez-moi les clefs."