Khalil Gibran (Autre)Neil Douglas-Klotz (Autre)Anahita Gouya (Traducteur)
EAN : 9782290200810
J'ai lu (17/06/2020)
4.05/5   11 notes
Dans la série Les petits livres de Khalil Gibran, ses récits et ses poèmes sur le thème de l'amour demeurent parmi les plus connus. Pour Khalil Gibran, l'amour englobe la passion, le désir, l'amour idéalisé, la justice, l'amitié mais aussi le défi d'aimer l'étranger, le voisin ou l'ennemi. Voici, dans cette compilation réalisée par Neil Douglas-Klotz, plus de cent fables, aphorismes, paraboles, récits et poèmes par cette voix visionnaire du réconfort, de l'amour et ... >Voir plus
Que lire après Les petits livres de Khalil Gibran : L'AmourVoir plus
Telles des gerbes de maïs
l'amour vous attire à lui.
L'amour vous bat pour vous mettre à nu.
L'amour vous tamise pour vous libérer de vos coques.
L'amour vous broie jusqu'à la blancheur.
L'amour vous pétrit jusqu'à ce que vous soyez malléable,
alors il vous assigne à son feu sacré
pour que vous deveniez
pain pour la fête sacrée de Dieu.
L'amour accomplit tout cela pour vous
afin que vous connaissiez les secrets de votre cœur,
et par cette connaissance
que vous deveniez un fragment du cœur de la vie.
Je contemplai la nature endormie et y découvris par une profonde réflexion la réalité d'une chose vaste et infinie - une chose qu'aucun pouvoir ne pourrait exiger, influencer ou acquérir, et qu'aucun riche ne pourrait acheter. Elle ne pourrait pas non plus être effacée par les larmes du temps ou étouffée par le chagrin - une chose que l'on ne peut découvrir ni au bord des lacs bleus de la Suisse ni dans les beaux monuments d'Italie, C'est une chose qui prend de la force avec patience, grandit malgré les obstacles, se réchauffe en hiver, fleurit au printemps, souffle une brise en été et porte des fruits en automne. J'ai trouvé l'amour.
Le printemps de l’amour nous initie à la beauté, au désir et à la passion.
Quel rôle la « fumée » de l’amour joue-t-elle par rapport à son feu persistant ?

Videos de Khalil Gibran (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Khalil Gibran
Lecture par l'autrice & Tania Saleh, accompagnées de Pierre Millet
Publié en 1923 puis traduit en 40 langues, le Prophète de Khalil Gibran est universel et intemporel. Ce conte philosophique puise dans les enseignements des trois cultes monothéistes, des religions de l'Inde mais aussi aux sources d'oeuvres révolutionnaires, tels que les écrits de William Blake, de Nietzsche et de Jung. Zeina Abirached offre ici la première version entièrement dessinée de ce chef-d'oeuvre. Dans une chorégraphie d'ombres et de lumières, elle nous invite à rejoindre les habitants d'Orphalèse réunis pour questionner le jeune Almustafa sur les grandes orientations de la vie. Enfant du Liban et de l'exil, comme Khalil Gibran avant elle, Zeina Abirached nous propose de découvrir autrement ce texte magistral dont la force et la portée n'ont pas fini de nous surprendre.
« C'est dans la rosée des petites choses que le coeur trouve son matin et se rafraîchit. » Khalil Gibran, le prophète
À lire – Zeina Abirached & Khalil Gibran, le Prophète, trad. par Didier Sénécal, éd. Seghers, 2023.
Son : Alain Garceau Lumière : Patrick Clitus Direction technique : Guillaume Parra Captation : Marilyn Mugot