Une histoire de femme manipulée, que l'on fait passer pour folle : voilà un thème que l'on pourrait craindre rabâché... C'est sans compter sur le talent de Karine Giebel.
Ce livre transcende cette idée de base et nous propose un extraordinaire et éprouvant voyage, où la part belle est faite à la psychologie des personnages.
Des personnages complexes, meurtris, l'écriture de Giebel nous plongeant au plus profond de leurs pensées. Des personnages que l'on a envie, tour à tour, de baffer devant leur égoïsme et de prendre dans nos bras devant leurs fêlures. Un comble !
Le style de l'auteur y est pour beaucoup, avec cette écriture hachée et ce mélange de la troisième et de la première personne du singulier.
L'intrigue n'est pas en reste, elle prend aux tripes tout au long des 500 pages (oui, Giebel aime s'étendre dans ses romans, avec bonheur).
Les 100 dernières pages sont totalement ébouriffantes (s'il vous reste encore quelques cheveux).
Une vraie réussite dans le genre.
Avant de débuter, je vais tout d'abord remercier Tomisika qui par sa bonne critique m'a donnée envie de sauter le pas. Donc MERCI pour cette découverte !

Voilà bien longtemps que je n'avais pas acheté un policier, juste pour le plaisir, peut-être trois ans, m'abreuvant d'oeuvres plus classiques, souvent moins distrayantes.

Juste une ombre m'a permis de découvrir Karine Giebel. Son écriture est fluide et travaillée, ce qui rend le tout très addictif. Il ne m'aura fallu qu'une journée pour dévorer ce livre. C'est simple je n'ai pas pu me détacher de ma lecture avant d'arriver au dénouement.

L'auteur nous mène en bateau, tout comme les personnages on ne sait pas si cette ombre provient de la simple imagination de Cloé ou non. D'un point de vu extérieur les faits énoncés par Cloé semblent tellement ridicules qu'ils prêtent à rire. Que dire à votre meilleure amie lorsqu'elle vous explique que quelqu'un rentre chez vous pour remplir votre frigo quand vous n'êtes pas là...

Personnellement j'ai adoré les personnages principaux, puisqu'on suit deux histoires croisées entre la fière et hautaine Cloé Beauchamp et Alexandre Gomez le commandant dans la police dont le simple regard vous terrorise. Au menu du jour, une course poursuite effrénée qui ne laisse personne indemne... Je me rappelle du nombre de fois où j'ai cru tenir la solution (et franchement je n'étais pas si loin de la solution finale, ce dont je suis plutôt fière), mais le récit a toujours eu une petite longueur d'avance sur moi.

En somme un véritable régal ! Je pense que je vais vite me plonger dans les autres oeuvres de Karine Giebel sous peu.
Encore une fois Mme Giebel vous frappez fort !!! Un pavé qui se lit plus vite que l'éclair tellement l'histoire est prenante... Un conseil : assurez-vous d'avoir du temps devant vous, parce que vous ne pourrez pas lâcher ce livre avant d'en connaître la fin !! Et quelle fin !!! Une histoire d'horreur !!! Vous nous malmenez Mme Giebel !!! C'est qu'on s'est attaché aux personnages principaux, nous !!! Pour l'histoire, c'est celle d'une femme qui devient la cible d'une ombre... un homme des noirceurs qui ne la lâche plus... Il la harcèle, lui fait peur, lui rappelle constamment sa présence... C'est glaçant comme ambiance. Vraiment, un de mes préférés jusqu'à maintenant dans l'oeuvre de cette autrice dont je pense que le plus grand bien !!! À lire !
Et de deux! Et ce ne sera pas le dernier! Me voilà définitivement et irrévocablement super fan de Karine Giébel! Déjà plus que séduite par Meurtres pour rédemption qui m'avait totalement secouée, je me suis plongée avec délectation dans Juste une ombre! Pendant deux semaines, j'ai fait des cauchemars, me suis retournée dans la rue, ai entendu des bruits bizarres chez moi... Bref, je suis totalement rentrée dans l'histoire! Peut être même un peu trop! Cette auteure a un talent sans pareil pour vous donner l'impression que vous êtes le personnage du livre! L'histoire est glaçante du début à la fin et Karine Giébel ne nous épargne rien! Alors si toi, lecteur, tu n'aimes pas l'angoisse, la peur, passe ton chemin! Par contre, si toi, autre lecteur, tu aimes l'angoisse, la peur...retourne-toi vite car je vois Juste une ombre derrière toi!
Je remercie les Babeliotes qui m'ont encouragé au cours des 200 premières pages car l'histoire s'est installée lentement et j'avoue avoir eu du mal à rentrer dans ces deux vies traitées en parallèle.
Alors, j'allais lire les commentaires élogieux au demeurant. Certains arguaient que l'intrigue allait débuter bientôt... patience.

Les parallèles se rencontreront, la crise paranoïaque et la perversion narcissique animeront l'intrigue de manière réciproque et crescendo, alors nous ne lâcherons plus l'ombre à moins que ce soit elle qui ne nous lâche plus.

« le dimanche, on lit au lit ».

Après Meurtre pour rédemption, dont je vous avais parlé ici (http://www.le-celibat-ne-passera-pas-par-moi.be/archive/2010/09/05/meurtres-pour-redemption-karine-giebel.html) et ici (http://www.le-celibat-ne-passera-pas-par-moi.be/archive/2010/09/19/j-ai-termine-meurtres-pour-redemption-karine-giebel.html), thriller psychologique époustouflant, j'étais curieuse de découvrir le nouveau né de Karine Giebel, persuadée qu'elle ne pourrait plus jamais atteindre le niveau extraordinaire de cette brique de 700 pages qui vient juste de sortir en poche.

Et bien je me trompais… oh comme je me trompais !

J'ai commencé Juste une ombre jeudi soir et, une fois dix pages lues, je n'ai plus pu m'arrêter. Sauf qu'au bout d'un moment, il était plus de 21 heures, je n'étais qu'à la moitié du livre et je commençais à angoisser grave, tout comme l'héroïne, Cloé, dont la vie se transforme un jour en cauchemar, jugez plutôt :

« Tu te croyais forte. Invincible. Installée sur ton piédestal,
tu imaginais pouvoir régenter le monde.
Tu manipules ? Tu deviendras une proie.
Tu domines ? Tu deviendras une esclave.
Tu mènes une vie normale, banale, plutôt enviable. Tu as su t'imposer dans
ce monde, y trouver ta place.
Et puis un jour...
Un jour, tu te retournes et tu vois une ombre derrière toi.
À partir de ce jour-là, elle te poursuit. Sans relâche.
Juste une ombre.
Sans visage, sans nom, sans mobile déclaré.
On te suit dans la rue, on ouvre ton courrier, on ferme tes fenêtres.
On t'observe jusque dans les moments les plus intimes.
Les flics te conseillent d aller consulter un psychiatre. Tes amis
s'écartent de toi.
Personne ne te comprend, personne ne peut t'aider. Tu es seule.
Et l'ombre est toujours là. Dans ta vie, dans ton dos.
Ou seulement dans ta tête ?
Le temps que tu comprennes, il sera peut-être trop tard...
Tu commandes ? Apprends l'obéissance.
Tu méprises ? Apprends le respect.
Tu veux vivre ? Meurs en silence... »

Une seule chose à dire : brrrrrrrrrrrrrrrrr…

Alors j'ai interrompu ma lecture, je suis allée me coucher, après avoir vérifié que tout était bien fermé chez moi, sait-on jamais. Et vendredi matin, j'ai lu à l'arrêt du bus, dans le bus, et même deux pages en arrivant au bureau, incapable de m'arrêter que j'étais, puis j'ai bossé, faut bien hein ma bonne dame, et en rentrant chez moi, limite si je ne me suis pas jetée sur le canapé avec mon manteau, pour terminer ma lecture.

Une fois celle-ci achevée, j'étais en état de choc, tout comme après Meurtres pour rédemption. Car lire du Karine Giebel, ce n'est pas comme lire du Mary Higgins Clark (même si j'en ai lu et si j'aime ça), je vous le dis, le choc est bien plus profond, bien plus long.

Cloé est pourtant une femme potentiellement antipathique. Hautaine, dotée d'un complexe de supériorité inégalable. Limite si je ne me suis pas dit un bref instant « tu l'as pas volé ». Puis l'empathie nait. On comprend son histoire, ses failles, son passé bouleversant. Et arrive Alexandre, au présent encore plus bouleversant. J'apprends à les aimer. A vouloir leur bonheur. A prier pour leur bonheur.

Mais prier suffira-t-il ?

Epoustouflant je vous dis ! Scotchant ! Et je pourrais vous proposer mille autres superlatifs, mais à quoi bon, je ne peux vous raconter l'histoire, la trame, la façon dont Karine Giebel entre d'une façon incroyable dans la tête de ses personnages, dissèque leur vie petit bout par petit bout et fait que, j'ignore comment, lire au finish devient immédiatement une drogue.

J'avais connu cela avec Meurtres pour rédemption. J'ai connu cela avec Juste une ombre.

Et ce que j'ai connu aussi, étonnamment, c'est cette envie folle de parler à l'auteure. Pour dire quoi ? Aucune idée, c'est ainsi. Et je me suis souvenue avoir eu la même sensation durant Meurtres pour rédemption. Bizarre autant qu'étrange. Faut pas chercher à comprendre.

Lien : http://www.le-celibat-ne-pas..
Bonjour les lecteurs ...
Voici ma 2° découverte avec cette auteure et autant la précédente m'avait peu enthousiasmée, autant ici j'ai été emballée!
Voici un livre diabolique, machiavélique qui m'a tenue en haleine jusqu'aux dernières pages, même si nous devinons assez rapidement qui est " le méchant".
Cloé est une jeune femme à qui tout réussi, à la sortie d'une soirée, elle se sent suivie par une silhouette encapuchonnée ... son cauchemar va commencer.
La destruction commence ...
C'est net, précis, incisif, obsédant, captivant
C'est noir, angoissant mais sans descriptions gores ni goutte de sang.
un très bon page-turner.
A découvrir
Cloé a tout pour elle. Elle est belle, sûre d'elle et gagne bien sa vie dans une agence de publicité qu'elle espère bientôt diriger. de plus, elle roucoule avec l'homme idéal. Mais un soir, une ombre va changer sa vie. Karine Giebel signe un thriller diabolique, parfaitement maîtrisé. Si l'intrigue n'est pas forcément originale, les pages se tournent toutes seules jusqu'au dénouement. Et si quelques invraisemblances émaillent le roman, elles ne gâchent en rien le plaisir de la lecture. Un excellent thriller !
Tu manipules ? Tu deviendras une proie.
Tu domines ? Tu deviendras une esclave.
Tu commandes ? Apprends l'obéissance.
Tu méprises? Apprends le respect.
Tu veux vivre? Meurs en silence...

Mon premier Giebel et je suis tombée en amour avec sa plume. Malgré un suspense oppressant, je me suis claquée les 600 pages en une nuit et une matinée... La lumière gênait monsieur dans son sommeil à 1 heure du mat' donc j'ai dû interrompre ma lecture (et j'avais trop peur de me retrouver seule dans le salon). Machiavélique et pervers, j'ai kiffé.
Bon comment commencer cette critique…Je pourrais débuter par le niveau de stress de tension enregistrés la nuit du 26 juillet 2013, avec un record dans les dernières 200 pages. Mon palpitant en souffre encore. Je pourrais également vous parler de mes sursauts et autres « non c'est pas vrai….. » malgré moi prononcés. Je pourrais aussi mentionner le nombre incalculable de fois où j'ai pensé au roman alors que j'étais tranquillement assise à mon poste. Oui je pourrais débuter par tout cela pour vous présenter Juste une ombre de Karine Giebel. Vous vous en doutez, ce thriller m'a littéralement scotchée du début à la fin. Pas un temps mort, aucun essoufflement alors que c'est un gros pépère de plus de 600 pages tout de même. Oui mais quand c'est aussi réussi, on ne voit pas le temps passer que voulez-vous.

Juste une ombre appartient à cette maudite catégorie des purs thrillers psychologiques qui jouent avec vos nerfs dès la première page et ne vous lâchent pas. L'histoire peut se résumer ainsi : Cloé est une trentenaire parfaitement accomplie, belle et irrésistible auprès de la gente masculine, c'est un vrai requin qui a gravi un à un les échelons de sa société et s'apprête à recevoir la consécration professionnelle ultime, à savoir être directrice d'agence. Autant vous le dire, c'est un personnage arriviste, égoïste, très antipathique, ce qui ne va pas la servir par la suite. Tout semble lui réussir et pourtant il y a un hic… Cloé est suivie par un homme qui va petit à petit faire de son quotidien un cauchemar, un enfer sur terre. S'insinuant dans son quotidien, cette « ombre » noire progresse par touche, effrayant sa proie et pénétrant son intimité de façon insidieuse. L'homme, loin d'être un novice, ne fait jamais rien de trop voyant ni d'excessif, rien en tout cas qui puisse être prouvé et donner lieu à une enquête de police. Car le but ultime du prédateur est très clair : isoler Cloé en la rendant la plus vulnérable possible et la faire passer auprès de son entourage pour une femme au bord de la folie en proie à des délires paranoïaques. Et c'est réussi. le roman nous livre la lente déchéance vers la plus pure solitude et démence de cette femme terrorisée que personne ne veut croire (amis, petit ami, police…). Un seul homme est prompt à la croire et il s'agit d'un inspecteur bourru qui traîne déjà quelques grosses casseroles (je n'en dis pas plus promis).

Ce qui est particulièrement tordu - et là je tire mon chapeau à Karine Giebel - c'est qu'en tant que lecteur on a presque envie de croire que Cloé est folle tant elle reste antipathique même au plus fort de sa terreur. Je dois confesser qu'à plusieurs passages j'ai presque cru que cette persécution n'était que le fruit de son imagination. Je l'ai d'autant pensé que cette héroïne m'a insupportée durant les 600 pages (c'est mon côté fille un peu jalouse je le concède :=).

Bref, vous ne pourrez pas détester Juste une ombre qui pour moi a révélé un vrai talent, celui de Karine Giebel. Foi de lectrice, vous sursauterez, vous vous rongerez les ongles, vous regarderez autour de vous avec une pointe de frayeur et vous irez vérifier la serrure en plein milieu de votre lecture juste au cas où !
Lien : http://livreetcompagnie.over..