La boîte à musique tome 5 sur 5

Gije Gije (Autre)
Dupuis (29/10/2021)
4.19/5   195 notes
Alors que Nola s'apprête à revenir dans l'Hexomonde, elle s'aperçoit, terrifiée, que le passage est fermé ! La clé de la boîte à musque est tombée. Avec l'aide de ses amis, elle doit fabriquer de la poudre de lévitation pour la replacer. Mais il leur manque un ingrédient très particulier : des plumes d'aigle douce, un oiseau en voie de disparition... Malheureusement, Télio l'herboriste n'en a plus. Et lui, qui était autrefois un chasseur aguerri, est aujourd'hui mal... >Voir plus
Que lire après La boîte à musique, tome 5 : Les plumes d'aigle douceVoir plus

Fabien Fernandez

3.65★ (329)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (45) Voir plus Ajouter une critique

Cinquième tome de la boite à musique, et fin du premier cycle de la bande dessinée. Je m'attendais à ce que l'on fasse une avancée plus importe quant à la trame principale, mais nous avons encore sous les yeux une aventure d'entre deux. Elle est chouette et toujours aussi réussie, mais j'avoue que je m'attendais à plus. On piétine et je commence à perdre l'intérêt que j'avais pour l'histoire, et c'est bien dommage.

Nola se retrouve donc coincée à Pandorient. C'est la panique, vous vous en doutez, car même si la jeune fille aime ce monde, son père l'attend toujours dans le nôtre. Heureusement, ses amis vont tout faire pour l'aider à rentrer chez elle. Il existe d'ailleurs bien une solution, mais… les choses ne se déroulent pas tout à fait comme prévu.

Rien à redire sur le graphisme et l'histoire en elle-même de ce cinquième tome. Je vous l'ai dit, la seule chose que je lui reproche, c'est de laisser traîner trop les choses. Si on laisse cela de côté Les plumes d'aigle douce nous fait découvrir une autre facette de Pandorient, et par la même occasion, nous rencontrons de nouveaux personnages. Sur fond de défense des animaux, Nola et ses amis vont donc partir à la recherche d'un ingrédient très spécial pour une potion : des plumes d'aigle douce (au passage, j'adore le jeu de mot, qui m'a donné faim pendant toute ma lecture !). Sans être activiste, le récit met en avant la nécessité ou non du tuer un animal face aux « besoins » des hommes. C'est mignon, avec la colère caractéristique de Nola et son côté fonceuse. Malgré son jeune âge, elle a ses convictions, et elle se bat pour elles. Ici, c'est d'autant plus marquant car son retour auprès de son père est en jeu.

De quoi faire réfléchir tout en gardant l'aspect aventureux et drôle de la boîte à musique. le personnage de Télio, qui est un adulte, était aussi plus intéressant pour moi que ceux que l'on a pu rencontrer jusqu'à présent. Sa double casquette, son handicap et ce qu'il fait découvrir aux filles avait ce petit quelque chose de tendre et nostalgique. J'ai été beaucoup moins charmée par le père et le fils chasseurs (peut-être aussi un choix des auteurs par rapport à la thématique). le fait de continuer à transposer la réalité dans ce monde imaginaire est dans tous les cas une idée plus que chouette. Cela permet de mieux s'approprier le monde et d'y être aussi plus connecté.

Ce cinquième tome de la boîte à musique se termine par une révélation très importante. de quoi titiller la curiosité du lecteur car c'est une promesse pour une avancée conséquente sur ce qui est arrivé à Hannah, mais j'avoue être frileuse. J'ai peur que ce soit une carotte pour nous faire lire le tome six sans réellement changer la dynamique de l'histoire. J'espère sincèrement me tromper car je n'ai qu'une envie : entrer dans le vif du sujet. La découverte de Pandorient a assez duré pour moi. Je veux de l'action !
Je remercie les éditions Dupuis pour l'envoi, via net galley de la bande dessinée Les plumes d'aigle douce, tome 5 de l'excellente série La boîte à musique.
La clé de la boîte à musique est tombée. Avec l'aide de ses amis, elle doit fabriquer de la poudre de lévitation pour la replacer.
Pour cela, il leur manque un ingrédient très particulier : des plumes d'aigle douce, un oiseau en voie de disparition... Malheureusement, Télio l'herboriste n'en a plus. Et lui, qui était autrefois un chasseur aguerri, est aujourd'hui malvoyant...
Pas de quoi décourager Nola qui va tenter l'impossible : ramener les précieuses plumes sans condamner l'aigle douce avec, pour seule aide, Télio et sa vue défaillante.
Les plumes d'aigle douce est un tome cinq passionnant, qui m'a captivé de la première à la dernière page.
Les dessins sont toujours aussi beaux. L'univers crée par Carbone sait me charmer et c'est avec un immense plaisir que je me suis retrouvée dans Pandorient. Un an à attendre la sortie, c'est long ;)
Nola est une petite fille inventive, passionnée. Elle va avoir un choc en découvrant qu'elle ne peut pas rentrer chez elle. Que va penser son père de son absence ? Il risque de paniquer !
Alors, avec l'aide de ses amis, elle va tout faire pour trouver les plumes d'aigle douce et pouvoir ainsi fabriquer la poudre de lévitation.
Il y a un joli message dans cette BD sur la protection des animaux.
Nous ne nous ennuyons pas car il y a des révélations sur la maman de Nola et une découverte à la fin du tome qui pourrait bien changer l'avenir de Pandorient à tout jamais !
J'ai adoré ce tome, comme les quatre précédents et j'ai hâte que le tome six soit publié pour le lire.
Je recommande cette série pour les petits comme les grands car elle est magnifique aussi bien des illustrations que des textes, qui sont toujours pertinents. de plus, il y a une touche d'humour qui plaira à tous.
Ma note : un énorme cinq étoiles.
Nola semble coincée dans l'Hexomonde (le monde parallèle qu'elle a découvert), c'est donc sur une grosse panique que s'ouvre ce tome. Mais, heureusement, à tout problème il y a une solution pour peu qu'on soit bien entouré pour nous montrer la direction. Nola et ses acolytes s'embarquent dans une nouvelle aventure.
Celle-ci amène le jeune lecteur à réfléchir à des sujets tels que la biodiversité, la préservation des animaux, la chasse, et le rapport entre humains et animaux. Un joli tome pour conclure ce cycle (avec un graphisme toujours aussi lumineux et chaleureux) et qui finit sur un retournement de situation tellement prometteur qu'il donne envie de poursuivre l'aventure d'Enola à la découverte de secrets concernant sa mère.
C'est si long d'attendre un tome de la boîte à musique ! Malgré ça, je ne peux pas m'empêcher de toujours lire en décalé un tome que j'ai acheté. Donc achat en novembre dernier, lecture en janvier ^^" Les graphismes sont toujours aussi féériques et j'ai bien aimé cette quête des plumes d'aigle douce. C'est mignon, un peu d'action et du bon sentiment à gogo. Nola est coincée à Pandorient et pour rouvrir la porte entre les deux mondes, il faut réaliser une potion dont les plumes sont un des ingrédients. Au-delà de cette quête, un message subliminal passe dans cette BD jeunesse à propos de la chasse des animaux à limiter, c'est subtile et utile pour les plus jeunes ;) Allez, on se retrouve dans un an pour la suite !

📜𝕸𝖔𝖓 𝖗𝖊𝖘𝖘𝖊𝖓𝖙𝖎📜

🤭Oui je sais je suis très en retard !!! Cette suite est sortie en 2021 mais je viens juste de l'acheter. Fouettez-moi si vous le voulez !🤭

😮En fait le temps a filé si vite, ma PAL ne désemplissait pas et voilà...😮

🥰Mais ce n'est pas grave car je prends toujours autant de plaisir à me plonger dans l'univers de Nola. 🥰D'autant plus qu'elle se retrouve coincée à Pandorient et qu'il faudra qu'elle parte à l'aventure pour trouver l'ingrédient principal à son retour, pour rentrer auprès de son papa.
Le temps s'écoule différemment entre les deux mondes et heureusement pour Nola et ses amis. L'histoire est toujours aussi prenante, les pages défilent très vite et la fin me laisse sur ma faim avec une découverte inattendue. Et peut-être le secret de la disparition de Hannah, la maman de Nola à la clé.... La suite viteeeeeeeeeee !!!!🥰

✨Une série que je recommande vivement, les planches sont magnifiques.✨

critiques presse (1)
LigneClaire
08 janvier 2022
Une belle aventure encore une fois très bien tournée, pleine de péripéties, de gentillesse aussi, de bonne humeur. L’aigle douce a encore de beaux jours devant lui. On découvre de nouveaux personnages et des informations sur la maman de Nola. Mais ça ce sera pour la suite et le nouveau cycle. Magique.
- Allons à la maison préparer de la poudre de LE-VI-TA-TION ! Parce que je ne sais pas ce qu’on ferait avec de la poudre de Perlimpinpin ?
- Papa, il fait plein de choses avec : il en met dans ses gâteaux et il en souffle sur mes bobos !
- Waouh ! Ça a l’air formidable comme poudre !
- Par pitié, ne lui faites pas de mal !
- Nous ne pouvons pas la laisser faire du mal aux Deux-bras !
- Elle ne m'a rien fait. Elle a juste eu peur pour ses œufs. Vous êtes un danger pour elle et les siens ! Et elle n'a pas tort. Vous ne faites que les chasser et les tuer pour leurs plumes... Alors qu'il suffit de leur demander gentiment...
(...)
- Merci d'avoir pris ma défense Edgar !
- De rien. Tu as raison, si on n'est pas obligé de les massacrer, il faut l'éviter !
Oui, Andrea a raison, il ne faut pas oublier ceux qui sont partis mais il faut vivre avec ceux qui sont encore là !
- Oui, mais c'est impossible...
- Oh non, rien n'est impossible quand on est déterminé !

Lire un extrait