Michel Lafon (22/09/2022)
4.12/5   8 notes
Toutes les grandes femmes de notre monde ont d'abord été des jeunes filles.

Pars à la découverte des jeunes filles qui ont changé le monde avant toi ! Celles qui ont vécu des moments extraordinaires dès leur plus jeune âge comme Anne Frank, Marie-Antoinette, Françoise
Sagan ou Joséphine Baker. Mais aussi des jeunes femmes aux accomplissements méconnus, comme Baya, peintre algérienne du XXe siècle et muse de Picasso, Maria Anna Mozart, sœur d'A... >Voir plus
Que lire après Prodigieuses histoires de filles pas comme les autresVoir plus
Depuis quelque temps, de plus en plus d'ouvrages pour les ados sont publiés, qui mettent en avant le parcours de femmes peu ordinaires (mais peu ordinaires, nous le sommes toutes) et leur place importante dans la société, l'histoire… Je précise bien « les ados » car les garçons auraient eux aussi tout intérêt à les lire.
Prodigieuses reprend à peu près le même principe que Histoires du soir pour filles rebelles. Des femmes de tous horizons et de toutes époques sont présentées par l'autrice qui emploie le "je" pour "raconter" leur vécu, leurs sentiments, puis ce portrait est suivi d'une biographie. le panel est large : du XXIIIe siècle avant notre ère jusqu'à nos jours, artistes (autrices, actrices, peintresses, musiciennes...), sportives, scientifiques. Toutes devant lutter contre les discriminations de genre, raciales, sexuelles, mais surtout, contre l'effacement devant le masculin (famille, maris, professeurs, coachs ou entraîneurs...). Toutes, à force de détermination, sont parvenues à se faire reconnaître. C'est néanmoins davantage le cas depuis le début du XXe (et encore...), car auparavant leurs talents, comme je le dis précédemment, ont été phagocytés par les hommes (Mileva Maric, la femme d'Einstein, Fanny Mendelssohn ou Nannerl Mozart...). le seul reproche que je puisse faire à ce livre, c'est qu'aucune femme politique ne soit présente (Olympe de Gouges, Louise Michel , Golda Meir, Angela Merkel…), Un autre volume peut-être ?
En tout cas, le livre comporte de très belles illustrations.
Dès leur plus jeune âge, de nombreuses femmes ont marqué leur époque. Héroïnes du passé ou d'aujourd'hui, ces femmes aux destinées hors du commun ont écrit leur histoire grâce à leur talent et leur persévérance. Elles se sont battues pour leurs idéaux.

Anne-Fleur Multon nous restitue dans ce très bel ouvrage les portraits de cinquante d'entre elles. Certaines renommées et admirées, d'autres méconnues ou oubliées. de Frida Kahlo à Anne Frank en passant par Emma Watson ou encore Françoise Sagan, le parcours exceptionnel de ces femmes nous est retracé.

Une lecture qui m'a notamment permis d'aller à la rencontre de Vitória Bueno, une danseuse contemporaine brésilienne née sans bras, de découvrir le destin unique de Clara Schumann, pianiste et compositrice qui a oeuvré pour la carrière de son mari ou encore de faire connaissance avec la scientifique serbe, Mileva Maric

Un contenu riche, accessible au jeune public et superbement illustré par le coup de crayon de Diglee et ses couleurs pétillantes. La fin de l'ouvrage laisse la possibilité au lecteur d'écrire à son tour sa propre histoire.

Une lecture passionnante et inspirante.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Lecture assez agréable me permettant de découvrir les portraits de femmes dont je ne connaissais même pas ou peu leur existence mais qui ont marqué l'histoire. C'était très varié allant de l'Antiquité à nos jours et visant plusieurs milieux sociaux, cultures, ethnies, métiers et loisirs.
Mon seul souci à mon avis, c'est d'avoir laissé l'auteur donner « voix » à ces personnalités. J'aurais préféré que la partie biographie soit beaucoup plus développée car plus intéressante que ces passages où Multon « se fait passer » pour la personne représentée. C'est du coup moins réaliste, un peu fictif, ce qui décrédibilise le portrait de ces filles pas comme les autres. Dommage !
Un super livre pour bercer nos enfants dans la découverte des femmes talentueuses, j'ai adoré découvrir des femmes et en apprendre plus sur d'autres. Les dessins sont super jolie, pleins de couleur, c'un livre qui met du baume au coeur pour les filles, les adolescentes et les femmes.

Désormais quand j’achète mon bleu, je fais une prière, une prière pour l’avenir ; et l’avenir est bleu. [portait d’Angelica Kauffmann]